Capteurs d’imaginaires: Mémoires autochtones

facebook_event_1833498293596054

Capteurs d’imaginaires: Mémoires autochtones, 28 septembre 2016 19:00, Auditorium De La Grande Bibliothèque

20 $ / 15 $ (25 ans et moins / 65 ans et plus) – taxes et frais inclus
• • •
Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine culturelle ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente à la Grande Bibliothèque une heure avant la représentation

Les cultures autochtones sont l’objet d’un nouvel intérêt, que ce soit dans leurs manifestations musicales, cinématographiques et en particulier littéraires, alors qu’émergent plusieurs voix qui puisent avec fougue et invention dans l’histoire et les imaginaires des premières nations. Comment ces cultures résonnent-elles au présent ? Comment s’inscrivent-elle dans l’ère des réseaux sociaux et du spectacle mondialisé ? Quel est le rapport des artistes non-autochtones avec le foisonnant bagage symbolique et mythologique que représentent les imaginaires innu, abénaquis, micmac et huron-wendat ?

Dans un échange à plusieurs voix, ponctué de lectures et de performances artistiques, ce rendez-vous creusera les thèmes de la transmission et de la mise en valeur au présent de traditions essentiellement orales.

Idée originale et direction artistique Tristan Malavoy
Sur scène Juliana Léveillé-Trudel (écrivaine), Tristan Malavoy (écrivain), Nicole O’Bomsawin (anthropologue), Samian (rappeur, poète, et photographe) et Marc Séguin (écrivain et artiste visuel)

PRODUCTION Festival international de la littérature (FIL) 2016 en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque

Capteurs d’imaginaires: Mémoires autochtones was last modified: septembre 12th, 2016 by Festivals 2016
@Festival international de la littérature (FIL) Montreal