Juillet, le début des grandes vacances Et vacances riment avec voyages (pour les plus chanceux) ! Si la Bretagne continue d’attirer les touristes français et étrangers, chez Unidivers, nous avons choisi de nous intéresser aux destinations que chérissent cette année les Bretons. Notre guide : Pascal de la librairie Ariane.

VOYAGES

Afin d’en savoir davantage sur les destinations préférées des Bretons en ces  vacances d’été 2017, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Guilleux de la Librairie du voyage Ariane à Rennes. Il nous a confié son expérience avec tous les ceux qui aspirent à l’ailleurs. L’été arrivant, ce sont majoritairement les destinations ensoleillées qui attirent les vacanciers. Italie du Nord, Toscane, Espagne, Catalogne, Portugal… Les classiques. Comme nous l’a confirmé l’Aéroport de Rennes (Saint-Jacques-de-la-Lande), ces destinations continuent d’attirer, avec comme villes de prédilections Barcelone, Madrid, Rome. Mais aussi des lieux qui démarquent par les activités multiples qu’ils offrent : visites, chemins de randonnée, monuments historiques ou religieux…

bar à tapas la clara

L’avion reste le moyen de transport le plus pratique pour partir loin et ne cesse de gagner des parts de marché, notamment avec l’émergence de compagnies low-cost. Le bus et le train sont eux des valeurs sûres et économiques, particulièrement intéressantes pour les jeunes voyageurs qui bénéficient d’offres alléchantes pour visiter l’Europe comme avec le Pass Interrail. Si en couple ou en famille certains optent pour le van aménagé, d’autres font le choix du “roadtrip”, en pleine mutation. Les façons de voyager se sont tant multipliées et les offres sont si nombreuses qu’il est presque impossible de toutes les citer tant l’évolution dans ce domaine est rapide : du tourisme participatif et solidaire au cobaturage en passant par le couchsurfing et autres Airbnb ; internet permet désormais toutes les formules, que l’on soit seul, en famille ou entre amis.

VOYAGES

Et la nouvelle tendance qui monte, qui monte… ce sont les voyages à vélo. Particulièrement appréciés des jeunes, ces voyages sous forme de parcours prédéfinis gagnent en popularité. On pense à la Vélodyssée, qui représente plus de 1200 km de parcours le long de l’Atlantique. Ou le chemin de Stevenson dans les Cévennes. Et pour aider ces amoureux du sport, de plus en plus de cartes conçues pour ce type de voyage fleurissent.

VOYAGES

De nouvelles destinations émergent peu à peu comme le Monténégro, Les Pouilles, l’île de Madère, l’Islande et… l’Iran qui est la destination tendance de 2017. En avril 2016, Air France rouvrait sa ligne Paris-Téhéran, fermée depuis 2008, faisant du pays une destination privilégiée pour les grands voyageurs. D’autres destinations attirent elles aussi pour des raisons économiques. Le tourisme low-cost a permis a des pays comme l’Albanie, la Bulgarie ou les Pays Baltes de s’ouvrir aux voyageurs. Alors que ces nouvelles destinations développent leurs infrastructures afin d’accueillir de plus en plus de touristes, d’autres voient leur part de marché se réduire considérablement avec les conséquences économiques que l’on connaît : c’est le cas notamment de la Tunisie ou de la Turquie, pays très touristiques avant les attentats, mais en perte de vitesse malgré les mesures de sécurité mises en place.

VOYAGES

En matière de logements, il y a autant d’options que de budgets. Hôtels, Airbnb, auberges de jeunesse, couchsurfing, etc. Pascal souligne que l’engouement pour les campings ne faiblit pas, bien au contraire. Quant aux guides (type Routard, Lonelyplanet ou Petit Futé), ils adaptent leur format et leur contenu aux nouvelles envies des voyageurs : avec environ 10 millions d’exemplaires vendus en France chaque année, le marché est grand mais la concurrence rude.

Ariane librairie du Voyage
Pascal Guilleux aka Paco dirige Ariane la librairie du Voyage à Rennes

Toujours pas d’idée de destination pour votre voyage cet été ? La librairie Ariane vous propose in situ ou sur internet une façon interactive de vous décider. Lancez la vidéo puis appuyez sur stop, quand vous le souhaitez. Voici la destination de votre voyage estival !

Quelques guides de voyage recommandés :

Guide culturel de l’Iran

Venise est un poisson

Horaires des trains en Europe de juin à décembre 2017 (en anglais)

Guide Bombay mise en scènes

Revue Reliefs n°5 Ciel

Guide Bouts du monde

Cuisine aventurière sur les route d’un tour du monde à vélo

Le Japon en un coup d’oeil

Menu fretin culinaire, le voyageur affamé à Londres

Guide In the mood for Paris

Récit des jours barbares

Retrouvez Pascal chez Ariane Librairie du Voyage pour toujours plus de bons conseils !
20 rue du Capitaine Alfred Dreyfus, 35000 Rennes
02 99 79 68 47

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom