TENDANCE MODE AVEC LES NANTES FASHION DAYS

Créé en 2017, l’événement Nantes Fashion Days revient du 18 au 27 mai 2018 et attend son public à l’hôtel Radisson Blu. Entre conférences, défilé de mode, expositions et ateliers, l’association Inné-Dites met en scène des créateurs indépendants et associations des Pays de la Loire. Présentation de l’événement et des créateurs.

Le soleil, le ciel bleu et les premières chaleurs sont au rendez-vous pour le retour des festivals et événements culturels estivaux. Foyer de nombreux festivals et animations – Aux heures d’été, Sofilm Summercamp Festival ou les Utopiales, pour n’en citer que quelques-uns – la cité des Ducs de Bretagne accueille la deuxième édition des Nantes Fashion Days. Un événement encore jeune dans l’horizon nantais, mais qui a su se démarquer au vu du succès de la première édition, l’année dernière.

À l’instar de la musique ou du cinéma, la mode ne semble pas exploitée à juste titre dans le bassin nantais. Une brèche dans laquelle s’est faufilée depuis maintenant deux ans l’association Inné-Dites.

Nantes fashion days 2018

Sur l’initiative de la créatrice costumière Maddy Ezannic et de deux collaboratrices, l’association organise « des événements au caractère culturel et social fort : ils invitent à découvrir ou à redécouvrir le patrimoine de la ville en mettant en scène des expositions, des défilés, des concerts ou encore des performances de danse dans les lieux atypiques et historiques de Nantes ». La mode s’allie à d’autres expressions artistiques avec leur projet phare : Nantes Fashion Days.

Du 18 au 27 mai 2018, l’hôtel Le Radisson Blu devient une scène où créateurs innovants et professionnels des métiers de la mode – mannequin, maquilleur, coiffeur, photographe et graphiste – en sont les vedettes. Des défilés de mode scénographiés jusqu’aux ateliers pour enfants ou adultes, sans omettre les expositions, les conférences, et les performances de danse et de théâtre, l’ensemble de la programmation est accessible à tous, gratuitement. Une démarche de sensibilisation importante pour l’association.

Au total, les collections de six créateurs défileront dimanche 27 mai 2018, sublimées en coiffure par Aya – les ateliers d’Audrey et, en esthétisme par Les Beaux Baumes. Une occasion de découvrir une nouvelle génération de stylistes locaux.

Black Verveine

La créatrice Aurélie Guibaud crée la marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme Black Verveine en 2014. De ses inspirations diverses – design, architecture et nature – naissent des vêtements au look à la fois « lose » et raffiné. Le travail de la coupe, le mélange de matières et les détails savamment étudiés dévoilent une image contemporaine et graphique de la mode écoresponsable.

Nantes fashion days 2018
Black Verveine, Aurélie Guibaud

Edna

« Au carrefour des cultures, Edna Moisan propose une mode élégante, reposant sur des étoffes précieuses découvertes lors de ses voyages ». À l’affût de la moindre source d’inspiration et intéressée par le mélange des cultures, ses collections germent à chaque fois d’un pays différent. Pour l’événement, elle proposera de découvrir l’Inde à travers des créations uniques et originales.

Nantes fashion days 2018
Edna , Edan Moisan

Joséphine Gravis

Unidivers est une terre déjà conquise par cette créatrice aux multiples talents – couture, musique, graff – Ses vêtements s’épanouissent dans la géométrie des années 60, l’art cinétique, les uniformes de Cheerleaders et le mouvement d’architecture et de design Memphis. Les coupes géométriques et la couleur matérialisent des vêtements originaux et pop. Sa collection 2018 a par ailleurs fait l’objet d’un article.

Nantes Fashion Days 2018
Joséphine Gravis

Emeric Baï

À la fois délicate et sensuelle, la collection Quatre saisons « puise son inspiration dans la faune et la flore, ses sujets de prédilections, pour décliner : été, automne, hiver et printemps ». Les motifs peints main, la pose de perles et de pierres ou encore le travail de la mousseline de soie révèlent le talent de cet artiste et styliste d’origine béninoise.

Nantes fashion days 2018
Emery Bai

Otto Hunnte

Noémie Parsy construit ses collections comme une architecte. Une ville portuaire ou une couleur suffit à faire naître une collection dans l’imaginaire de la créatrice. Ses obsessions – architecture, organique, couleur, et matières por(t)euses d’histoire- habitent les défilés par ses lignes originales aux motifs géométriques.

Nantes Fashion Days 2018
Otto Hunnte, Noémie Parsy

Mel de margo

Avec la marque Mel de margo, créée en 2005, les codes figés de la mode sont bouleversés. Le corps ne s’ajuste plus au vêtement, mais bien l’inverse ! Avec des astuces de coupes, de nouveaux systèmes de réglages et des formes adaptées, les vêtements de la créatrice Mélanie Massons sont autant confortables que chics et originaux.

Nantes Fashion Days 2018
Mel del Margo, Mélanie Massons

Dimanche 27 mai, la soirée de clôture s’annonce riches en festivités à partir de 18 h. Après un concert de l’artiste Degree et le défilé orchestré par les créateurs exposants de 19 h à 20 h 30, le DJ Tom Select clôturera la deuxième édition de cet événement modesque. Peut-être bien le futur rendez-vous incontournable de la mode en Loire-Atlantique.

PROGRAMMATION :

Vendredi 18 mai au dimanche 27 mai 2018
Au Radisson Blu (6 place Aristide Briand)
10h00 – 19h00 : Exposition des créateurs

Vendredi 18 mai
Au Radisson Blu
19h00 : Vernissage de l’exposition des créateurs
19h30 : Cocktail & Concert de Lisa Urt

Samedi 19 mai
Au Radisson Blu
14h00 – 16h00 : Atelier enfants “Apprendre à créer une silhouette mode”
16h00 – 18h00 : Atelier adultes “Créer son propre buste”

Dimanche 20 mai
Salle Marion Cahour (18 rue de Savenay, Salle A, rez-de-chaussée)
15h30 – 17h00 : Atelier “Teinture végétale” avec Fibre bio

Mardi 22 mai
Au Radisson Blu
19h30 : Table-ronde “L’éthique dans le mode”
Médiateurs : Laura Chantebel de Fibre Bio, Stéphanie Piveteau D’Ethiq’Lab
Intervenants : Aurélie Guilbaud de Black Verveine, Angélique Jamin de Greenpeace, Kévin
Gougeon de N’Go Shoes.

Jeudi 24 mai
Au Radisson Blu
19h30 : Table-ronde “La mode est-elle un art ?” suivi de la projection du film “Saint-Laurent”
de Bertrand Bonello.
Intervenants : Yohann Bourget, Marie Lou de Nantes (costumière Royale de Luxe), Edna
Moisan

Dimanche 27 mai
Au Radisson Blu
12h00 – 14h30 : Brunch
Réservations : 02 72 00 12 14

18h00 – 19h00 : Concert Degree
19h00 -20h30 : Défilé de mode avec interludes de performances de danse
20h30 : DJ Tom Select

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom