Unidivers aime que la bande dessinée ait imposé son statut de 9e art. De nouvelles perspectives, comme son intégration au site de financement participatif My Major Company, contribuent à son essor à travers le monde. Mais s’il est un pays qui a toujours particulièrement contribué à son développement et à son histoire, il s’agit bien de la Belgique. Saviez-vous qu’avec ses quelque 700 dessinateurs et auteurs de bande dessinée, la Belgique est considérée comme le territoire ayant la plus importante densité de dessinateurs au kilomètre carré ?

 

Bruxelles
Bruxelles

La Belgique porte la bande dessinée fièrement dans sa culture ! Plus particulièrement, la ville de Bruxelles offre un véritable itinéraire culturel sur le 9e art. Entre musées, expositions, festivals, arts de rue… la ville tout entière raconte son histoire avec la bande dessinée. Nous proposons donc aujourd’hui à tous les passionnés de BD de découvrir ou redécouvrir la ville de Bruxelles sous un nouveau jour.

Les attractions gratuites sur le chemin de la bande dessinée

tintinSi vous avez déjà visité Bruxelles, peut-être avez-vous remarqué certaines fresques représentant les héros de bandes dessinées sur les murs de la ville. Ces peintures murales ne sont pas là par hasard, elles sont en réalité le fruit d’un projet initié en 1991 par la ville de Bruxelles en collaboration avec le Centre Belge de la bande dessinée. Initialement mis en place pour recouvrir des façades sans intérêt, ces fresques murales sont rapidement devenues un symbole de fierté, une volonté pour la ville d’afficher son histoire avec la bande dessinée et de rendre hommage à leurs auteurs.

Aujourd’hui, plus de vingt ans après le lancement du projet, Bruxelles comporte une cinquantaine de peintures murales qui, selon le site Lonely Planet, font revivre nos héros préférés. De Tintin à Gaston Lagaffe… il est possible de retrouver tous les personnages les plus populaires de vos bandes dessinées à Bruxelles ! Ces fresques constituent un véritable itinéraire ainsi qu’une manière originale de redécouvrir la ville. Un parcours moins touristique et qu’il est toujours possible de redécouvrir puisque, tous les ans, de nouvelles fresques font leur apparition !

Pour aller plus loin sur le sujet

Bruxelles héberge de nombreux amoureux de littérature, ainsi qu’un certain nombre d’établissements spécialisés sur la bande dessinée qui permettent à tous les amateurs du 9e art d’aller plus loin sur le sujet.

Le Centre Belge de la bande dessinée estcentre belge de la bande dessinée certainement l’un des plus incontournables d’entre eux. Inauguré en octobre 1989, le centre constitue l’une des attractions essentielles de la ville de Bruxelles et est recommandé par de nombreux guides touristiques. Le site Travelbird parle d’une « ode à la bande dessinée » qui vous instruira tous les secrets du 9e art. Le centre est pourvu de nombreuses animations, d’expositions permanentes et temporaires. Il possède une multitude d’œuvres originales et est bien évidemment pourvu d’une salle de lecture !

schtroumps, peyoPour continuer sur votre lancée, la Maison de la bande dessinée est un itinéraire culturel à intégrer à votre parcours. Depuis 2005, cet établissement a organisé de nombreuses expositions d’œuvres originales. Sa boutique est impressionnante et comporte des albums traduits dans de nombreuses langues différentes, ainsi que des figurines, cartes postales et autres gadgets sur la bande dessinée. De quoi repartir de Bruxelles avec quelques souvenirs.

En tant qu’amateur de bande dessinée, vous avez sans doute dévoré les mythiques albums des Aventures de Tintin. Pour cette raison, pourquoi ne pas ajouter à votre programme le musée consacré à son auteur ? Situé un peu en dehors de Bruxelles, mais accessible en navette depuis le centre-ville, le musée Hergé comporte une importante collection d’œuvres regroupées dans des expositions permanentes ou temporaires. Un site original à ne pas manquer !

Planifier son séjour autour des manifestations

Les plus fervents amateurs de bandes dessinées ne devraient pas se rendre à Bruxelles sans avoir, au préalable, consulté le calendrier d’évènements de la ville. Chaque année, de nombreux festivals sur le thème de la bande dessinée sont organisés pour le plaisir de tous. Parmi eux figurent quelques immanquables ouverts aussi bien aux experts qu’aux simples amateurs.

La foire du livre, du 18 au 22 février 2016, foire du livre bruxellesest l’un des rendez-vous indispensables pour les amoureux de littérature. Plus spécifiquement, le festival consacre un quartier entier à la bande dessinée et approfondit des problématiques spécifiques. Cette année, le thème de la BD numérique sera notamment abordé.

C’est l’évènement incontournable pour les fans de bande dessinée, la fête de la bande dessinée aura lieu à Bruxelles en septembre 2016. Cet événement majeur regroupe chaque année plus de 100 000 personnes autour de la BD et offre, le temps d’un week-end, l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir des classiques. En 2016, de nombreuses animations sont prévues au programme parmi lesquelles figurent des concerts, parades des personnages les plus légendaires, spectacles sons et lumières, sans compter de nombreuses visites organisées sur le sujet. Petits et grands, tout le monde sera comblé !

Également à l’affiche en septembre 2016, le festival Cultures Maison sera lui aussi consacré à la bande dessinée. Ce festival est plus spécifiquement dédié à l’édition et à la diffusion des bandes dessinées. Il accueille tous les ans de nombreux auteurs et éditeurs de toutes les nationalités dans le but principal de promouvoir leur travail.

Pour résumer :

Avec toutes ses attractions directement consacrées à la bande dessinée, Bruxelles affiche avec fierté son histoire et sa relation avec les plus grands auteurs du 9e art. La bande dessinée est ancrée dans la culture de la ville et il est possible de planifier l’intégralité de son séjour autour du sujet. Même certains bars et restaurants se sont spécialisés sur ce thème… bref, la bande dessinée est partout, et cela ne nous déplaît pas !

Office de Tourisme de Bruxelles, Rue Royale 2-4, 1000 Brussel, Belgique, +32 2 513 89 40. 

brussels card

Bon Plan: La Brussels Card, votre sésame pour découvrir la ville.
Bénéficiez:
du libre accès à 31 musées bruxellois, parmi lesquels les incontournables,
de réductions dans des attractions touristiques et pour des visites,
de réductions dans des restaurants de musée, bars et clubs,
de réductions dans des commerces bruxellois,
de l’accès gratuit aux bus Hop on Hop off (valable uniquement avec une “Brussels Card + Hop on Hop off”)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom