Le festival Ailleurs est le nouveau rendez-vous photos crée par la Ville de Vannes. Un événement culturel qui va rythmer le territoire de Vannes à compter du 1er avril 2017 dans ces lieux prestigieux que sont l’Hôtel de Limur, le passage central de la Cohue, le Kiosque, les Bigotes et les murs du centre-ville de Vannes ! Le thème en sera la route et le parrain Miossec.

 

AILLEURS VANNES
© Raymond Depardon / Magnum Photos

« Sur la route ouverte », « On the Open Road » est le thème de cette première édition ouverte au voyage, au road-trip, au cheminement, des années 1960 à nos jours… De grands photographes seront exposés, à l’image de Raymond Depardon (Errance) , Bernard Plossu (Le voyage Mexicain), Paul Fusco (Funeral train, projection), René Tanguy (Sad Paradise), Serge Vincenti (Un été au pays du Grand ciel) et également de jeunes talents français tels Alexa Brunet (Brest / Vladivostok) et Simon Tanguy (Almost home). La direction artistique de l’événement a été confiée à Dominique Leroux, photographe breton. Pour un baptême, il fallait un parrain prestigieux : ce sera le cas en la personne du chanteur Miossec, figure indissociable de la Bretagne, passionné de photos et de voyages.

Dans cette nouvelle aventure photographique, les associations photo vannetaises In Visu, Contraste et L’atelier numérique de l’IUT seront parties prenantes du projet. Ailleurs, un événement 100 % gratuit, avec l’ambition de séduire les amateurs et puristes de la photographie. Un événement ambitieux, fidèle à la politique culturelle et événementielle de la ville de Vannes.

Dominique Leroux, directeur artistique

AILLEURS VANNES
Dominique Leroux, Directeur artistique

Dominique Leroux est né en 1959 à Brest, où il vit et travaille. Il commence sa carrière par la photographie de spectacle et devient professionnel en 1993. Après une exposition sur la construction du porte-avions « Charles de Gaulle », suivie du livre « Dresseurs de métal », il se consacre au reportage avec un intérêt particulier pour le travail des hommes. Il collabore régulièrement avec différents magazines en particulier Paris Match, sur le naufrage du Bugaled Breizh. Dominique Leroux participe à la création du Cap (Centre Atlantique de la Photographie) et le préside pendant un an, puis prend le poste de directeur artistique des expositions à la galerie de la librairie Dialogue à Brest. Après la parution de plusieurs livres, il expose dans sa ville, en juin 2007, 1350 portraits de Brestois. Entre 2009 et 2012, il suit le chantier du tramway de Brest. En 2012, il crée la Galerie des Docks, première galerie photographique en Bretagne, qui représentera le travail de 20 photographes.

AILLEURS Thème 2017 : « On the Open Road »*

“J’ai toujours pensé que le trajet, le parcours, le road trip était, dans un voyage, aussi important que la destination. Il est souvent l’occasion de rencontres, de découvertes de paysages, de lieux ou d’espaces… Nous laissant des souvenirs inoubliables, car inattendus. Le road trip est aussi souvent synonyme de voyage intérieur voire d’introspection. L’idée de ce projet est née avec la sortie du livre « Sad Paradise » du photographe René Tanguy parti sur les traces de l’amitié entre l’écrivain Jack Kérouac, chantre de la « beat génération » et le poète breton Youen Gwernig voyageant ainsi aux USA, au Québec, au Portugal mais aussi en Bretagne… Presque naturellement, j’ai fait le choix de présenter les deux plus grands photographes français ayant vécu des road trips : Raymond Depardon et Bernard Plossu. Plossu ayant en plus l’avantage d’avoir été l’un des photographes de la Beat Génération.
Je voulais également un travail original et celui de Paul Fusco l’est tout particulièrement. En 1956, il a photographié les Américains massés le long de la voie ferrée lors du passage du train transportant le corps de Robert Francis Kennedy assassiné, de New York à Washington, donnant ainsi une vision presque sociologique des États-Unis. Enfin, le choix de deux jeunes photographes s’est fait à partir de leurs parcours atypiques. Simon Tanguy est parti à l’aventure à bord d’un fourgon aménagé avec son labo photo, pour un voyage de 16 mois à travers 27 pays. Quant à Alexa Brunet, au printemps 2003, je l’ai accompagnée à la gare de Brest pour un long périple en train qui l’a emmenée jusqu’à Vladivostok en Russie…”

*Sur la Route ouverte. Walt Whitman

MIOSSECLe Parrain d’AILLEURS 2017 : MIOSSEC

Christophe Miossec est un ancien journaliste qui a eu l’habitude de travailler avec des photographes et à leur contact a appris à aimer la photographie. Avec son statut de chanteur, il a eu l’occasion de travailler avec les plus grands et est devenu un véritable passionné.

 

LES LIEUX D’EXPOSITION DU FESTIVAL AILLEURS

 

AILLEURS VANNES
Hôtel de Limur

La première édition du nouvel événement photo AILLEURS va investir  des lieux patrimoniaux et emblématiques du centre-ville de Vannes tel le Passage central de la Cohue. Un lieu magique, entre patrimoine et art contemporain, faisant la jonction entre la place Saint-Pierre et la rue des Halles dans l’intramuros de Vannes. Ce passage est ouvert gratuitement au public, avec un point d’entrée au Musée des Beaux-Arts. Il s’agit d’anciennes halles médiévales de la ville.

L’Hôtel de Limur est sans doute l’un des endroits les plus mystérieux de Vannes. Construit au XVIIe siècle et bénéficiant d’une aura architecturale et culturelle. Un lieu de rencontres, d’échanges abritant l’Académie européenne de musique ancienne ainsi que des expositions gratuites tout au long de l’année dédiées au savoir et à la connaissance.

AILLEURS VANNES
Le Kiosque

Passage central de la Cohue : Un lieu magique, entre patrimoine et art contemporain, faisant la jonction entre la place Saint-Pierre et la rue des Halles dans l’intramuros de Vannes. Ce passage est ouvert gratuitement au public, avec un point d’entrée au Musée des Beaux-Arts. Il s’agit d’anciennes halles médiévales de la ville.

Le Kiosque : situé sur le port, en cœur de ville, le Kiosque est le lieu d’expositions vannetais consacré à la photographie ouvert gratuitement, avec en prime une vue imprenable sur le bassin à flot !

Galerie Les Bigotes : Un lieu d’expression artistique (peinture, sculpture,
gravure, photo) répondant aux besoins des artistes locaux. L’occasion également d’établir de vrais échanges entre les artistes et le public.

Cœur de ville : Expositions sur les murs de la ville, au détour d’une rue…

LES ASSOCIATIONS
Trois associations photographiques vannetaises présenteront chacune une exposition, dans le cadre de l’événement AILLEURS.

  • CONTRASTEgalerie les bigotes
    Association de photographes, pour la plupart amateurs, passionnés par l’acte photographique et désireux de faire partager leurs émotions photographiques, elle est présente dans le paysage culturel vannetais depuis plus de 40 ans.
  • Sur la voie (ou)verte « En novembre 2016, l’événement « Ailleurs » nous invite à réaliser, pour sa première édition, un travail photographique sur le thème « on the open road ». Nous avons privilégié un parcours de proximité. Créée en place de l’ancienne voie ferrée, la voie verte serpente de Questembert à Mauron, franchissant la Claie et l’Oust, grimpant les
    Landes de Lanvaux, longeant le lac aux Ducs… En groupe souvent, seul parfois, nous sommes allés à la découverte des paysages, des vestiges
    ferroviaires, des activités humaines, et à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui, l’espace d’un instant, nous ont offert leur regard.  Nos photographies témoignent ici de l’évolution de cet endroit »
    qu’un autre siècle a façonné.
  • IN VISU : Hôtel de limur
    Ce Collectif de photographes Vannetais, regroupant 10 auteurs photographes de tous horizons, a pour vocation la conduite de projets
    photographiques personnels et collectifs. Développant une photographie d’auteur tournée vers l’individu et son environnement, IN VISU est un groupe curieux qui construit son identité en posant un regard singulier
    sur le monde qui l’entoure. Les membres du collectif IN VISU ont en commun une volonté d’échange et de partage de leurs travaux, une détermination à offrir des événements et des publications accessibles, exigeants et de qualité.

La première édition du Festival Ailleurs a lieu à Vannes dans le Morbihan à partir du 1er avril 2017

Directeur artistique : Dominique Leroux
Organisation Ville de Vannes – Pôle Animation
Direction de l’événementiel
Tél. 02 97 01 62 30
evenementiel[@]mairie-vannes.fr

Ailleurs est un événement 100% gratuit, avec l’ambition de séduire les amateurs et puristes de la photographie.

***

Depardon et son livre Glasgow à lire ici

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom