Atelier jeune public « Juan, Pablo… et l’art du Gabon : un brin cubiste

facebook_event_1083994328289236

Atelier jeune public « Juan, Pablo… et l’art du Gabon : un brin cubiste, 27 avril 2016 12:30, Musée Dapper, 35 bis Rue Paul Valéry, Paris, FR

Commander des billets par l’intermédiaire d’Eventbrite :
http://www.eventbrite.com/e/billets-atelier-jeune-public-juan-pablo-et-lart-du-gabon-un-brin-cubiste-24310950708?aff=efbevent

En se promenant dans les salles d’un musée, Juan Gris tombe nez à nez avec une figure qui irradie de sa présence. Il est subjugué par tant d’éclat et cherche à en percer le mystère. C’est une figure kota venue du Gabon ! Cela fait quelques années que toute la bande d’amis – Juan Gris, Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Laurens – cherche d’autres manières de représenter les objets du quotidien et la figure humaine. Et pourquoi ne pas coller un morceau de toile cirée ou du journal directement sur le tableau ? Le collage cubiste vient de naître… vers 1911.

Notre atelier
Allons voir de plus près ce qui fait la singularité des oeuvres kota ! Leur visage est recouvert de surfaces métalliques souvent dorées. Leur corps est on ne peut plus schématique. Et quelle expression se dégage de chacune d’elles ! Ce que beaucoup d’artistes ignoraient il y a cent ans, est que ces Kota pleins de vie accompagnaient autrefois… les reliques des morts ! Juan Gris, n’a pas pu, faute de moyens, s’acheter une figure kota. Il en a reproduit une avec les moyens du bord. Un bout de carton, et le tour était joué ! Les enfants découvrent l’esthétique cubiste par quelques reproductions. On leur remet une copie de Kota à compléter. Ils doivent inventer un assemblage d’éléments hétéroclites. Par le collage, ils soulignent les différentes parties de la figure et créent un visage expressif. Fragments de papiers divers (journal, papier peint, kraft, papier musique, papier métallisé) et cartons d’emballage glanés dans notre quotidien sont assemblés avec de la colle et des scotchs de couleurs. Des feutres apportent l’ultime touche d’originalité à ces créatures à mi-chemin entre l’art africain et les travaux cubistes.

◊ Atelier pour les individuels
Mercredi 27 avril à 14 h 30
Âge : 6-11 ansTarif : 12 euros (max. 20 pers)
(1 euro de frais de dossier par eventbrite – la somme ne sera pas remboursée en cas d’absence, sauf si l’atelier est annulé par l’organisateur)
Durée : 1 h 30 (45 min expo – 45 min atelier).
Réservation au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation@dapper.fr

Atelier jeune public « Juan, Pablo… et l’art du Gabon : un brin cubiste was last modified: avril 18th, 2016 by Paris
@Olfert Dapper