Dooinit Festival 2016 : Asher Roth / Nottz / Ivan Ave / Saga / Pseudo Slang / Bluestaeb

afficheweb

Dooinit Festival 2016 : Asher Roth / Nottz / Ivan Ave / Saga / Pseudo Slang / Bluestaeb, 31 mars 2016 20:30, 1988 Live Club

ASHER ROTH (Philadelphia, USA)

Asher Roth est né à Morrisville en Pennsylvanie. Il commence à écrire ses premiers couplets quand il est à l’université. Remarqué sur son Myspace par Scott Braun, ce dernier lui demande de le rejoindre à Atlanta et de signer avec son label School Boys Records. Asher sort son premier album en 2006, Believe the Hype qui contient le hit qui le fait connaître, I Love College. Réputé pour ses structures de rimes complexes et ses lyrics ingénieux, le flow d’Asher Roth est devenu une référence.

Son deuxième album sort en 2010, Asleep in the Bread Aisle sur lequel on retrouve Keri Hilson et Cee Lo Green en featuring. Il forme même un super-groupe avec Lupe Fiasco, Bobby Ray, Diggy Simmons, J. Cole, Charles Hamilton, Wale et Pharrell Williams du nom de All City Chess Club. En 2013, sur son propre label Blended Babies, Asher Roth sort son troisième album Retrohash. La sortie d’un album collaboratif, Rawther, avec le beat maker Nottz et Travis Barker à la batterie est prévue pour 2016.

www.retrohash.com

 

NOTTZ (Norfolk, USA)

Nottz est né à Norfolk en Virginie. Il a produit pour de nombreux artistes américains tels que The Notorious B.I.G., Busta Rhymes, Method Man, Scarface, J Dilla, Snoop Dogg ou encore le G-Unit. Sa musique se caractérise par l’utilisation de samples de vieux morceaux de soul. Il se fait connaître en produisant trois titres sur l’album Extinction Level Event de Busta Rhymes et collabore régulièrement avec les artistes du label Aftermath Entertainment de Dr Dre, avec lequel il participe à la production du fameux Detox qui ne verra malheureusement jamais le jour.

 

Nottz a aussi un groupe appelé D.M.P. (Durte Muzik Prahdukshun) qui sort en 2004 un EP puis une mixtape, en 2005. En octobre 2010, il sort son premier album studio, You Need This Music, sur lequel participent Joy Denalane, Travis Barker ou encore Snoop Dogg. En décembre 2010, il sort un album collaboratif avec Asher Roth, The Rawth EP et en 2015, Home Sweet Home avec Rapper Big Pooh.

Admirateur de longue date, le compositeur 9th Wonder cite Nottz comme “le meilleur beatmaker sur Terre” et comme “meilleur producteur de la scène”.

 

IVAN AVE (Oslo, NO)

La relation d’Ivan Ave avec la musique a commencée dans les étagères de CD de ses sœurs aînées. Aujourd’hui, les chansons du MC Norvégien sont directement inspirées par tout ce temps passé à écouter les albums des Fugees et de Janet Jackson dans les années 90. Il a sorti plusieurs maxis, tous profondément influencé par le R&B et Hip-Hop de son enfance, mais aussi de jazz et de soul.
Ivan est signé sur le label allemand Jakarta sur lequel, il a sorti « Low Jams », un EP produit par Mndsgn (Stones Throw/Leaving) en par la critique et qui sera même comparé à Illmatic par Okayplayer. C’est d’ailleurs le producteur californien qu’on retrouve aux manettes du premier album d’Ivan « Helping Hands » sortie en février mais qui viendra à coup sur perturber vos habituels tops 10 de fin d’année.

 

SAGA (New York, USA)

Au fil des années, Saga, mc de Brooklyn, New York, a capitalisé sur son principal avantage sur la concurrence, un véritable gout pour l’authenticité jusqu’au beats choisis soigneusement pour qu’ils s’allient parfaitement à la profondeur de ses lyrics.

Pour Saga, il n y a pas de musique underground ou commerciale, juste la bonne et la mauvaise musique et il souhaite que la sienne soit un miroir dans lequel l’auditeur pourra se voir et le monde qui l’entoure.

Il comprend que tout homme a de multiples facettes et ses rimes parlent aussi bien au hustler qu’au conscient et responsable.

Lorsqu’on lui demande comment ce qu’il veut qu’on retienne de lui, il répond avec une simple métaphore « si vous rompez avec quelqu’un et que vous écrivez ce qu’il s’est passé vous capturez quelque chose qui ne change jamais, si vous réécrivez l’histoire chaque année, les détails peuvent changer mais le sentiment que vous éprouvez ne disparaitra jamais » Ces émotions brutes que vous ressentirez en écoutant la musique de Saga resteront.

 

PSEUDO SLANG (Buffalo, USA)

Pseudo Slang est un groupe originaire de Buffalo, NY composé de emcee Sick et DJ Form.

Ils se sont fait connaître du grand public avec leur premier album « We’ll keep looking » sorti en 2009 sur le fameux label Fat Beats Records qui recevra un accueil plus que chaleureux de la part des critiques et des fans de hip hop underground.

Okayplayer dira que si Digable Planets faisait un album avec Slum Village cela ressemblerait à Pseudo Slang.

Mais le duo ne s’est pas endormi sur ses lauriers et a constamment été en studio ou en tournée dans le monde depuis lors, comme peuvent en témoigner les collaborations avec le producteur Rawhead ou encore J-Zen récemment.

Fumble for my Pen, leur nouvel album est prévu pour cette année.

 

BLUESTAEB (Berlin, ALL)

Leon Giseke aka Bluestaeb est une des ces figures montantes de la nouvelle génération des beatmakers allemands. Autant influencé par Pete Rock, J Dilla ou bien Kaytranada, il refuse de classer sa musique. Ses productions offrent toute une variété de sons allant du classique Boom Bap à des sons plus synthétiques.

 

Le jeune artiste de 24 ans est né et a grandi à Berlin où il se met très tôt à créer sa propre musique. Petit à petit, il trouve sa propre identité sonore et commence à produire des beats pour d’autres MCs, comme Juju Rogers ou Teknical Development.

 

Après avoir formé le collectif Oldschool Future Tribe avec son mentor Figub Brazlevič, il réalise en 2013 son premier LP “1991 Extraterrestrial”. La fin d’année 2015 a vu la sortie de son expérimental “B.L.U.E. Friday”, et de “Rodalquilar”, un LP en hommage au village espagnol du même nom où Bluestaeb passait ses étés ; lieu idéal pour composer, dans la nature et la lumière ambiante. Une atmosphère qu’il a tâché de retranscrire dans cet album en y ajoutant des samples et des ébauches sonores collectées lors de son séjour de cet été à Rodalquilar.

soundcloud.com/bluestaeb

Dooinit Festival 2016 : Asher Roth / Nottz / Ivan Ave / Saga / Pseudo Slang / Bluestaeb was last modified: mars 2nd, 2016 by Rennes
@Dooinit Festival Rennes