Concert – Borja Flames – Alexis Degrenier

facebook_event_826632610797883

Concert – Borja Flames – Alexis Degrenier, 20 avril 2016 20:00, Terminus

L’alambik présente :

Borja Flames (Espagne) :
https://www.facebook.com/borjaflames/
http://www.lesaule.fr/borjaflames.htm

Alexis Degrenier (Nantes) :
https://www.facebook.com/Alexis-Degrenier-exsityousick-10150138288525542/
http://exsityousick.bandcamp.com/

PAF: 5 €
Début des concerts 20h pétantes, fin des concerts 22h pétantes

Bio de Borja Flames (par sing sing) :
Borja Flames est de ces personnages dont on fabrique sans forcer les légendes: espagnol exilé à Paris, il a tâté du garage avec le groupe Tedium puis de la musique improvisée, expérimentale ou post-comeladienne avec le duo Belmonde, s’est essayé à musiquer pour la danse et le théâtre, a édité une revue d’art, bricolé des affiches et des pochettes de disques à partir de collages (sa marotte), fait le barman et s’est trouvé aspirant matelot, presque libraire, biologiste, moniteur de colo aux Amériques, ou encore sorcier amateur en studio artisanal d’enregistrement. Le genre de gugusse qui n’ignore rien de ce qu’occuper son temps veut dire.
Peut-être connaissez-vous JUNE ET JIM, duo dont on aime le chic pour ré-observer la chanson française par le prisme de musiques rituelles de provenances diverses (apprises-désapprises et rêvassées, re-projetées à la façon d’ombres portées plutôt que simplement recrachées) et dont il est la face barbue, la présence toute d’orage à venir, de broussaille et de fumée, pendant taciturne de sa compagne Marion Cousin (chanteuse battant le souvenir des sorcières du bocage ou des marionnettes de Maeterlinck, en un simple mouvement de main).

Bio d’Alexis Degrenier :
Après des études de percussions classiques et de composition avec autant de formes écrites que d’éléments issus de la tradition orale, il compose ses premières pièces pour orchestra de chambre à l’âge de 16 ans. Sa fascination pour le travail d’Helmut Lachenmann avec qui il suivra le temps d’un séminaire des cours d’écriture, l’amène donc à se concentrer sur les espaces sonores, l’écoute oblique et les éléments parasites.
Parallèlement à cela, il évolue à travers ses recherches et ses collaborations, activement dans la pratique de musiques traditionnelles, d’abord par l’étude des musiques indiennes du Nord et du Pakistan, pour se consacrer aujourd’hui aux musiques à bourdons, notamment à proximité des membres de La Novia
Il collabore aujourd’hui avec le duo suisse Diatribes, avec le trio de percussions Cerbère, réalise les musiques des films de Rose Lowder, co-compose OutreNoir avec Karen Jebane. L’ensemble Minisym, le groupe Tanz Mein Herz, et l’insub. Meta Orchestra
En 2012 il a créé le label Drone Sweet Drone (avec Amaury Cornut), aujourd’hui encore très actif et mutant en permanence d’éditions en programmations perdues dans différents espaces.

Concert – Borja Flames – Alexis Degrenier was last modified: avril 14th, 2016 by Caroline Morice
@L’Alambik Rennes