Mail Mitterrand : échauffement avec Germaine Acogny (Musée de la Danse)

Germaine Acogny

Mail Mitterrand : échauffement avec Germaine Acogny (Musée de la Danse), 25 octobre 2015 12:00, Le Mail François Mitterrand Rennes

Le Musée de la Danse invite les Rennais à un échauffement danse avec la Sénégalaise et Française danseuse Germaine Acogny qui a mis au point sa propre technique de Danse Africaine Moderne (elle est considérée comme « la mère de la Danse Africaine contemporaine» dans le monde). Dimanche 25 octobre 2015, de 12h à 13h, mail François-Mitterrand Rennes.

Chorégraphe et pédagogue franco-sénégalaise, Germaine Acogny vous propose une initiation à sa technique, issue d’un mélange entre danses africaine et moderne.

Quels que soient votre condition physique, votre âge, votre proximité avec la danse, venez suivre gratuitement ces entraînements avec un artiste d’exception sur une place publique de Rennes. Ouvert à tous, gratuit, programme sur notre site internet

 

Germaine Acogny-Vogt

Atelier de Germaine Acogny – CND de Pantin

De 1977 à 1982, elle est Directrice Artistique de Mudra Afrique, créé par Maurice Béjart et le Président sénégalais L.S. Senghor à Dakar.
Elle danse, chorégraphie et enseigne dans le monde entier et devient un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine.

En 1997, Germaine Acogny est nommée Directrice Artistique de la section Danse d’Afrique en Création à Paris.

Avec son mari Helmut Vogt, elle crée au Sénégal l’Ecole des Sables, Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, lieu de rencontres et de formation pour les danseurs d’Afrique et du monde entier, qui se veut une maison-mère pour la Danse Africaine Contemporaine.

Elle chorégraphie de nombreuses pièces, celles de sa compagnie Jant-Bi, qui tournent avec succès à travers le monde et se produit elle-même avec ses solos. Sa dernière création, le solo « A un endroit du début» a eu sa première au Grand théâtre du Luxembourg en juin 2015.

Germaine Acogny est « Chevalier de l’Ordre du Mérite », « Officier et Commandeur de l’ordre des Arts et Lettres » et « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur » de la République Française. Elle est également « Chevalier de l’Ordre National du Lion » et « Officier et Commandeur des Arts et Lettres » de la République Sénégalaise.

En 1999, Germaine Acogny est décorée comme « femme pionnière » par le Ministère sénégalais de la Famille et de la Solidarité Nationale.

En 2007, elle et le chorégraphe japonais Kota Yamazaki reçoivent un BESSIE Award à New York pour la chorégraphie de la création « Fagaala ».

Mail Mitterrand : échauffement avec Germaine Acogny (Musée de la Danse) was last modified: octobre 22nd, 2015 by Rennes
@Musée de la danse, centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne Rennes