municipales rennes
POUR RENNES AVEC NATHALIE APPÉRÉ

Si un maire affirmait à raison que « la culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié », ce point de vue d’Edouard Herriot n’est pas toujours partagé ou, du moins, apprécié à sa juste valeur par les différents candidats aux municipales de notre beau pays de France. Qu’en est-il à Rennes ? Quelle place occupe la dimension culturelle dans le programme politique des candidats à la mairie ? Unidivers a invité ces derniers à résumer leur projet culturel. Tous ont répondu, à l’exception d’Emeric Salmon (RN). Pour la liste Rennes avec Nathalie Appéré, « Rennes est culture ».

Notre ville a fait de la culture son moteur, le cœur de son identité. Nous devons préserver ce souffle. Avec l’ambition d’une culture qui bouillonne et qui rayonne, toujours plus accessible et populaire, audacieuse et émergente. Nous soutiendrons la liberté des créateurs et la place des artistes dans la ville.

Nos propositions pour une nouvelle page de la culture rennaise :

1. Nous ferons l’acquisition de l’ancienne prison Jacques-Cartier pour qu’elle devienne un équipement culturel et citoyen. Sa rénovation se fera progressivement, dans une démarche citoyenne qui s’inspirera de l’Hôtel Pasteur.

2. Nous rendrons gratuits l’abonnement aux bibliothèques et l’entrée aux collections permanentes du Musée des Beaux-Arts, du Musée de Bretagne et de l’Ecomusée du pays de Rennes.

3. Nous rénoverons et nous agrandirons le Musée des Beaux-Arts pour mettre en valeur ses collections et développer une artothèque. Nous améliorerons les espaces d’accueil du public à l’Opéra.

4. Nous rouvrirons la salle de la Cité.

5. Nous ouvrirons un lieu dédié à la photographie.

6. Nous construirons un nouveau Musikhall au Parc Expo : un bâtiment écoresponsable qui pourra accueillir les grands spectacles, dans des conditions satisfaisantes.

7. Nous multiplierons les lieux de culture dans les quartiers : le conservatoire de musique et de danse au Blosne, l’Antipode à Cleunay-Courrouze, le nouveau cinéma Arvor à Sud-Gare, une antenne du Musée des Beaux-Arts à Maurepas, un pôle spectacle vivant et jeune public à Ropartz… Les locaux de l’ancien cinéma Arvor accueilleront un pôle associatif dédié à l’image.

8. Nous renforcerons la programmation des Dimanches à Rennes. Nous proposerons chaque été un grand événement culturel « art contemporain ». Nous continuerons à installer des œuvres dans l’espace public.

9. Nous délivrerons des bourses à la première création artistique. Nous préserverons les 40 ateliers d’artistes de notre ville.

10. Nous ferons de tous les lieux de diffusion des lieux de création, de tremplin, de mise en lumière et de confortement des talents du tissu artistique rennais.

11. Nous développerons la Carte Sortir ! autour de la pratique artistique avec un Pass Découverte Culture.

Nathalie Appéré
Nathalie Appéré

Rennes est culture. Voilà le projet culturel de la liste Pour Rennes avec Nathalie Appéré.
rennes appéré

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom