Dédicace d’Erwan Le Saëc et Pascal Bresson

facebook_event_1142652222450645

Dédicace d’Erwan Le Saëc et Pascal Bresson, 14 octobre 2016 16:00, Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace d’Erwan Le Saëc et Pascal Bresson, le Vendredi 14 Octobre de 16h à 19h. L’événement se déroulera à la librairie, à l’occasion de la sortie de leur BD « Bugaled Breizh » parue aux éditions Locus Solus.

Les auteurs :

Erwan Le Saëc, né à Quimper en 1960, il commence sa carrière en 1994 avec le polar « Les Enragés » écrit par David Chauvel (5 volumes, éd. Delcourt, 1994-1998). Il se fait connaître du grand public grâce à l’ambitieuse série « Ce qui est à nous – Mafia Story » écrite par le même scénariste (18 tomes, éd. Delcourt, 1999-2014). En 2015, il signe avec Pascal Bresson la trilogie « Entre Terre et Mer » (éd. Soleil), adaptation à succès de la célèbre série télévisuelle du réalisateur Hervé Baslé narrant le destin des Terre-Neuvas de la région de Saint-Malo, notamment récompensée en 2016 par le Prix du public du Festival de la Bande Dessinée de Lyon. Grand amateur de cinéma, en particulier des scénaristes dialoguistes Spaak, Aurenche, Janson, Audiard…, il prend plaisir à s’en inspirer en multipliant les cadrages et les angles de vue. Erwan Le Saëc réside en Ille-et-Vilaine.

Pascal Bresson, breton d’adoption, né à Reims en 1969, scénariste-illustrateur depuis plus de 20 ans, fait ses armes auprès du dessinateur Tibet, le créateur de Ric Hochet. Il a travaillé en compagnie de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le commandant Jacques-Yves Cousteau ou l’écologiste Nicolas Hulot.
Ses dernières créations, telles « L’Affaire Dominici » et « Plus fort que la haine » (dessins de René Follet, éd. Glénat, 2010 et 2014), « Seznec » (dessins de Guy Michel, éd. Glénat, 2011), la trilogie « Entre Terre et Mer » (3 tomes, dessins d’Erwan Le Saëc, éd. Soleil, 2015) ou « Jean-Corentin Carré, l’enfant soldat » (2 tomes, dessins de Stéphane Duval et Lionel Chouin, éd. Paquet, 2014-2016) ont remporté de nombreuses récompenses en France et en Belgique.
À l’automne 2016, il débute une nouvelle série d’aviation avec le dessinateur Philippe Chapelle : « L’Oiseau blanc » (éd. Paquet). Pascal Bresson réside dans la cité corsaire de Saint-Malo qui l’a élu « Malouin de l’année 2015 ».

L’ouvrage :
15 janvier 2004, 12h25. Manche Ouest, au large du Cap Lizard. Le chalutier Bugaled Breizh coule. En 37 secondes…
Quand deux auteurs de bande dessinée s’emparent d’un sujet aussi brûlant que cette affaire d’État irrésolue, cela donne un récit de fiction haletant, nourri d’une documentation sans faille.
Ce roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne »), tristement célèbre chalutier du Sud-Finistère disparu en mer avec ses cinq marins. Un drame humain ici abordé par le prisme d’une fiction passionnante, documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang. On y découvre le personnage d’Arthus Bossenec, correspondant de presse locale en fin de parcours, antihéros opiniâtre et attachant. Il mène avec passion son enquête sur les différents théâtres de l’affaire, de la sidération générale aux prémices de son enlise – ment juridique. Jour après jour, Arthus se retrouve face à l’impossible deuil des familles, aux incohérences de l’enquête officielle, aux pressions supérieures… et à ses propres démons. Parviendra-t-il à les surmonter pour faire éclater la vérité ? Mêlant réalité et fiction, le récit invite le lecteur à dénouer les fils de cette intrigue encore d’actualité.

Dédicace d’Erwan Le Saëc et Pascal Bresson was last modified: septembre 6th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler Rennes