Atelier 11/13 ans – Architectophone

facebook_event_1447538475575825

Atelier 11/13 ans – Architectophone, 8 février 2016 14:00, Stereolux

Collaboration artistique : Mickaël Lafontaine, artiste numérique franco-canadien œuvrant dans le domaine du mapping et des animations interactives.

faistavalise.ning.com

Note de l’artiste intervenant, Mickaël Lafontaine : L’objectif de cet atelier est de créer une architecture de papier qui deviendra un instrument de musique. Ces architectures seront constituées de blocs géométriques à l’intérieur desquels les participants pourront insérer des sons et des visuels. Ils pourront en effet donner vie à leur instrument grâce à un dispositif de vidéo mapping qui permettra d’y projeter des animations 2D et 3D.

A partir de leur architecture de papier, les participants travailleront dans le logiciel Processing afin d’en créer une version numérique et d’y projeter diverses animations (géométrie, système de particules, 3D, etc.). Dans un deuxième temps, ils travailleront dans le logiciel Pure Data afin de composer des sons et divers effets. Les musiciens pourront apporter leur instrument afin de l’intégrer dans la création. Et enfin, ils apprendront à analyser en direct la musique afin de créer des animations qui réagissent au rythme et à la tonalité de leur instrument.

Ce projet sera l’occasion d’apprendre à coder puisque les logiciels utilisés sont des logiciels de programmation. Simples d’utilisation, ces logiciels ont également l’avantage d’être gratuits. Les participants repartiront ainsi avec leur code afin de continuer à jouer avec leur instrument.

La dernière étape du projet sera un petit concert avec démonstration des différents instruments inventés en atelier.

Détail horaire : De 14h à 17h
tarif : 50€
âge : 11/13 ans
places limitées : 15 places

Sur inscription : inscription@stereolux.org

Atelier 11/13 ans – Architectophone was last modified: janvier 14th, 2016 by Unidivers Mag
@Stereolux Nantes