NOEL A RENNES : LE PROGRAMME DES FESTIVITES 2018

Les odeurs de clémentines, de marrons et de vin chaud reviennent à Rennes… Les festivités de fin d’année aussi. L’an passé, près de 245 000 personnes ont déambulé entre les marchés et les animations de Noël à Rennes. La Ville remet le couvert avec ses marchés de Noël et animations. Lancement le 23 novembre 2018.

« C’est un moment très attendu… », lance Marc Hervé, élu aux commerces. Les marchés de Noël se multiplieront dans tout le centre de Rennes, de la place du parlement à l’esplanade Charles de Gaulle en passant par le mail Mitterrand. Cette année un nouveau parcours lumineux sera mis en place rue de l’horloge, rue de Rohan et rue de Nemours. « C’est une artère de la ville qui gagne en importance », indique Marc Hervé. De nouvelles décorations seront aussi disposées autour de l’opéra. Selon la mairie, les plus originales seront installées Place Saint-Germain et rue du Vau Saint-Germain. « Ce sont des artistes lyonnais. Ils travaillent sur la lumière et la couleur. C’est très dynamique », résume Bertrand Bigot, adjoint en charge de l’événementiel. Pour le reste, la Ville ne prend pas de risque et utilise, globalement, les mêmes animations que l’an dernier.

Noël à Rennes
Les illuminations se préparent Mail Mitterrand…

Les spectacles et les animations

Par contre, l’événement tout en lumière à ne pas manquer se trouvera projeté… sur la mairie ! Cette année, la ville a fait appel à un spécialiste en matière de sons et lumières : Yann Nguema, responsable de la production visuelle de l’excellent groupe de musique Ez3chiel. « Notre projection se nomme Carrousels. Nous sommes restés dans le thème imposé avec une machine qui tourne sur elle même sur des tableaux contemporains ». Si tout cela reste pour l’instant bien mystérieux, on peut compter sur Yann Nguema et les productions visuelles incroyables des concerts du groupe pour émerveiller nos mirettes. Jugez plutôt :

Non loin de la place de la Mairie, devant le Parlement, la patinoire fait aussi son retour. Cette fois, la mairie a davantage pensé aux accompagnateurs… « Nous avons agrandi l’espace couvert afin qu’il y ait plus de place au sec », indique Julien Béchu responsable à la patinoire du Blizz, en charge de l’animation. Cinq chalets supplémentaires ouvriront pour la restauration, mais aussi pour la location de casques. « Ce sera ouvert en continu sans risque sans fermetures techniques. On a trouvé la solution pour éviter cela », promet Julien Béchu. Les horaires d’ouvertures se sont allongés. Un immense sapin ornera la place.

Place du Parlement de Bretagne du samedi 1er décembre au dimanche 6 janvier. Ouvert de 12h à 14h et de 16h à 22h le lundi, mardi, jeudi et vendredi. De 12h à 21h le mercredi et le samedi et de 12h à 19h le dimanche. 4€ plein tarif et 2€ pour les -12 ans et adhérents carte Sortir

Le grand sapin sera de retour à côté de la patinoire

Les festivités de Noël, c’est aussi le bal du Nouvel An. Cette année, Hubert Thezé propose de passer en 2019 dans toutes les langues. Il ne s’agit pas de langoureux baisers (quoique…), mais de rendre hommage à la chanson allemande, espagnole, portugaise, anglaise et italienne avant de conclure par un hommage à la française à la star populaire Johnny Halliday. « Pour se dire, je t’aime en six langues », présente Hubert Thezé. « Nous aurons neuf structures pyrotechniques de quatre à huit mètres pour une bande-son de douze minutes de 23h48 au décompte final ».

Place de la mairie lundi 31 décembre de 23h30 à minuit. Gratuit.

Le public pourra ensuite se déplacer vers Le Liberté où l’orchestre Génération proposera un bal jusqu’à 5h du matin avec de la musique pour tous les âges.

Au Liberté le lundi 31 décembre à partir de minuit. Gratuit.

marché de noël rennes mail MitterrandLes marchés de Noël

Pour faire suite au succès connu l’an passé, le marché de Noël du mail Mitterrand fait son retour. Du 23 novembre au 31 décembre, 44 chalets seront disposés au côté des manèges et de la grande roue. L’an dernier, environ 15 000 personnes fréquentaient le marché chaque week-end mettant définitivement fin aux mécontentements tenus en 2016 lors du déménagement depuis la place du Parlement.

Ouverture de 10h30 à 20h et jusqu’à 22h les vendredis et samedis.

rennes fêtes noël décembre 2017 programme
Les décorations du mail Mitterrand reviennent après leur succès de l’an passé. Crédit : Ville de Rennes

L’autre village se tient au Colombier. Maroquinerie, bijouterie, vêtement… 20 exposants entoureront un vieux train vintage restauré en manège par le passionné et passionnant Régis Masclet.

Marché place du Colombier du vendredi 23 novembre au lundi 24 décembre de 10h à 20h du lundi au samedi puis de 15h à 19h le dimanche (prolongé jusqu’à 20h le 16 et 23 décembre).

marché de noël rennes
Les créateurs seront une nouvelle fois à l’honneur grâce à deux marchés organisés par deux associations différentes; la première, Renn’arts, s’installe place Hoche avec ses 45 artisans.  Une journée déguisée le 12 décembre invitera le public à trouver le thème dans lequel chaque artiste s’est déguisé. « C’est toujours une journée festive », insiste Véronique Madoulaud, présidente de l’association.

Place Hoche. Du vendredi 30 novembre au lundi 24 décembre. De 10h à 19h. (Sauf le lundi 24 décembre jusqu’à 16h30).  

rennes arts

La place de l’hôtel de ville sera occupée par une autre association : les Arts du feu. Un village de 52 artisans se tiendra du jeudi 13 au dimanche 16 décembre. Le long de ces quatre jours, vous pourrez assister à des visites des ateliers, mais aussi participer à une œuvre avec des artistes catalans. « Nous offrirons ensuite la sculpture à la mairie pour les remercier de nous accueillir depuis 23 ans », explique Martine Durand-Gasselin, présidente des arts du feu.  L’association organise aussi un concours de dessin où les participants pourront dessiner l’objet de leur rêve. « Le gagnant verra peut-être son rêve réalisé par un de nos artisans ».

Place de l’hôtel de ville de 10h à 19h du jeudi 13 décembre au dimanche 16 décembre.

Sans oublier la fête foraine de l’esplanade Charles de Gaulle du samedi 8 décembre au dimanche 6 janvier.

De 14h à 23h du dimanche au jeudi (jusqu’à minuit à partir du dimanche 23 décembre) et de 14h à 1h les vendredis et samedi.

Noël à Rennes
Place de la république, les premières décorations ont été installées

Les commerçants aussi dans l’ambiance

« Pour beaucoup des commerces, Noël représente un tiers de leur chiffre d’affaires », précise Marc Hervé. Il ne faut donc pas se rater. Afin d’attirer un maximum de clients, les commerçants vont embellir les rues avec des sapins et de la musique de Noël. Pour les motiver, un concours de vitrine est mis en place dès le 1er décembre. Les acheteurs sont invités à voter pour son étalage préféré. Des triporteurs vélos se baladeront dans la ville pour emmener les promeneurs dans les commerces, mais aussi au fauteuil du Père Noël, place de la mairie.

Le trône du Père Noël : Samedi 8, 15 et 22 décembre et dimanche 16 et 23 décembre. À partir de 14h. Triporteurs et photos gratuits.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom