Retour à Rennes cette année du festival Agitato au Triangle. Le festival bien agité va mettre à l’honneur la danse bien sûr. Mais, Agitato sera aussi l’occasion d’échanges multiples et festifs autour des arts visuels et des pratiques spontanées.

Annuel ou biennal au gré des conjonctures, le festival Agitato traverse des agitations. Il est indispensable à la cohérence du projet Triangle, pour l’art, pour les artistes — confirmés et en devenir —, pour le public, pour la population du quartier du Blosne. C’est dans la nature du Triangle et de ses équipes, de ses partenaires, de ses soutiens, d’être convaincus et déterminés, en toute circonstance même dans une prétendue crise qui, ne finissant pas de ne pas en finir, va bientôt devenir le lot ordinaire de trois générations. S’agiter, se passionner, rebondir, continuer, c’est la définition même de l’« agitato » et il faut croire que l’inspiration était bonne en choisissant de nommer et aussi de qualifier ainsi le festival. C’est la note ultime, aigüe, indispensable qui apporte le plus d’émotion, bien positionnée dans la partition. Le programme d’Agitato 2017 est ainsi : pointu, agréable, curieux, participatif, festif, avec des pratiques spontanées, de l’art visuel et de la danse, beaucoup de danse… Le public est la force du festival. Pour un moment de rencontre, pour les artistes, pour les spectacles, pour danser, pour le plaisir… venez nombreux !
Charles-Edouard Fichet, directeur du Triangle, Rennes.

Tout le programme d’Agitato au Triangle :

MARDI 6 JUIN
– 18:00 > 19:00 – DANSE À L’ECOLE (Maternelle Henri Wallon, Elémentaire Léon Grimault)
– 19:00 > 20:00 – DANSE À L’ECOLE (Elémentaire Châteaugiron Landry, Moulin du Comte, Collège de Bain de Bretagne).

MERCREDI 07 JUIN
– 18:00 – VERNISSAGE FELIX RODEWALDT (Triangle Œuvre d’Art)
– 19:00 > 19:30 – SPECTACLE FLOE – Jean-Baptiste André& – Association W
– 19:00 > 20:00 – SPECTACLE THE LETTER – Mani A. Mungai – Cie.Wayo
– 20:00 > 21:00 – SPECTACLE INTEGRATION – Sn9per Cr3w
– 21:00 > 21:30 – SPECTACLE FLOE – Jean-Baptiste André& – Association W
– 21:00 – LECTURE D’EMMANUEL RUBEN – Le Blosne mode d’emploi
– 21:30 > 22:00 – SPECTACLE THE LETTER – Mani A. Mungai – Cie.Wayo

JEUDI 08 juin
– 18:00 > 19:00 – DANSE À L’ECOLE (Maternelle Torigné, Elémentaire Moulin du Comte)
-19:00 > 19:30 – SPECTACLE FLOE – Jean-Baptiste André& – Association W.
– 19:30 > 19:50 – LECTURE D’EMMANUEL RUBEN – Le Blosne mode d’emploi
– 19:30 > 19:45 – SPECTACLE PORTRAITS EN MOUVEMENT – Danse à tous les étages
– 20:00 > 20:50 – SPECTACLE RENNES / YAOUNDE DANSE CONNEXION – Episode 2
– 20:30 > 20:50 – PROJECTION ENTRACTE
– 21:00 > 21:30 – SPECTACLE FLOE – Jean-Baptisqte André& – Association W.
– 21:00 > 21:40 – SPECTACLE RELEASE PARTY – Florence Casanave – Compagnie LOUMA

VENDREDI 09 JUIN
– 17:00 > 17:30 – DANSE À L’ECOLE (Elémentaire Eugène Guillevic, Elémentaire Jean Zay, Collège des Hautes Ourmes).
– 17:30 > 18:00 – DANSE À L’ECOLE (les CHAD du Collège des Hautes Ourmes)
– 18:30 > 19:00 – SPECTACLE SOLOS : ALMANAC & C’EST CONFIDENTIEL – Pilot Fishes
– 19:00 > 19:30 – SPECTACLE FLOE – Jean-Baptiste André& – Association W.
– 19:00 > 19:40 – SPECTACLE RELEASE PARTY – Florence Casanave – Compagnie LOUMA
– 20:00 > 21:15 – SPECTACLE LES GENS QUI DOUTENT – Laurent Cebe – Compagnie des Individualisé(e)s
– 21:30 > 22:00 – SPECTACLE FLOE – Jean-Baptiste André& – Association W.
– 21:30 > 22:30 – SPECTACLE CHANCE, SPACE AND TIME – Ashley Chen – Compagnie Kashyl

SAMEDI 10 JUIN
– 15:30 > 16:15 – SCENE OUVERTE
– 16:30 > 17:10 – INVIT’ A DANSER – Dans afro contemporaine – avec Mireille Akaba
– 17:15 > 17:25 – SPECTACLE LA VAGUE
– 17:30 > 18:05 – Présentation atelier Triangle – danse contemporaine avec Nathalie Salmon
– 18:05 > 18:20 – Présentation atelier Triangle – danse hip-hop avec Stan
– 18:25 > 18:35 – SPECTACLE LA VAGUE
– 18:40 > 19:25 – SCENE OUVERTE
– 19:30 > 19:45 – SPECTACLE TIATR – chorale en mouvement
– 20:30 – BAL FANTASTIK

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

>>> INFOS PRATIQUES <<< > ACHETEZ VOS BILLETS DES A PRESENT
Sur notre site web : http://www.letriangle.org
A l’accueil du Triangle aux horaires d’ouverture de la billetterie
Par téléphone 02 99 22 27 27

> PASS AGITATO
3 spectacles (ou plus) vous intéressent ? Sachez qu’à partir de 3 spectacles sélectionnés, vous bénéficiez d’un tarif privilégié : toutes vos places sont à 5€ !

> TARIFS REDUITS
Pour les – 26 ans, demandeurs d’emploi, adhérents et abonnés Triangle, intermittents, bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés, carte Cézam (sur présentation d’un justificatif récent). Pour les détenteurs d’une carte KorriGo (chargée d’un abo en cours de validité).

> TARIFS SPECIFIQUES
Pour les enfants -12 ans et les bénéficiaires du dispositif SORTIR !

> SPECTATEURS A MOBILITE REDUITE
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes à
mobilité réduite. Afin de vous accueillir dans les meilleures
conditions, nous vous recommandons de signaler votre
venue auprès de l’accueil lors de l’achat de votre place.

> RESTAURATION
Restauration sur place du mercredi au samedi avant et après les spectacles. Quelle meilleure occasion pour retrouver vos amis, l’équipe du Triangle ou encore les artistes, pour partager vos impressions, vos émotions, vos coups de cœur ? Pour les petites faims, boissons et restauration légère seront disponibles durant toute la durée du festival.

  • STREET ART / VERNISSAGE MERCREDI 7 JUIN 18H00

FELIX RODEWALDT, nouvel artiste pour Triangle Oeuvre d’Art (TAO)

AGITATO TRIANGLE RENNESFelix Rodewaldt est un jeune artiste plasticien allemand diplômé des Beaux-arts de Munich. Il a commencé à travailler avec des pochoirs, mais sa technique de prédilection est maintenant le ruban adhésif (Tape Art) avec lequel il excelle pour se jouer de nos perceptions dans l’espace. Il est devenu l’un des artistes les plus influents dans cette discipline émergente, en Allemagne. Pour le HAUS – Berlin Art Bang, l’artiste a peint le corridor du 2e étage. Inspirée par un accordéon, son œuvre transforme l’architecture, la tord et l’étire.
Après Miss Tic, War, Pedro, Sean Hart et bien d’autres, il est l’heure d’accueillir un nouvel artiste sur les murs du Triangle OEuvre d’Art. Felix Rodewaldt excelle dans l’art de se jouer de nos perceptions dans l’espace. Il affectionne tout particulièrement les lieux atypiques et apprécie le dialogue avec l’architecture. Pour TOA, l’artiste a choisi d’investir un espace quelque peu oublié sous la grande halle…

  • SPECTACLE DANSE / ACROBATIE Coproduction Triangle
    mer 07 juin 19:00 + 21:00 Esplanade du Triangle
    jeu 08 juin 19:00 + 21:00 Square de Sétubal – Métro Italie
    ven 09 juin 19:00 + 21:30 Chemin d’Herzégovine – Métro Blosne

FLOE, JEAN-BAPTISTE ANDRE – ASSOCIATION W

AGITATO TRIANGLE RENNESJean-Baptiste André est né à Reims en 1979. Après plusieurs années d’entraînements et de compétitions en gymnastique, il découvre les arts du cirque, qui le sensibilisent au théâtre et à la danse. Il passe par une année d’études en lettres supérieures avant d’intégrer le Centre National des Arts du
Cirque de Châlons-en-Champagne, où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. À sa sortie en 2002, il fonde l’association W et crée plusieurs spectacles : Intérieur nuit (2004), comme en plein jour (2006), Qu’après en être revenu (2010). Il élabore également plusieurs petites formes, appelées Modules, qu’il conçoit comme des espaces d’expérimentations. Lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, il séjourne au Japon et met en place une création Faces Cachées / Kakusareta Men avec deux artistes japonais (2005). En compagnie de l’auteur F. Melquiot, il cosigne les pièces S’enfuir (2011), et L’espace qui sera créé dans le cadre du festival Concordan(s)e à Paris en 2012. Il travaille auprès de chorégraphes et metteurs en scène tels que Philippe Découflé, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane, Yoann Bourgeois. Il collabore également avec des artistes issus d’autres disciplines. Il travaille notamment régulièrement avec le plasticien sud-africain Robin Rhode. L’association W est implantée en Bretagne. Elle reçoit le soutien de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne pour ses projets.

Une plongée dans un imaginaire poétique. Un défi, une épopée, un spectacle pur et spontané, sans artifice !

Mais que fait cet iceberg au milieu du Blosne, nous direz vous ? Et non, il ne s’agit pas que d’un glaçon géant ! C’est aussi un espace de danse, une sculpture grandiose et complexe qui compte bien mettre le chorégraphe Jean Baptiste André à l’épreuve ! Pas à pas, le public accompagne le danseur dans son exploration de l’inconnu et retient son souffle. L’homme apparaît, disparaît, chute, se suspend, glisse… Il doit dépasser cet obstacle. Tenace, il persévère, se joue et se déjoue de cet étonnant relief qui se dresse devant lui. Né de la rencontre entre Jean Baptiste André, artiste de cirque, et Vincent Lamouroux, artiste plasticien, Floe confronte un corps à un espace et fait de chaque lieu d’installation un espace d’exposition à ciel ouvert.

Conception, interprétation Jean-Baptiste André / conception de l’oeuvre scénographique Vincent Lamouroux / construction et suivi technique Les ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, CDN et Vincent Gadras / collaboration artistique Mélanie Maussion / création costume Charlotte Gillard / régie générale compagnie Joël L’Hopitalier / régie de tournée David Lecanu, Philippe Marie / photographe associé Nicolas Lelièvre / administration, production Muriel Pierre / diffusion Geneviève Clavelin production Association W / aide à la création de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes / coproductions et soutiens La Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, Centre Pompidou (Metz), L’Amphithéâtre (Pont-de-Claix), Les Tombées de la Nuit (Rennes), Le Grand Logis (Bruz), Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue (Brest),
Itinéraires Bis – Côtes d’Armor, Le Triangle, Cité de la Danse (Rennes), Théâtre ONYX (Ville de Saint Herblain) / Le projet bénéficie du soutien de l’Association Beaumarchais – SACD. Avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne. Des plans avec l’itinéraire vous menant aux lieux de représentations seront à votre disposition à l’accueil du Triangle et sur notre site web quelques jours avant le festival.

  • SPECTACLE DANSE / ARTS PLASTIQUES Coproduction Triangle
    mer 07 juin – 19h00 + 21h30

THE LETTER Mani A. Mungai – Cie. Wayo
AGITATO TRIANGLE RENNESMani A. Mungai – D’origine kenyane, l’artiste s’est principalement formé au Sénégal, à l’École des Sables de Germaine Acogny, où il rencontre Bernardo Montet en 2001. Il rejoint sa compagnie, puis le CCN de Tours de 2002 à 2005. Depuis, il mène ses propres projets au sein de Cie.Wayo, implantée en Bretagne depuis 2014, et continue de collaborer avec différents chorégraphes, dont Boris Charmatz depuis 2010.
Mani A. Mungai a chorégraphié plusieurs solo et performances in situ :
Chronological Pt. 1, Babel Bled, Babel Blabla (danse et vidéo), Naked, M. vs…
pour des centres d’art, The Letter avec l’œuvre de Felix Rodewaldt, des duos Le pas contemporain avec la poète Isabelle Garron – et un trio I like-me (m’aime pas mal). Rythmée, abstraite, ancrée dans le monde d’aujourd’hui, sa gestuelle emprunte aussi bien à la danse traditionnelle africaine, à la danse contemporaine européenne, qu’au hip-hop. Il se joue des multiples langages du corps et fait de son vécu et de ses questionnements intimes la matière première de ces pièces : le déracinement, l’identité, la mémoire.Immigration, exil, déracinement, emprisonnement…
Le chorégraphe et le plasticien nous emmènent dans le tourbillon d’une performance hypnotique et terriblement d’actualité.

AGITATO TRIANGLE RENNES« Voici 5 ans, j’ai trouvé une lettre manuscrite de 6 pages en anglais dans un bus entre Evreux et Louviers. Un homme originaire de Guinée-Conakry écrivait à sa femme de sa cellule de prison. Glissée dans la pochette du dossier avant, je me suis beaucoup interrogé  sur les raisons qui avaient poussé la destinataire de cette lettre à l’abandonner. Cela ne ressemblait pas à un oubli. Sans nom, impossible de la restituer. Trouver une lettre d’une telle intimité, et en anglais (ma langue maternelle), dans la campagne normande… j’étais troublé. Dépositaire de cette bouteille jetée à la mer, j’ai toujours pensé qu’il y avait matière à un travail artistique. Mais comment s’en emparer ? Quelle distance adopter ? Quel langage ? Quel rapport au public pour rendre compte de l’histoire contée dans la lettre, et de la mienne, témoin privilégié ? » Mani A. Mungai.

Au cœur d’une installation plastique de Felix Rodewaldt, Mani A. Mungai raconte tout autant le voyage de l’auteur de la lettre que son propre cheminement intérieur.

Chorégraphie et interprétation Mani A. Mungai / installation plastique Felix Rodewaldt / lumières Michel Bertrand / regard extérieur Magali Caillet-Gajan
production Cie.Wayo / coproduction Le Triangle, Cité de la danse (Rennes), Danse à tous les étages (Rennes), Le Mac Orlan (Brest) / soutiens Le Terrain Blanc (Quimper), L’Auditorium, TEEM, Quimper / La Cie. Wayo a reçu le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’aide à la création chorégraphique et de la Région Bretagne pour ce projet. Avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne.
durée 1h *Ce spectacle n’est pas pour les enfants

  • SPECTACLE DANSE HIP-HOP / DANSE AFRICAINE Intégration Sn9per Cr3w
    mer 07 juin – 20h00 durée 50 min, à partir de 7 ans

AGITATO TRIANGLE RENNESSn9per Cr3w est un groupe de danseurs hip hop très polyvalent en qualité de style et de créativité dont la spécialité est le break dance. Elle est l’une des meilleures références du Cameroun en matière de danse hip hop. La danse, le Sn9per Cr3w la respire et la vie au quotidien. Créée en 2005, la compagnie s’est toujours démarquée par son esprit de travail, de persévérance, de respect et aussi par sa présence permanente au milieu des scènes culturelles dans divers festivals et compétitions, ce qui fait d’elle la troupe la plus titrée du Cameroun. Elle a pour objectifs de montrer son savoir-faire de par le monde entier et de promouvoir cet art qui est assez marginalisé, afin de faire sortir les jeunes de la rue pour une intégration sociale, d’où sa première création intitulée Intégration. Intégration mêle danses urbaines, danses traditionnelles camerounaises — Bafia, Ngoumba — et sénégalaises. Les Sn9pers incarnent par la danse les questions qui les habitent.  Comment préserver son identité dans une société mondialisée ? Comment s’intégrer sans se « désintégrer » ? Comment, entre lutte et survie, partir à la conquête du monde ? Si la danse garde son caractère universel, c’est parce qu’elle intègre les formes et les cultures diverses. C’est qu’elle intègre les corps et l’harmonie des gestes. Sobre et percutante, l’écriture chorégraphique transcende le discours. Dès cette première création en 2014, la jeune équipe a su prouver que la danse camerounaise allait devoir compter avec elle !

Style, créativité et énergie sont les maîtres-mots du spectacle Intégration. Entre danse urbaine et traditionnelle !

Chorégraphie et interprétation Rolland Alima Atangana, Hamidou Aboubakar Sidiki, Anicet Vivien Koh Ngaba, Thimothée Noah Ngbele. avec le soutien de l’Institut Français, de la Région Bretagne, de la Caisse des Dépôts, de
l’Institut Français de Yaoundé / compagnie en résidence au Triangle.

  • SPECTACLE DANSE HIP-HOP Coproduction Triangle. Rennes/Yaoundé Danse Connexion
    jeu 08 juin – 20h00, durée 50 min, à partir de 5 ans

Rolland Alima Atangana, Hamidou Aboubakar Sidiki, Anicet Vivien Koh Ngaba,
Thimothée Noah Ngbele (Sn9per Cr3w), Alice Pinto Maïa, Marjolaine Peuzin,
Ayã Brown Carvalho, Kaê Brown Carvalho, Naïm Ben Hamouda.
AGITATO TRIANGLE RENNESDepuis 2012, le Triangle développe avec le Cameroun des projets d’échanges
artistiques, de pratiques, de savoirs… Initié avec l’écrivain camerounais Kouam Tawa et poursuivi par l’accueil des compagnies X-Trem Fusion et
Poo-Lek, le projet Rennes/Yaoundé Danse Connexion va encore plus loin.
Faisant suite à tous ces échanges fructueux, le Triangle propose de faire
dialoguer la compagnie Sn9per Cr3w de Yaoundé avec de talentueux danseurs rennais : Alice Pinto Maïa (Liss Funk) et Marjolaine Peuzin (qui ont déjà effectué deux voyages au Cameroun et rencontré la compagnie), associées à Naïm Ben Hamouda, Ayã et Kaë Brown Carvalho, jeunes espoirs du break rennais en recherche de nouvelles expériences. L’objectif du projet est la création par ces neuf danseurs de plusieurs formes courtes de danse ! 10 à 15 min chacune allant du solo au duo en passant par d’autres propositions au gré des artistes.

Une rencontre internationale, un show francocamerounais. Immersion dans
l’essence même du hip-hop « peace, love, unity and having fun ».

Rassurez-vous ! Il n’est pas nécessaire d’avoir vu l’épisode 1 pour assister au n°2 ! Pratiquer la danse hip-hop au Cameroun implique une détermination et
une témérité à toute épreuve. C’est dans ces conditions qu’une amitié est née entre les Sn9pers de Yaoundé et les Rennaises Alice Pinto Maïa et Marjolaine Peuzin. Après plusieurs allers et retours, le projet Rennes/Yaoundé Danse Connexion voit le jour. Pour cette soirée, carte blanche aux Sn9pers de Yaoundé et aux cinq danseurs rennais pour créer une soirée hip-hop à leur image. Entre performance et expérimentation, solo ou danse de groupe, toutes les formes chorégraphiques et toutes les énergies sont envisageables. Que produira cette rencontre entre les Sn9pers et notre french connexion ? Vous le saurez en assistant à ce nouvel épisode !

Chorégraphie et interprétation Rolland Alima Atangana, Hamidou Aboubakar Sidiki, Anicet Vivien Koh Ngaba, Thimothée Noah Ngbele (Sn9per Cr3w), Alice Pinto Maïa, Marjolaine Peuzin, Ayã Brown Carvalho, Kaê Brown Carvalho, Naïm Ben Hamouda. Production Le Triangle, cité de la danse / avec le soutien de l’Institut Français, de la Région Bretagne, de la Caisse des Dépôts, de l’Institut Français de Yaoundé / compagnie en résidence au Triangle.

  • SPECTACLE DANSE HIP-HOP Coproduction Triangle, Release Party Florence Casanave – Cie LOUMA

jeu 08 juin – 21h00
ven 09 juin – 19h00

durée 40 min, (dont 1ère partie de 15 min), +7 ans

AGITATO TRIANGLE RENNESFlorence Casanave est née en 1983 à Lannion. Elle commence sa formation en danse à Epse Danse à Montpellier. Entre 2004 et 2006, elle étudie à P.A.R.T.S., à Bruxelles. Elle y crée ses premiers travaux de recherches, un solo entièrement construit sur un cube d’1 m3 et collabore notamment avec Tuur Marinus, sur un projet intitulé Floor’s Door / Door’s Floor. En 2015, Florence Casanave intègre auprès de 10 jeunes artistes la formation intitulée Prototype III : la citation, paradigme à la construction chorégraphique, dont le programme est organisé par Hervé Robbe. C’est dans ce cadre qu’elle réactive un solo de Trisha Brown, Watermotor, qui devient l’objet d’une pièce plus personnelle intitulée Youtubing. Dans le cadre de la diffusion de ce solo, elle rencontre Alain Michard, qui lui propose de l’accompagner dans l’élaboration de ses futurs projets. Outre les voies personnelles de la création, Florence Casanave se dédie aussi à l’interprétation et collabore à de nombreux projets : Le Siècle des Fous (Salia ni Seydou), Robes Fanées (Cécile Borne), La Céramiste, dernier film de la série Mémoire Vives, Chronica et Lado A (Alessandra Piccolli), La Légèreté des Tempêtes (Christian et François Ben Aïm), LaiSSeRveniR et Moi, mes copines, à l’instant où ça s’arrête (Eléonore Didier). Elle participe également à trois créations destinées au jeune public :
Le Ring des Anges (Matthias Groos et Gaëlle Bouilly), Geminus (Sarosi
Nay – cie UBI), De l’autre côté d’Alice et Tout près d’Alice (Christine Le Berre,
cie Hop Hop Hop).

Comment les danses du passé parviennent-elles au présent ? Florence Casanave conjugue, dans Release Party, des sources diverses. A partir de Relâche, création des ballets suédois de 1924, et du film Entr’acte de René Clair, elle entremêle les matériaux, faisant se télescoper la technique du release et le surréalisme… Dans une scénographie composée par Vitrine en Cours (collectif de projectionnistes), les trois danseuses, le musicien et la
chorégraphe s’attachent à transmettre les sentiments de vertige, de vitesse, d’absurde et d’onirisme propres au film Entr’acte. La danse release (libération en anglais) explore l’équilibre entre tension et détente. Une danse douce, fluide qui représente le moment où le corps s’ouvre vers l’extérieur. Le terme est notamment employé pour caractériser le travail de la célèbre chorégraphe Trisha Brown.

Avec la finesse et la grâce qui la caractérisent, Florence Casanave entrelace abstraction visuelle et narration burlesque.

Chorégraphie Florence Casanave / danse Laure Desplan, Dominique Godderis Chouzenoux, Jessie-Lou Lamy Chappuis, Florence Casanave / musique Florent Colautti /lumière Gweltaz Chauviré, Pauline Dorson / film et projection Vitrine en Cours / costumes Cécile Pelletier / assistant à la dramaturgie Neitheresque / sources Entr’acte, film de René Clair, Relâche, musique de Relâche d’Erik Satie, Youtubing de Florence Casanave / Remerciements à Alain Michard / administration, production Yulizh Bouillard, Julie Chomard. Production LOUMA / coproductions et soutiens Le Musée de la Danse/ CCN de Rennes et de Bretagne dans le cadre de la mission Accueil-studio, Le Triangle-Cité de la danseRennes, La Passerelle-Scène Nationale Saint-Brieuc, L’Hermine, Scène de territoire pour la danse – Espace Culturel de Sarzeau, Presqu’île de Rhuys, et le Collectif Danse Rennes Métropole. Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes. LOUMA est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

Youtubing – Florence Casanave 1ère partie Solo inspiré par Watermotor de Trisha Brown ++ invitation à danser avec Florence Casanave mer 07 juin.

  • SPECTACLE DANSE Coréalisation Danse à tous les étages, Les gens qui doutent, Laurent Cebe – Association Des Individualisé(e)s

ven 09 juin 20h00, durée 1h15, à partir de 10 ans

AGITATO TRIANGLE RENNESLaurent Cebe – Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein
du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Originaire de Martigues, il vit et travaille à Nantes depuis 2013. Son travail est une recherche autour du présent et de l’engagement qui expérimente une nouvelle forme de présence scénique. Comment créer des spectacles qui amènent, toujours à la fois, le spectateur et l’interprète dans le moment présent ? La notion de sincérité, guidée par le travail de recherche d’Alice Masson dans Les figures du sincère est pour lui un moyen d’écrire au présent. Son travail est aussi nourri d’une passion pour l’image. Il est attiré depuis toujours par l’idée de mettre le mouvement en scène et en page, de dessiner sa danse et danser ses dessins… Ses créations se déclinent à partir
de différents médium (dessin, vidéos). Cela lui permet de décupler les points de vues autour de l’objet principal : la création d’une pièce chorégraphique.
Il construit principalement ses œuvres dans une perspective de sincérité, de
générosité et de dialogue. Pièce pour Pièce (2012-2014) met en scène son
parcours, ses expériences, ses envies, ses idéaux. C’est un spectacle sur le
désir de faire un spectacle.

Le discours sincère (2014) est une création à partir du mémoire Les Figures
du sincère d’Alice Masson (Paris VIII), c’est le début d’une recherche sur la
sincérité dans le geste théâtral. Les gens qui doutent (2015-2016), la création pour six interprètes, explore une écriture du mouvement spontané au service d’une vision poétique du doute. Dans le plaisir d’être ensemble, six interprètes tentent d’exister pleinement, maintenant et à l’avenir, avec leurs doutes comme certitudes. Ils tentent, font et défont sans cesse. Les gens qui doutent, c’est oublier pour mieux se faire confiance et pour vivre dans le présent. Pour Laurent Cebe, le doute génère ici l’acte artistique car il faut « faire un spectacle en assumant de ne pas savoir ce qu’il va devenir ». Les six danseurs se cherchent, s’interpellent, sont en quête du regard du spectateur, l’amenant à s’interroger sur la notion même de spectacle. Ici, la musicalité, le
rythme, l’espace et le temps sont autant de notions qui servent le sens de la pièce.

Sur scène, les interprètes jouent à douter. Ensemble, Ils s’amusent, font parfois semblant mais s’expriment toujours avec sincérité !

Direction artistique, chorégraphie Laurent Cebe / interprétation Aïcha El Fishawy, Flora Detraz, Alice Masson, Quentin Gibelin, Cédric Cherdel, Quentin Ellias / décor Antonin Hako / création lumière Yohann Olivier / création sonore Timothée Borne / régisseur son Felix Philppe / aide & regard Benoit Travers, Colyne Morange / production, administration, diffusion [H] ikari Production / Gaëlle Seguin, Franck Ragueneau coproduction Centre Chorégraphique National de Nantes, ONYX (Saint Herblain), Danse à tous les étages (Rennes, Brest) / aides à la création Ville de Nantes (aide à la maquette et aide à la
création), ville de Saint Herblain, Dispositif Nantes-Rennes Métropoles, Département de Loire Atlantique, Région Pays de la Loire / accueils en résidence Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS (Nantes), Les Fabriques-Laboratoires Artistiques (Nantes), Le Centre Chorégraphique National de Nantes, ONYX (Saint Herblain), Au Bout du Plongeoir (Rennes), le Centre National de Développement Chorégraphique d’Angers, le Centre National de la Danse de Lyon.

  • SPECTACLE DANSE Coréalisation Danse à tous les étages, Chance, Space and Time, Ashley Chen – Compagnie Kashyl

ven 09 juin 21h30, durée 1h00, 10 ans

AGITATO TRIANGLE RENNESAshley Chen fonde la compagnie Kashyl en 2012 dans le Calvados, en Normandie. Après une carrière d’interprète hétéroclite, il a le désir de monter des pièces chorégraphiques originales et insolites où il peut se permettre une exploration profonde de la création scénique. Son intérêt chorégraphique n’est pas basé sur la composition harmonieuse de mouvements ni sur la narrativité des situations mais plus sur la manière dont le spectateur se retrouve plongé dans diverses atmosphères. Il tend à expérimenter sur le réel des performances physiques où le danseur poursuit sa tâche avec conscience et détermination, exposant ainsi l’investissement brut et radical de l’interprète. Il pousse le corps du danseur à un engagement physique certain pour arriver à un stade d’épuisement où le mouvement se retrouve juste et éthéré. Il se questionne ainsi sur divers sujets, comme la nécessité du danseur à répéter jusqu’à l’épuisement, la ténacité des interprètes dans leurs tâches dans Habits / Habits (2013), le besoin de l’homme à vouloir surpasser l’autre et
l’absurdité de cette compétition dans Whack!! (2015), la manière d’influencer la vision du spectateur en changeant les vecteurs scéniques et en jouant sur le hasard dans Chance, Space & Time (2016). La compagnie Kashyl a présenté ses pièces à Paris, à New-York, au Havre, en Irlande, ou encore à Tours. En novembre dernier, Kashyl a organisé la soirée Restricted Area au studio le Regard du Cygne et a invité plusieurs artistes européens à montrer des extraits de leurs pièces pour ouvrir le public à différentes esthétiques chorégraphiques.

Chance, Space and Time est une pièce vive et jubilatoire. Trois interprètes étourdissants de précision et de rapidité y jouent à jeu égal avec la lumière et la musique. Le chorégraphe Ashley Chen, ancien danseur de la Compagnie Cunningham, s’inspire en effet des méthodes de collaboration artistique de
Merce Cunningham et John Cage.
Premier principe : chorégraphie, lumière et musique sont considérées comme complémentaires et indépendantes. Elles coexistent sans hiérarchie.
Deuxième principe : l’utilisation de l’aléatoire. Ashley Chen fait entrer le hasard dans la partie : une vraie prise de risque pour les interprètes, une multitude de combinaisons possibles. Petit à petit le chaos s’organise et les interprètes lâchent prise.

Une danse réjouissante portée par l’enthousiasme et le brio de ses interprètes. Un jeu de hasard pour un spectacle étonnant.

Conception, chorégraphie Ashley Chen / interprétation Ashley Chen, Philip Connaughton, Cheryl Therrien / direction musicale Pierre Le Bourgeois / création lumières Eric Wurtz / création costumes Catherine Garnier résidence de création Micadanses, 2angles – Relais culturel régional de Flers, Centre Chorégraphique National de Tours – Thomas Lebrun / résidence d’aide à l’écriture Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre / accueil studio Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine / soutiens à la compagnie Région Normandie, Département Calvados, DRAC Normandie.

  • BAL / SPECTACLE Bal FantastiK, La BaZooKa – Sarah Crépin & Etienne Cuppens

sam 10 juin 20h30, durée 2h00, à partir de 10 ans

AGITATO TRIANGLE RENNESLa BaZooKa s’est, dès les premiers spectacles conçus depuis 2002 par Etienne Cuppens et Sarah Crépin, attachée à mettre en jeu la place du spectateur, grâce, notamment, à des dispositifs scéniques et/ou optiques. MonStreS offrait par exemple au corps des perspectives inédites pour questionner la notion de mémoire et d’incarnation (le public y était entouré de miroirs). Depuis Le Ka, Madison, MonStreS Indiens et enfin Queen Kong, les pièces se veulent plus «politiques» Elles engagent au fil des projets une réflexion sur la notion de liberté, seul(e), au sein d’un groupe restreint, d’une communauté ou au sein d’un couple comme dans Stravinsky Motel; continuant ainsi tout en le précisant, le travail sur l’identité, commun à tous les spectacles de La BaZooKa. Aujourd’hui, à travers ses nouveaux projets, La BaZooKa développe et affine les pistes qui caractérisent la démarche artistique de la compagnie : naviguer entre fiction et abstraction, utiliser des figures comme autant de personnages à suivre, provoquer l’imaginaire du spectateur, osciller entre le visible et l’invisible, questionner les effets de communauté, rechercher la légèreté… Retrouvons-nous pour danser et faire la fête, avec un bal inspiré du cinéma fantastique ! Ronde de l’espace, Boogiemouche, Aérobic-man, La Patinoire de l’enfer… Les danseurs de La BaZooKa et le groupe belge « Alek et les japonaises » partagent avec nous un cocktail de danses joyeuses et débridées à apprendre et partager au cours d’un bal vraiment FantastiK. Supers héros, spationautes, mutants… seront autant de personnages convoqués à travers la danse. Plus ou moins monstrueux, drôles ou féroces, absurdes ou doués de supers pouvoirs, ces personnages nous renverront à nos rêves, à notre aspiration pour « l’au-delà du réel » !

Un bal pour tous, à savourer en famille ou entre amis, seul(e) ou accompagné(e)… Une évasion festive et délirante accompagnée par le groupe belge « Alek et les japonaises »

Conception La BaZooKa (Sarah Crépin / Etienne Cuppens) / chorégraphie Sarah Crépin, Nicolas Chaigneau, Claire Laureau et Massimo Fusco / musique live Alek et les Japonaises / création bande son additionnelle Maï Ogawa, Alexandre Boff et Etienne Cuppens / création lumière Laurence Halloy / costumes Marion Egner production La BaZooKa / coproduction Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne-du-Rouvray (commande dans le cadre du dispositif « artiste en résidence » 2014-2016) et Les 2 Angles – Relais culturel de Flers / partenariats Département de la Seine Maritime (dans le cadre du dispositif « Un artiste Un collège ») et le Festival «Terres de Paroles » / La BaZooKa est conventionnée avec la Ville du Havre, la Région Normandie et le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’aide à la structuration.

mer 07 juin 21h00, jeu 08 juin 19h30, durée 20 min

AGITATO TRIANGLE RENNESEmmanuel Ruben – Écrivain et dessinateur, est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de géographie, il passe plusieurs années à l’étranger avant d’entamer une carrière universitaire qu’il abandonne avec la publication de son premier roman de manière à consacrer tout son temps libre à l’écriture et au dessin. Il a enseigné l’histoire et la géographie en France et à l’étranger et a contribué à différentes revues : Sens Public, Ravages, Edwarda, Possession immédiate, Remue.net. Par ailleurs, il a exposé ses dessins et ses aquarelles dans des galeries et des lieux publics. Ses thèmes de prédilection (la frontière, la mémoire, l’histoire, la géographie, l’utopie, le voyage impossible) se retrouvent notamment dans son troisième roman, La ligne des glaces, premier épisode d’une suite européenne et nordique à laquelle il travaille depuis plusieurs années. Le livre a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt 2014.

Première étape pour un roman collectif à venir, porté par quatre romanciers reconnus. L’auteur Emmanuel Ruben, au terme d’une résidence de quatre mois dans le quartier du Blosne, livrera dans une lecture publique un texte,
premier jet de sa contribution au Blosne, mode d’emploi. Texte bâti sur ses rencontres avec les habitants de ce quartier-monde, populaire, mélangé, sur ses trajets, ses investigations au creux des îlots, le long des larges artères. Texte reflet, miroir tendu aux voix, aux vies et au  paysage !

Le Blosne mode d’emploi est un projet d’écriture d’un roman total, réalisé par un collectif d’auteurs.

  • Invit’ à danser
    mer 07 juin 12:00 – Esplanade du Triangle
    Danse afro contemporaine avec Mireille Akaba
    13:00 – Esplanade du Triangle
    Danse contemporaine avec Florence Casanave
    sam 10 juin 15:30 – Esplanade du Triangle
    Danse afro contemporaine avec Mireille Akaba
    durée 45 min

Une occasion unique s’offre à vous : des artistes vous invitent à danser avec eux ! Ils vous attendent pour partager un moment convivial de danse et de découvertes. Pas d’inscription, rejoignez-nous à l’heure indiquée ci-dessous… Vous repartirez avec quelques gouttes de sueurs et le plein de bonne humeur !

  • TIATR
    Chorale en mouvement — avec Alina Bilokon & Léa Rault, Julia Chesnin, Agata Krwawnik et une trentaine de choristes
    sam 10 juin 19:30
    durée 15 min
    SPECTACLE / CHORALE

Production Pilot Fishes / coproduction le Triangle, cité de la danse / avec le soutien de : Les Rennais prennent l’art, la DRAC Bretagne et le programme budgétaire « Politique de la ville ».

  • La Vague d’après la partition d’Albrecht Knust
    re-création Simon Queven pour 64 danseurs amateurs
    sam 10 juin
    durée 10 min / 2 représentations entre 15h30 & 19h30

La Vague est une danse chorale pour 64 personnes. Véritable aventure dansée, c’est une expérience d’écoute et de mise en danse collective. Par des mouvements simples mais expressifs, chacun participe à la constitution d’un corps dansant, qui évoque les possibles de la mer : frémissements de l’eau, rouleaux et tourbillons, flux et reflux… La Vague fut créée en 1930 en Allemagne par Albrecht Knust, un disciple de Rudolf Laban (considéré comme le fondateur de la danse moderne européenne) et sera re-créé pour Agitato par Simon Queven, chorégraphe rennais. Après plusieurs temps de transmission et de répétition, place à la représentation ! Si vous souhaitez participer à cette aventure chorégraphique collective, début des répétitions en mai.
Renseignements et inscriptions : lavague.inscription[@]gmail.com avec le soutien du Musée de la danse et du Triangle.

  • SCÈNE OUVERTE
    sam 10 juin à partir de 15:30, durée 15 min

A tous les danseurs amateurs, petits ou grands, tous styles confondus, en solo ou en groupe, c’est l’occasion de vous produire sur scène au coeur du festival. Que ce soit la première fois  ou non : le trac, la concentration, le plaisir et les applaudissements feront toujours partie de l’aventure ! Quant à vous, public, nous vous attendons nombreux pour les encourager et partager ce plaisir de danser !
Inscriptions pour les danseurs auprès de Marion Deniaud : marion.deniaud[@]letriangle.org. Nombre de places limité.

  • PRÉSENTATION DES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
    Danse contemporaine avec Nathalie Salmon
    Danse hip-hop avec Stanislas Doki
    durée 15 min

Chaque semaine, durant toute la saison, les adhérents du Triangle se retrouvent pour avancer, progresser, créer. Et puis, en juin, c’est le grand rendez-vous : la présentation de ce qui a été réalisé en cours, devant un public, sur scène ! Alors, venez les soutenir et sans aucun doute les envier, au point d’avoir peut-être envie de les rejoindre durant la saison 2017-2018 !

Le festival de danse Agitato aura lieu au Triangle, à Rennes, du 6 au 10 juin 2017

 

Rennes Culture Club au Triangle : Agitato pour les 30 ans !

 

ACHETEZ VOS BILLETS DES A PRESENT
Sur notre site web www.letriangle.org
A l’accueil du Triangle aux horaires d’ouverture de la billetterie
Par téléphone 02 99 22 27 27

PASS AGITATO
3 spectacles (ou plus) vous intéressent ? Sachez qu’à partir de 3 spectacles sélectionnés, vous bénéficiez d’un tarif privilégié : toutes vos places sont à 5€ !

TARIFS REDUITS
Pour les – 26 ans, demandeurs d’emploi, adhérents et abonnés Triangle, intermittents, bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés, carte Cézam (sur présentation d’un justificatif récent). Pour les détenteurs d’une carte KorriGo (chargée d’un abo en cours de validité).

TARIFS SPECIFIQUES
Pour les enfants -12 ans et les bénéficiaires du dispositif SORTIR !

Spectateurs à mobilité réduite
Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes à
mobilité réduite. Afin de vous accueillir dans les meilleures
conditions, nous vous recommandons de signaler votre
venue auprès de l’accueil lors de l’achat de votre place.

RESTAURATION
Restauration sur place du mercredi au samedi avant et après les spectacles. Quelle meilleure occasion pour retrouver vos amis, l’équipe du Triangle ou encore les artistes, pour partager vos impressions, vos émotions, vos coups de cœur ? Pour les petites faims, boissons et restauration légère seront disponibles durant toute la durée du festival.

Un commentaire

  1. C’était un bel événement. J’y ai assisté. J’ai surtout apprécié les ateliers d’initiation.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom