Champs libres : Catherine Poulain, le grand marin

Champs libres : Catherine Poulain, le grand marin.

Champs libres : Catherine Poulain, le grand marin, 21 septembre 2016 18:30, Les Champs Libres

Catherine Poulain, auteur de Le grand marin. Champs libres. MERCREDI 21 SEPTEMBRE À 18H30

Prendre le large, partir pour se dépasser, se sentir vivant, « parce que le reste du monde vous paraît fade, vous ennuie à en devenir fou »… Lili, éprise de liberté et de solitude, quitte Manosque, la ville qui l’étouffait, pour embarquer à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan en Alaska.

Au beau milieu de ce monde d’hommes, âpre et brut, la « petite Française » se frotte à la dureté du travail, met son corps à rude épreuve, déplace des casiers de 300 kilos, avale cru le cœur du flétan, éprouve la perpétuelle tension, l’urgence, le manque de tout, de sommeil, de chaleur, d’amour aussi jusqu’à trouver refuge dans les bras du grand marin. Un récit incroyable, sauvage et singulier sur la condition humaine et une vie d’extrême.

À l’instar de son double romanesque, Catherine Poulain est une grande voyageuse éprise de liberté. Elle a été successivement employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux États-Unis, travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong, et a pêché pendant dix ans en Alaska. Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute -Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole. Le grand marin est son premier roman (éditions de l’Olivier).

Champs libres : rencontre avec Catherine Poulain, auteur de : le grand marin. MERCREDI 21 SEPTEMBRE À 18H30

Catherine Poulain le grand marin.

Champs libres : Catherine Poulain, le grand marin.

Champs libres : Catherine Poulain, le grand marin was last modified: septembre 23rd, 2016 by Champs libres Rennes
@Les Champs Libres Rennes