Spéléographies est le nom séduisant et un brin mystérieux de la Biennale internationale des écritures de Rennes. Portée par l’association éponyme et ses têtes pensantes, Laurence Coste et Luc Cotinat (alias Morvandiau), cette nouvelle manifestation littéraire et artistique a débuté à la rentrée de septembre et prend son envol au mois de mai 2016.

spéléographies rennes

 

spéléographiesIssue du monde du livre, de l’édition et, plus généralement, de projets culturels, Laurence Coste et Luc Cotinat souhaitent avec Spéléographies promouvoir non seulement la transdisciplinarité, mais, surtout, la porosité des écritures – littéraires, graphiques, sonores, spectaculaires. Moyens et objectif : favoriser les allers-retours entre le patrimoine et la création contemporaine. Dans un esprit de partage avec le public, de curiosité critique et de joyeuse émulation, trois actions spéléographiques sont d’ores et déjà programmées en 2015 :

 L’Aventure à l’envers (30 juin – 13 décembre 2015) :

Fondée  sur le fonds d’ouvrages disponibles à la Bibliothèque des Champs Libres, L’Aventure à l’envers est un récit original constitué de 69 vignettes extraites de 69 ouvrages de l’histoire de la bande dessinée. Présentée comme un parcours chronologique dans les escaliers de la bibliothèque, couvrant une période allant de la naissance du 9e Art jusqu’à nos jours (1840-2015), en Europe, aux États-Unis et au Japon, cette double histoire en anacyclique (qu’on peut lire de façon autonome dans un sens puis dans l’autre) montre la diversité et l’évolution des inspirations, des graphismes, des thématiques et des auteurs.

Résidences d’auteurs (15 octobre – 15 décembre) :

spéléographie rennes hors-sérieEn collaboration avec les Ateliers du Vent (Rennes) et la Maison du Livre et du Tourisme (Bécherel), Spéléographies accueille deux auteurs polymorphes pour des résidences de création personnelle qui, en parallèle, donneront lieu à des échanges avec le public. Le travail entamé lors de ces résidences sera présenté lors de la biennale au printemps 2016.

Spéléographies « hors-série ! » (dimanche 8 novembre 2015)

Dans le cadre de ce premier dimanche aux Champs libres, Spéléographies organise un après-midi de propositions artistiques mixant lectures, jeux, expositions, performances. Forme d’apéritif à la biennale, ce rendez-vous s’adresse à un public large, amateur de découvertes et de surprises.

Au programme du Premier dimanche Hors-Série Spéléographies aux Champs libres (à partir de 14h) :

• Étude pour l’eau, la rencontre entre le théâtre d’ombres des Fabulous Choi-Sisters et les sons manipulés de David Neaud.
• Avec les garçons, le duo composé de l’écrivain Brigitte Giraud et du musicien Fabio Viscogliosi s’enrichit des illustrations live de Nine Antico pour une lecture musicale pleine d’émotions.
• L’ auteur d’albums jeunesse Matthieu Maudet révèle les coulisses de la conception et la réalisation d’un livre illustré à un public familial lors d’une rencontre intéractive autour de La conception d’un livre.
• En clôture, Cadavre exquis, les artistes invités se produisent en solo ou en duo improvisés.
• des explorations, des ateliers, des jeux, des lectures, des performances, des expositions.
• Des écritures tactiles, récitées, projetées, graphiques, décryptées.
• Un robot qui dessine…

Contact :
Spéléographies
61, rue Alexandre Duval
35000 Rennes
speleographies@gmail.com

Biennale Spéléographies : enquête d’écritures en quête de sens was last modified: mai 31st, 2016 by Unidivers Mag

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom