Dédicace de Matthieu Durand

festival

Dédicace de Matthieu Durand, 10 septembre 2016 15:00, Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une dédicace de Matthieu Durand, le Samedi 10 Septembre. L’événement se déroulera à la librairie, à l’occasion de la sortie de sa bande dessinée «Une aventure classic de Tanguy et Laverdure, Vol. 1. Menace sur Mirage F1» parue aux Editions Dargaud.

Le dessinateur : Alors qu’il n’a pas encore 10 ans, il découvre les bandes dessinées aéronautiques scénarisées par Jean-Michel Charlier, en particulier “Les aventures de Tanguy et Laverdure” (Dargaud), avec un coup de cœur pour le trait d’Albert Uderzo. Ces lectures lui apportent à la fois une passion pour l’aviation et un objectif professionnel : devenir dessinateur de BD. Son rêve, qui, à l’époque, relève plus de l’utopie, est de se retrouver un jour aux commandes de la série.
Son attrait pour les choses de l’air le pousse à passer un bac scientifique, mais, le diplôme en poche, il préfère privilégier sa fibre créatrice et choisit des études d’arts plastiques pour, éventuellement, se diriger vers l’enseignement. Cependant, il garde toujours à l’esprit son objectif de faire de la BD d’aviation son métier. Pendant sa deuxième année de DEUG, il découvre l’infographie et passe une licence professionnelle dans ce domaine. Avec son diplôme de graphiste multimédia, il débute une carrière de web designer au sein d’agences de communication. En parallèle, et en autodidacte, il continue de travailler à son aspiration, pas du tout inavouée, de devenir dessinateur de romans illustrés.
En 2006, les portes du 9e art s’entrouvrent à lui quand les éditions Zéphyr BD l’enrôlent pour mettre en images une nouvelle série policière se déroulant dans l’Amérique de l’après-guerre et ayant pour héros un pilote dénommé Jack Blues. S’ensuit une évolution vers son domaine de prédilection, à savoir l’aviation de chasse française, puisqu’il se voit proposer de collaborer à “Team Rafale” (Zéphyr) et, trois ans plus tard, on lui confie la création graphique de la série “Rafale leader”. Enfin, après 8 huit albums d’aventures aériennes à son actif, son rêve devient réalité : en 2014, il intègre les éditions Dargaud pour dessiner la collection “Classic” des aventures de Tanguy et Laverdure.

L’ouvrage : Quatre pilotes étrangers (l’américain Lewis Stinton, l’italien Cristobaldo Ruggieri, l’allemand Ernst Lübbe et le sud-africain Piet Jorgens) sont accueillis par Tanguy et Laverdure à Istres pour tester le Mirage F1 afin de le recommander aux armées de l’air de leurs pays respectifs.
Dès le premier vol, celui de Lübbe, le F1 se révèle peu sûr puisque le pilote allemand perd le contrôle de l’avion et ne doit son salut qu’à l’aide de Tanguy.
Quelques jours plus tard, c’est au tour de Stinton de piloter le F1 et de se retrouver près de la catastrophe alors qu’un des trains ne veut pas sortir au moment de l’atterrissage.
Pour Tanguy, autant d’incidents ne peuvent être le fait du hasard. Il sait aussi que cela ne peut être un problème de conception de l’avion. Il décide donc, aidé d’un chef mécanicien et d’un ingénieur, de mener son enquête sur les raisons de ces pannes en série…
Malgré ces inquiétudes, Laverdure est sur un petit nuage. Il est amoureux (une fois de plus !) d’une riche héritière, Cloryse. Tanguy ne partage pas son euphorie parce que la belle (qui se révélera être plutôt replète) veut mettre fin à la carrière de pilote de Laverdure…

Dédicace de Matthieu Durand was last modified: juillet 26th, 2016 by Rennes
@Librairie Le Failler Rennes