Alexander Whitley – Pattern Recognition

facebook_event_1148997411837016

Alexander Whitley – Pattern Recognition, 25 octobre 2016 20:00, Stereolux

LE MOT DU PROGRAMMATEUR

Le mouvement orchestré de corps et de lumières robotisées créent un nouveau langage écrit à quatre mains : celles du chorégraphe Alexander Whitley et de l’artiste multimédia Memo Akten évoquant ensemble l’apprentissage, la mémoire et l’intelligence artificielle.

ALEXANDER WHITLEY / PATTERN RECOGNITION (GB)
Une scénographie épurée, deux danseurs virtuoses éclairés par des spots lumières-robot qui scrutent chacun de leurs mouvements… La nouvelle création du Londonien Alexander Whitley s’inscrit à première vue dans un certain classicisme (le jeune chorégraphe a été formé au fameux Royal Ballet).

En apparence seulement : derrière le jeu de lumière fluide accompagnant le duo se cache un dispositif technique ultra-sophistiqué, élaboré par l’artiste multimédia Memo Akten. Ici, les projecteurs, grâce à des capteurs commandés par un logiciel inédit, sont capables de suivre avec précision les mouvements des danseurs, et même de les anticiper – à l’image de ces ordinateurs qui, en analysant nos comportements, savent maintenant prédire nos futures actions.

Au-delà de l’expérience esthétique saisissante, une réflexion sur notre rapport à la technologie.

>> CE SPECTACLE SERA MIS EN VENTE À PARTIR DE MARDI 4 OCTOBRE.
COMPRIS DANS LE PASS DANSE EN VENTE LE 4 OCTOBRE

Alexander Whitley – Pattern Recognition was last modified: septembre 16th, 2016 by Nantes
@Stereolux Nantes