De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Le numérique et la médiation culturelle

facebook_event_996365893758793

De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Le numérique et la médiation culturelle, 21 juin 2016 10:30, PointCulture – Bruxelles

Le commun : On parle beaucoup aujourd’hui du « vivre ensemble » ! Le vivre ensemble repose sur la production d’un commun, par le travail et les activités des unes et des autres. A quoi correspond ce commun qui pourrait fonder une révolution culturelle du XXI7me siècle ? Quel lien avec le régime numérique ? Quel rôle pour le secteur socioculturel ?

Intervenants: Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense. Dernier ouvrage paru : « Communs. Essai sur la révolution au XXIème siècle ». Avec Pierre Dardot. Aux éditions La Découverte) Enjeu politique, social et économique.

+ atelier sur le « Participatif/collaboratif » : le numérique permet des dynamiques collaboratives entre individus, groupes d’affinités, mais aussi entre des publics et des institutions, des entreprises, des opérateurs culturels. Comment ça marche, comment tirer parti de ces outils d’échange et de partage dans une stratégie de médiation culturelle ? Plongée dans les systèmes peer-to-peer et l’inventivité des citoyens qui co-innovent, co-hackent, co-produisent, co-financent… Comment passer de la notion de propriété à celle d’usage ? Atelier avec démonstration d’outils existants, initiation à leur usage, et débat sur, éventuellement, quel usage mutualisé des outils présentés, ou d’outils à inventer.

En partenariat avec : PAC, Cesep, Centre Librex, Culture & Démocratie, Gsara, Concertation des centres Culturels bruxellois.

De l’âge de l’accès à l’âge de la mesure / Le numérique et la médiation culturelle was last modified: mars 21st, 2016 by Unidivers Mag
@PointCulture – Bruxelles Brussels