Dédicaces d’Estelle Le Caër et Yvan Lebreton

facebook_event_528995737250413

Dédicaces d’Estelle Le Caër et Yvan Lebreton, 21 novembre 2015 16:00, Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace d’Estelle Le Caër et Yvan Lebreton, le Samedi 21 Novembre à 16h. L’événement se déroulera à la librairie, à l’occasion de la sortie de leurs romans respectifs « Ce samedi-là » et « Un été 72 » parus aux Editions Palio et Bow Window.

Ce samedi-là : 30 juillet 1949. Pour la plupart des Français, voilà déjà quatre ans que la guerre a pris fin. Pour Christian et Ludmila, c’est ce samedi-là seulement, dans un bal de village, que la page se tourne.
Enfant de l’Assistance publique, résistant alors qu’il est encore imberbe, Christian a été déporté à Buchenwald. L’espoir de retrouver sa mère qu’il a toujours aimée malgré leur éloignement, la détermination et l’autonomie auxquelles l’a habitué sa jeunesse difficile, lui ont permis de survivre. Un bombardement américain l’a fait échapper à la pendaison, puis rejoindre les partisans tchèques à Prague. De retour en France à la Libération, il peine à y trouver sa place.
De cinq ans sa cadette, Ludmila étouffe dans son village de Bourgogne. Née dans l’Yonne d’une mère slovaque et d’un père morave, la vie l’a tellement contrariée qu’à l’âge où rêvent les jeunes filles, elle hésite à faire des projets d’avenir.
Pourquoi, après tout juste une danse, Christian demande-t-il, comme une évidence, à Ludmila de l’épouser ?
On le comprend à l’issue du récit que, sous la forme du journal de Ludmila, Estelle Le Caër fait des années de jeunesse de ses grands-parents.

Un été 72 : Son bac en poche Sylvain part travailler sur un petit chantier en bord de mer pour payer ses études. Dans la maison d’à côté, Anouck est en vacances et enfièvre son imagination. Les jeunes gens tissent peu à peu la trame de leur amour d’été qui finira en apothéose sensuelle.
Yvan Lebreton signe un roman qui évoque le parfum délicieux de nos premières amours. Sa plume délicate emmène chacun, en voyage, vers le meilleur de soi-même, lorsque la pureté et l’innocence animent nos premiers élans.

Dédicaces d’Estelle Le Caër et Yvan Lebreton was last modified: novembre 21st, 2015 by Unidivers Mag
@Librairie Le Failler Rennes