Après avoir initié un projet de repas pour le microfinancement d’initiatives artistiques intitulé La Dînée, le CAFÉ 420 est le nom du nouveau projet et lieu mobiles de La Collective sur une invitation du PHAKT – Centre Culturel Colombier de Rennes. Groupement d’artistes et de professionnels de la culture, l’association pose la question des rituels du boire et du manger dans le champ artistique de la production, de la diffusion et de la médiation. Ouverture des portes du Café 420 le 7 janvier à 18h.

Un café de la création

PHAKT

CAFÉ 420 transforme la galerie d’exposition en espace hybride, pensé comme un lieu de convivialité, à la fois café, cuisine, espace de travail, lieu de rencontre. CAFÉ 420, est un projet qui a pour ambition de créer des situations d’échanges propices à une réflexion autour des conditions d’existence et de visibilité de la jeune création contemporaine.

Tiers-lieu artistique nomade, le projet s’établit autour d’un mobilier à géométries et usages variables conçus en collaboration avec Bureau Cosmique. Il se pense comme un environnement social entraînant une redéfinition des espaces de relations et des échanges entre l’art, les artistes, les acteurs culturels et le public.

Présenté comme un café éphémère et fonctionnel, CAFÉ 420 est à la fois un lieu de travail et d’expérimentation pour 6 artistes rennais, un pôle de ressources autour des travaux en cours, un laboratoire de réflexion collective sur les statuts des artistes aujourd’hui.

Le mobilier

Né d’une réflexion entre La Collective, le PHAKT et le Bureau Cosmique, ce projet de mobilier mutualisé mobile vient modifier les usages d’un espace, redéfinir les échanges dans une triangulaire Art, Artistes et Public. À l’image d’un café, le mobilier est conçu dans l’idée d’un design de médiation. Un comptoir peut alors devenir un lieu de rencontre, un espace de production pour un artiste ou une pause pour un lecteur. L’espace rend possible diverses formes de connectivité, complémentaires, permettant travail artistique, échanges et convivialité.

plan accès phaktPremière activation du CAFÉ 420 au PHAKT

6 artistes rennais, Hélène Leflaive, Pierre Galopin, Elise Guihard, Anna Mermet, Simon Poligné et Anthony Folliard, et une commissaire d’exposition Isabelle Henrion sont invités à travailler pendant 20 jours au coeur de la structure, déplaçant ainsi l’espace privé de l’atelier dans cet espace public. Élément central de la proposition, ce café est tenu par les artistes, les membres de l’association La Collective, des bénévoles du PHAKT et toute personne souhaitant venir partager les projets des artistes présents et les problématiques associées.

Le projet fait l’objet d’une programmation de soirées, de débats, d’événements et de rencontres. À la fin de ce dernier, 2 intervenants spécialisés seront présents autour des questions du statut et du travail de l’artiste pour apporter des réponses concrètes sur des questions fiscales, juridiques et administratives.

La coproduction s’envisage alors comme un laboratoire de réflexion collective pour soutenir de nouveaux projets émergents et définir de nouvelles relations entre associations, institutions et membres privés.

Le Café 420 est ouvert du 08/01/2016 au 12/02/2016. Vernissage ouvert à tous le 07/01/2016 à 18h30.
Lieu, plan, horaires, infos : PHAKT – Centre Culturel Colombier


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CAFÉ 420 au Phakt de Rennes : de l’art de boire et de manger ! was last modified: janvier 12th, 2016 by Partenaire Unidivers

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom