Après le Phakt et Spéléographies, le Café 420 s’installe aux Ateliers du Vent. Du 10 au 12 mars 2017, La Collective et la Belle Déchette s’associent afin d’activer une troisième fois le Café 420. Cette fois : autour des stratégies de production mises en place par les artistes et les équipements artistiques sur le territoire rennais et de la question de l’éco-responsabilité dans ce contexte.

Rennes café 420Projet de tiers lieu nomade, le Café 420 est à la fois café, cuisine, espace de travail, espace de débat, modules d’exposition. Le mobilier du Café 420 se définit au gré de la singularité des lieux qu’il occupe et des scénarios qui lui sont associés. Un comptoir peut alors devenir un lieu de rencontre, un espace de production pour un artiste ou une pause pour un lecteur. L’ambition du dispositif est de réunir des collectifs de citoyens autour des problématiques inhérentes aux conditions d’existences de la création contemporaine.

Rennes café 420Pour cette troisième activation, l’envie est de mettre en lumière la question de la production comme création d’une œuvre, de son exposition, et des stratégies économiques qui lui sont associées. De l’idée à la conception, comment l’œuvre prend corps ? À quel moment le matériau change de statut pour se muer en produit artistique ? Quelles sont les stratégies de production mises en œuvre par les artistes et les institutions ? Économies alternatives, mutualisation, réemploi, auto-financement, quelles sont les réalités de la création contemporaine et quelles solutions collectives et éco-responsables émergent hors des traditionnels budgets de production ?

En continu du 10 au 12 mars 2017 / libre d’accès et gratuit

Le Café 420 proposera thé, café, soft et matières à réflexion.
3.16, dispositif artistique et collectif proposé par Isabelle Henrion et Johanna Rocard
La ressourcerie éphémère de La Belle Déchette spécialisée en matériaux proposera des objets à la vente (matériaux, tissus, bibelots, costumes…).
La Bibliothèque Locale proposera son fonds d’éditions en accès libre et gratuit (fanzines, livres d’artistes, petites éditions…)
Un questionnaire portant sur leurs besoins en matériaux sera distribué aux artistes locaux.

Vendredi 10 mars 18 h : discussion collective #1

« Du réemploi dans les équipements artistiques et culturels » Discussion autour de l’écoresponsabilité (réalités de production, possibilités de réemploi, gestion des déchets…) ».
. En présence de :
* Ateliers du Vent
* Musée de la Danse
* Économie sociale et solidaire – Rennes Métropole
* Direction Déchets et Énergies – Rennes Métropole
* Direction Générale de la Culture – Rennes Ville et Métropole
* Opéra de Rennes

Samedi 11 mars 14 h-15 h30 : workshop jeune public avec l’artiste Sarah Lück

Rennes café 420> « Plantes sauvages sortez des cages ! »
Sarah Lück mènera un workshop autour de l’utilisation des’éléments de récupération
(8-12 ans, gratuit, sur réservation : la.collective.resa@gmail. com).

Samedi 11 mars 18 h 30 discussion collective #2

« Réemploi, travail en perruque, vol : d’autres stratégies du Faire Discussion avec les artistes qui s’écartent des circuits de production traditionnels pour définir de nouvelles modalités du Faire pour des raisons économiques, esthétiques, politiques. » En présence de :

  • Sarah Lück, artiste
  • Florian Steiner, artiste
  • Atelier McClane, artistes
  • LabFab de l’École Européenne Supérieure d’Art de Rennes * La Belle Déchette
  • La Collective

Samedi 11 mars 19 h 30-22h « Culbute »/ tombola

D’après une idée du collectif Superstrat
« C’est une œuvre, ce n’en est pas une, ce n’en est plus une, ce n’en sera jamais une… » Des artistes cèdent une partie, un fragment, une étape d’une œuvre pour en faire un lot inédit lors d’une tombola.

Dimanche 12 mars 13 h Brunch zéro déchet

Un repas + un panier de fruits et légumes
(sur réservation : la.collective.resa@gmail.com adulte 8,00 € / enfant 5,00 €).

Dimanche 12 mars 14 h 30-16 h30 Atelier parents-enfants

« Bannières Family »
Création de bannières avec La Belle Déchette
(à partir de 6 ans, gratuit, 12 places, sur réservation : 06 67 12 15 25 ou www.labelledechette.com)

Dimanche 12 mars 17 h-Conférence performée

« Flux, reflux et confettis, le quart d’heure de gloire des matériaux. » Latence et devenir des œuvres, intervention d’Isabelle Henrion, commissaire d’exposition indépendante

 

La belle déchette

la belle déchette rennesLa Belle Déchette est une association rennaise souhaitant favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement par la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets sur le territoire de Rennes Métropole. Elle se donne pour missions de collecter, trier, nettoyer et réparer des objets que leurs usagers et les entreprises n’utilisent plus, pour les revendre au sein de son espace de vente à petits prix : une ressourcerie. Les bénéfices des ventes permettront d’une part, la création d’emplois et d’étapes d’insertion professionnelle. D’autre part, l’association s’engage à mettre en place un espace atelier tout équipé (de la scie sauteuse à l’imprimante 3D) ouvert aux particuliers et professionnels des arts adhérents. Il s’agit également de valoriser les pratiques collaboratives, de perfectionner des compétences existantes et de développer de nouveaux savoirs faire autour de l’objet.

Suite au franc succès de la ressourcerie éphémère de La Belle Déchette à l’Hôtel Pasteur, l’association propose d’installer son espace de vente à prix doux durant tout le weekend pour donner une seconde vie à des matériaux utiles à la création, tous issus de la récupération.

La Collective

Rennes café 420La Collective est un groupement d’artistes et de professionnels de la culture qui a pour but de promouvoir la jeune création contemporaine sous le large champ de ses possibilités pratiques et théoriques, en favorisant la production, le soutien et la diffusion des œuvres. Le collectif a également pour vocation de favoriser la mise en réseau et les échanges entre artistes, associations et structures engagées dans la création et la diffusion artistique dans son acception la plus large. De plus, l’association a pour objectif de travailler la question de la médiation de l’art et d’interroger collectivement ses occurrences, ses moyens et ses enjeux, et cela à travers la variété de ses approches et de ses publics.

La collaboration

Au cœur de la collaboration entre la Belle Déchette et la Collective se trouve le matériau, dénominateur commun de la création et du réemploi. Le projet se structure sur l’envie de faire un état des lieux des besoins des artistes locaux, permettant ainsi à la Belle Déchette de cibler au mieux ses collectes pour la ressourcerie et permettre la production d’œuvre à bas coût.

Dans cette dynamique, les deux collectifs ont imaginé trois jours d’activation du Café 420sous le signe du réemploi. Du vendredi au dimanche, le café est ouvert à tous avec l’ouverture d’un magasin éphémère spécialisé dans les matériaux. Tables rondes, ateliers, expositions, brunch sont autant de temps forts de ce week-end permettant de faire émerger une réflexion ouverte à tous. Artistes, professionnels de différents secteurs, publics, amoureux du bricolage, promeneurs sont invités à constituer un collectif non hiérarchisé autour de la création contemporaine, de ses enjeux, du réemploi des matériaux et de l’éco-responsabilité.

Ateliers du vent. CAFÉ 420 de la Collective avec la Belle déchette : artistes et poubelles… was last modified: février 26th, 2017 by Rennes

Laisser un commentaire