Duel Mozartien

Duel Mozartien, 31 mars 2017, Opéra de Rennes

Duel Mozartien

Mozart
Duel Mozartien

MARS 2017

VENDREDI 31, 20h
Tarif concert

Spectacle n° 9
Ouverture de la location : samedi 18 Février

(A partir de Samedi 6 Septembre 12 heures)

 

Quatuor Debussy

Mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac
Ténor Sébastien Droy

Airs de Concert et d’opéra
Requiem en quatuor

La relation de Mozart à la voix est charnelle, sensuelle même. Mais l’oeuvre
du compositeur de Don Giovanni et des Noces de Figaro est d’abord tout emplie d’une infinie tendresse pour les chanteurs appelés à défendre ses ambitieuses partitions. Mozart chérissait ses interprètes féminines – il tomba
amoureux de plusieurs cantatrices avant d’épouser Constance Weber, elle même dotée d’une très jolie voix. Ses lieder, ses airs d’opéra et ses pages religieuses pour le registre de ténor n’ont pas moins de charme, sans doute parce qu’il s’identifie à ce type de voix et lui confie volontiers ses émotions.

Stéphanie d’Oustrac et Sébastien Droy, avec leurs complices du Quatuor Debussy se livrent donc moins à un duel qu’à un échange galant et sensible. Car si le désespoir affleure parfois dans la mélodie la plus simple en apparence, si la badinerie, comme dans le théâtre de Marivaux, ouvre sous les pieds des personnages de véritables abîmes, si la raison vacille quand les sentiments éclatent, nous n’en sommes pas moins comptables avec Mozart d’une relation au monde et à la vie qui ne cesse de nous créer des devoirs.

L’ineffable, le sublime et l’émerveillement des sens que l’on associe au compositeur de Cosi fan tutte, ne prennent sens que dans une confrontation, rigoureuse, sans cesse plus approfondie, à la réalité des partitions.

Duel Mozartien was last modified: septembre 12th, 2016 by Opéra Rennes
@Opéra de Rennes Rennes