Rennes, Chantier ligne b du métro, portes ouvertes Base-vie

base vie

Rennes, Chantier ligne b du métro, portes ouvertes Base-vie, 3 septembre 2016 10:00, Rennes Base-vie du viaduc ZAC des Champs Blancs

Chantier de la ligne b du métro, base-vie du viaduc : portes ouvertes les 3 et 4 septembre 2016. La base-vie est ouverte à tout public.

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, de 10 h à 18 h, la base-vie du viaduc de la ligne b ouvre exceptionnellement ses portes au public. Ce chantier hors norme s’étend sur 4,5 ha, à Cesson-Sévigné, entre le boulevard des Alliés et l’avenue des Champs-Blancs. En moyenne, 80 personnes y travaillent quotidiennement pour construire le viaduc de la ligne b du métro, long de 2 400 mètres, et qui reliera trois stations de la future ligne b du métro de Rennes Métropole (Beaulieu-Université, Atalante et Cession-Viasilva).

Au cœur d’un chantier exceptionnel

Depuis l’intérieur de la base-vie du chantier du viaduc, les visiteurs pourront découvrir l’unité de préfabrication et l’aire de stockage des voussoirs*, l’aire de ferraillage des piles et voussoirs, la centrale à béton… sans oublier la spectaculaire poutre de lancement, cet appareil de 500 tonnes et 110 mètres de long, posée début août sur les piles du viaduc et qui assemblera les 973 voussoirs constituant les 2 395 mètres de tablier du viaduc.

Maquettes, films et panneaux d’exposition, regroupés sous chapiteau, complèteront la visite. Des acteurs du projet seront également à disposition pour répondre à toutes les questions du public.

Pratique

La base-vie est ouverte à tout public : pas d’inscription requise.

Pour se rendre à la base-vie, des navettes STAR gratuites partiront, toutes les 6 minutes, durant les deux jours, de République et de la base-vie du viaduc située avenue des Champs Blancs (quai des lignes 11, 54, 55, 56 – face au Café de la Paix) :

Départs de République : premier départ à 9h40 / dernier départ à 17 h 04
Départs de Champs Blancs : première arrivée à 9h55 / dernier départ à 18 h 18.
Il n’y a pas de parking à proximité de la base-vie.

Il est fortement conseillé de porter des chaussures fermées et adaptées à la marche.

* Le voussoir est une pièce de béton préfabriqué qui constitue le « squelette » d’un ouvrage d’art (pont, tunnel…). Assemblés sur le chantier grâce à une poutre de lancement, les voussoirs formeront progressivement le tablier du viaduc.

Rennes, Chantier ligne b du métro, portes ouvertes Base-vie was last modified: août 31st, 2016 by Rennes
@Rennes Métropole Rennes