CASSE-NOISETTE EMBALLE LA MAIRIE DE RENNES POUR NOEL

Conte emblématique de Noël, Casse-Noisette vient illuminer la façade de l’Hôtel de Ville de Rennes pour le plus grand bonheur de vos pupilles ! Intitulé Casse-Noisette s’emballe, la projection son et lumière constitue une adaptation libre du célèbre ballet de Piotr Tchaïkovsky. Rendez-vous du 20 décembre 2019 au 5 janvier 2020 pour des projections monumentales chargées de féérie. Casse-Noisette emballe la mairie de Rennes, les Rennais s’emballeront devant ce beau cadeau !

Le spectacle “Casse-Noisette s’emballe” est une création de 12 minutes inspirée du premier acte du ballet du compositeur russe. Dans ce tableau conçu sur mesure pour la façade de l’Hôtel de Ville de Rennes, le jouet Casse-Noisette s’émancipe de son traditionnel noël pour s’évader dans une aventure musicale à la recherche d’une danseuse et de sa boîte à musique.

casse noisette Hoffmann

À l’origine, le ballet “Casse-Noisette” est une adaptation du conte allemand “Casse-Noisette et le Roi des souris” publié en 1816 par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Cette fable initiatique retrace la péripétie d’un casse-noisette aux allures de soldat qui, en prenant vie pendant la nuit de Noël, se voit contraint de combattre une armée de souris qui lui veut du mal. Cette allégorie de l’enfance, l’innocence et l’amour contre des forces plus obscures, permet à l’auteur d’explorer les mécanismes convoqués dans le rite inéluctable du passage de l’enfance à la vie d’adulte. Ainsi les émotions sont au rendez-vous dans ce conte féérique et envoûtant où le cœur vacille sans cesse entre la joie et la peur.

Cette année, la ville de Rennes a confié la réalisation artistique de Casse-Noisette s’emballeà l’artiste illustrateur Étienne Guiol dont l’inventivité est aussi féconde que malléable. Pour la fête de Noël, le jeune artiste lyonnais s’inspire de la féérie du conte  et transforme la façade de l’Hôtel de Ville en un véritable palais russe. Mais dans cette projection monumentale, le casse-noisette ne fait pas que s’animer, il s’emballe ! Au fil de la projection, la fable est en effet revisitée au prisme de la modernité. La danseuse représentée abandonne progressivement ses mouvement fluides et gracieux au profit d’une chorégraphie beaucoup plus mécanique. Le tout accompagné d’un remix musical, créé par le compositeur Paul Leconte, où mesures tchaïkovskiennes et musiques électroniques s’entremêlent.

Casse-Noisette
Illuminations sur la cathédrale de Chartres créée par Étienne Guiol

L’année dernière, plus de 245 000 visiteurs avaient assisté aux projections monumentales sur l’Hôtel de Ville qui mettaient en scène les carrousels du groupe EZ3kiel.

Projections monumentales “Casse-Noisette s’emballe” sur la façade de l’Hôtel de Ville du vendredi 20 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclus. Projections toutes les 30 minutes de 18h à 22h. Durée : 12 minutes. 

À noter : Casse-Noisette semble prendre les rênes de toute la ville de Rennes pour Noël puisque le 21 décembre, à 15h et à 20h30, le ballet “Casse-Noisette” sera représenté sur la scène du Liberté à Rennes !

Casse-Noisette
Casse-Noisette s’emballe sur la façade de l’Hôtel de Ville du vendredi 20 décembre au 5 janvier.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom