Ariane Michel, La Rhétorique des marées – Vol. 2

Ariane Michel, La Rhétorique des marées – Vol. 2, 18 mars 2016 18:30, La Criée centre d’art contemporain

vernissage le vendredi 18 mars à 18h30

La Rhétorique des marées est un projet d’Ariane Michel qui, par le prisme d’un cinéma organique et évolutif, questionne la place du geste artistique au regard des échelles et des mouvements de la Nature.

Cet été, sur la côte sauvage d’Esquibien, en Finistère, Ariane Michel, en commissaire, a invité 21 artistes à réaliser des œuvres sur l’estran, à la frontière de l’océan et de la terre*. Cette exposition littorale, soumise aux éléments, lui sert ici de matière première : aux marges de cet évènement public, en cinéaste et dans un souci presque scientifique, elle a alors filmé les moments de présence et d’activité des artistes dans le paysage, depuis leur premier passage sur les lieux jusqu’à l’achèvement de leurs pièces. Elle a ensuite continué à enregistrer les transformations successives de l’exposition.

À La Criée, elle présente une installation vidéo, qui condense l’évènement et ses multiples temporalités. Celles des artistes, leurs corps, leurs gestes et leurs respirations. Celles des œuvres, performances fugaces, œuvres fragiles vite emportées ou constructions plus résistantes. Mais aussi celle de tout ce qui existait là, autour, sous d’autres repères spatio-temporels que les nôtres : le granit, les crabes, les lichens, la houle, etc., toute une multitude de veilleurs qui chargeaient l’endroit de leurs échelles respectives.

Comme elle aime à le faire, Ariane Michel a filmé avec le souci d’adopter leur point de vue. À hauteur de patelle ou de bigorneau, dans la durée de vie d’une feuille de genêt, selon l’inquiétude des aigrettes ou l’indifférence du minéral, elle choisit ici de révéler et de renforcer les vertiges éprouvés par la mise en présence de tous ces êtres avec des gestes d’artistes. Ce faisant, elle emmène le visiteur dans un voyage intuitif et sensoriel, au travers duquel, changeant de point de vue, ce dernier peut aussi changer de paradigme, voire de peau.

Le troisième volet de La Rhétorique des marées sera un film long, mobilisant toutes les strates de ce projet, dont la sortie est prévue en 2017.

 

* La Rhétorique des marées – Vol.1, du 5 juillet au 30 septembre 2015, à Esquibien (29770), Virginie Barré, Julien Bismuth, Michel Blazy, Florence Doléac, Ellie Ga, Dominique Ghesquière, Jacques Julien, Martin Le Chevallier, Natalia Lopez, Dominique Mahut, Louise Hervé & Chloé Maillet, Bruno Peinado, Steven Pennaneac’h, Abraham Poincheval, Hugues Reip, Pascal Rivet, Benjamin Rivière, Éric Thomas, Gurvan Tymen, et Jean-Luc Verna.


commissariat : Sophie Kaplan
La Rhétorique des marées est coproduit par Ariane Michel, A Perte de Vue et La Criée centre d’art contemporain, avec le soutien du Frac Bretagne, de la région Bretagne, du Centre National des Arts Plastiques, de la Drac Bretagne – ministère de la Culture et de la Communication et du Fonds de dotation agnès b.

 


conférence d’Ariane Michel à l’EESAB – Site de Rennes
mardi 15 mars 2016, 18 h

rencontre avec Ariane Michel
samedi 19 mars 2016, 15 h

visite de l’exposition par Ariane Michel
jeudi 31 mars 2016, 18 h

visite descriptive et sonore
vendredi 29 avril 2016, 17 h 30

visite de traverse par Micro-sillons
dimanche 24 avril 2016, 14 h > 19 h


Rayons verts

Ariane Michel, Petite rétrospective, projection
mercredi 30 mars 2016, 18 h, Le Tambour, université Rennes 2
en partenariat avec Rennes 2 et Clair Obscur

Fabio Viscogliosi, Une allure d’expédition
avec la complicité d’Ariane Michel
samedi 14 mai 2016, 17 h
en partenariat avec Spéléographies

Ariane Michel, La Rhétorique des marées – Vol. 2 was last modified: mai 2nd, 2016 by Rennes
@ Rennes