TATOUAGES À RENNES : 13 ADRESSES DE TATOUEURS

La France compte aujourd’hui entre 4 000 et 5 000 studios de tatouages contre une vingtaine dans les années 1980. Qu’il soit symbolique ou esthétique, petit ou grand, le tatouage s’est peu à peu démocratisé dans la société. Notre capitale bretonne regorge d’artistes à l’aiguille talentueuse qui méritent un coup de projecteur ! Guide pratique des tatoueurs de Rennes.

guide tatoueurs rennes
La Bretagne by Fanny dx, tatoueuse chez Buzztattoo © Buzztattoo, Rennes

Le tatouage aujourd’hui ?

Qu’est-ce que le tatouage ? Il s’agit par définition d’« un dessin décoratif et/ou symbolique permanent effectué sur la peau ». Attesté en Eurasie dès le Néolithique (entre – 6 000 et – 3 000, avec une chronologie variable selon les régions), le tatouage était une manière de marquer son appartenance à un clan — qu’il soit tribal ou religieux, qu’il s’agisse des pirates ou des légionnaires, etc. — et plus tard, à un groupe social — marins, gangster, prisonniers…

Selon David Le Breton, professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, le tatouage était symbole de mauvaises conduites, il était attribué aux marginaux ou personnes peu fréquentables. Il est depuis intégré dans la société, cependant, il n’en demeure pas moins mal perçu par certaines classes sociales.

En 2018, 18 % des Français majeurs sont ou ont déjà été tatoués, soit une personne sur dix.

guide tatoueurs rennes

Les grands types de tatouage

Il existe bon nombre de styles de tatouages — réaliste, horror, ornemental, celtique, etc. Ajoutons à cela l’univers propre à chaque tatoueur. Quelques pistes des tatouages les plus répandus :

TATOUAGE MAORI
Photo Bernard Brault 2008/01/29
Jean-Yves, un tatoueur et son visage tatoué à Taiohae sur l’île de Nuku Hiva aux îles Marquises dans le Pacifique Sud.

Polynésien et maori : Ce tatouage évoque un art ancestral et constitue un hommage rendu aux peuples primitifs. Il est composé de motifs abstraits complexes. Le tatouage tribal s’inspire des tatouages polynésiens et maoris.

« Old school » : Ancres marines, aigles, visages de femmes… Ces tatouages dits traditionnels renvoient à une esthétique figurative et à l’univers des marins, du rock ou des motards.

TATOUAGE NEW SCHOOL

« New school » : Ce style est né dans les années 1990 et reprend les motifs « old school » en les modernisant. Couleurs très vives et contours exagérés, il rappelle la culture graffiti et l’esthétique cartoon.

Tatouage ornemental : Très en vogue actuellement, le tatouage ornemental est un véritable bijou pour le corps. La finesse du trait se met au service de multitude de motifs possibles (la rosace, le mandala, la dentelle…) dans un souci du détail très pointu.

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Laloo © Bayoo Tattoo, Rennes

Traditionnel asiatique : Le tatouage asiatique s’inspire de l’art chinois ou japonais, notamment des estampes. À l’origine associé aux sociétés secrètes d’Asie du Sud-Est, ce style est aujourd’hui utilisé par les Yakuzas et a une signification forte. On y retrouve des dragons, des tigres, des poissons ou encore des fleurs de lotus.

Tatouage graphique : Style récent qui s’est développé avec la nouvelle vague de jeunes artistes tatoueurs. Il est fortement influencé par une esthétique moderne et joue avec les formes et les couleurs.

Atomik Tattoo (Site / Instagram)

Véritable figure emblématique de la scène tatouage en France, Miss Atomik est aux commandes du salon Atomik Tattoo depuis son ouverture en 2007. Connue pour la qualité de son travail, elle évolue et excelle dans l’univers old school et néo traditionnel. À ses côtés, Eddie est spécialisé dans le dotwork (littéralement, « travail en points ») et le graphique.

Bon à savoir : elle co-organise avec Mickaël Poissy la Rennes Tattoo Convention dont la prochaine édition se déroulera du 17 au 19 mai 2019.

192 Rue de Nantes, 35 000 Rennes. 09 51 59 29 43

Bayoo Tattoo

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Jefferson © Bayoo Tattoo, Rennes

Jefferson et Laloo évoluent dans l’univers de Bayoo Tattoo depuis maintenant 2 ans. Né d’une campagne de crowfunding. La délicatesse du trait de Laloo, tantôt fin, tantôt épais, et l’utilisation du dotwork (travail au point) dans la création de ses mandalas donnent un style à la fois graphique et ornemental. Jefferson évolue quant à lui dans un univers new school et bd, mais au vu de ses tableaux exposés dans le salon et des photographies, sa machine à aiguille est plus que qualifiée pour des tatouages réalistes.

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Laloo © Bayoo Tattoo, Rennes

Chaque tatouage est une pièce unique qui ne sera jamais reproduite à l’identique. Pour une transparence totale, Jeff et Laloo s’interdisent la réalisation de tatouages maori ou polynésien par exemple. « Chaque symbole a une signification et à Rennes, des tatoueurs en font leur spécialité. On préfère les rediriger vers eux. »

2 rue des portes mordelaises, 35 000 Rennes. 09 86 27 24 52

Le Boudoir (Site / Instagram)

guide tatoueurs rennes
© Le Boudoir, Rennes

Salon de beauté ouvert depuis trois ans, la maîtresse des lieux propose une nouvelle prestation des plus étonnantes depuis janvier 2018 : du tatouage. Insolite certes, mais surtout intelligent.

À l’instar du maquillage, le tatouage se dessine sur le corps et embellit une partie. « Le but était d’allier beauté et tatouage afin de sortir des idées reçues au sujet du tatouage ». À la carte et sur devis uniquement (flash également disponible), elle évolue dans un style minimaliste et extrêmement fin, un univers fleuri et féminin et apporte par la même une nouvelle image au tatouage, une image dans l’air du temps.

39 Rue Amiral Courbet, 35 000 Rennes. 06 75 44 23 07

Buzztattoo Rennes (Instagram)

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Alice Patulacci © Buzztattoo, Rennes

Deux femmes, Alice et Fanny représentent l’identité de Buzztatoo. Les pièces colorées et les courbes d’Alice traduisent un univers moderne, à la rencontre entre le néo-trad’ et le cartoon. Elle ne refuse cependant pas de sortir des sentiers battus et de plonger dans le noir et blanc ou dans la réalisation de tatouages plus réalistes et géométriques selon le désir des clients.

De l’inspiration « jap’ » à la gravure, en passant par le darkwork (dessins réalisés à partir d’aplats noirs) et les dessins graphiques, Fanny maîtrise différents styles. Deux artistes-tatoueuses qui se complètent afin d’offrir un répertoire large.

9 Rue du Pré Botté, 35 000 Rennes. 09 81 35 61 96

Calavera Tatouage (Site / Instagram) guide tatoueurs rennes

En 2018, la photographie d’une Japonaise au dos magnifiquement tatoué est utilisée pour l’affiche du festival Jazz à l’Ouest… ce n’est qu’une des nombreuses merveilles encrées de Sylvain, propriétaire de Calavera Tattoo.

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Sylvain © Calavera Tattoo, Rennes

Pour une envie de tatouage aux inspirations japonaises, aucun doute que ce soit l’endroit que vous recherchiez ! Les huit artistes-tatoueurs évoluent dans des univers divers, mais complémentaires afin de proposer un travail de qualité. Le studio est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs à Rennes (si ce n’est le meilleur). Comme beaucoup de salons à Rennes, Calavera Tatouage invite une vingtaine de guests à l’année, notamment Davide Capone, spécialiste de la gravure.

30 Boulevard de Chézy, 35000 Rennes. 02 30 02 30 79

Spirit tattoo

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Did Z(gauche) et Nadoz (droite) © Spirit Tattoo, Rennes.

Spirit Tattoo a ouvert ses portes en 2007. Lieu de référence pour le tatouage made in Rennes, quatre tatoueurs évoluent dans la boutique, chacun avec une spécialité différente : l’irezumi pour Didier ou Did-K (une forme particulière de tatouage au Japon qui recouvre de larges parties du corps) ; le new school kawaii chez Chris ou Malourchka ; le style géométrique ornemental de Nadoz et l’univers old school et traditionnel de Tiwan.

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Tiwan (gauche) et Marlouchka (droite) © Spirit Tattoo, Rennes.

Afin de créer un turn over intéressant, le salon accueille tous les mois des guests, français ou internationaux.

26 Rue Paul Bert, 35000 Rennes. 02 99 67 27 18

Inkerman Tattoo Shop (Instagram)

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Bastien Demengeot aka Bastoche © Inkerman Tattoo Shop, Rennes.

En 2014, un nouveau salon de tatouage voit le jour à Rennes : Inkerman Tattoo Shop. Aux commandes, Bastien Demengeot alias Bastoche. Véritable machine multifonction, il accueille et conseille chaque personne qui franchit la porte d’entrée. À ses côtés, Julien, spécialiste du blackwork. L’artiste sait tout faire — géométrie, ornemental ou old-school — du moment que c’est noir ! Delphine, spécialiste du néo-trad’ et du blackwork, vient également leur prêter main-forte.

61 bis Rue Saint-Hélier, 35 000 Rennes. 02 57 21 17 63

Kalil Tattoo Family (Site / Instagram)

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Calvin © Kalil Tattoo Family

Installé depuis plus de dix ans à Rennes, Kalil Tattoo Family a déménagé en septembre 2018 et pris ses marques dans le concept store Avec & Co. Comme le stipule le nom, le salon de tatouage est une histoire de famille. Baignés dans cet univers depuis leurs plus jeunes âges, Kalil junior (32 ans) et Calvin (28 ans) ont suivi les traces de leur père Kalil (53 ans). Organisateur de la Corsair Tattoo Ink, salon du tatouage de Saint-Malo, sa réputation n’est plus à faire.

Du réalisme au néo-traditionnel, en passant par le japonais, dotwork, minimalisme et floral, sept tatoueurs et une perceuse travaillent dans le shop afin de conseiller au mieux la clientèle sur la base d’un répertoire large de propositions.

1 Rue du Breil, 35 000 Rennes. 02 99 41 97 32

Minh Thu Piercing & Tatouage

Entrer chez Minh Thu c’est comme pénétrer dans un cabinet de curiosités géant. Une collection impressionnante de crânes de tout type et de toute taille accueille la clientèle. Depuis peu, la perceuse a agrandi son local non pas d’un, mais de deux tatoueurs.

11 Passage des Carmélites, 35000 Rennes. 02 99 78 27 65

Rondy Tattoo Studio (Site)

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Rondy Jean-Marain © Rondy Tattoo, Rennes

Passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance, la machine s’est mise en marche à l’âge de 13 ans pour Rondy Jean-Marain. Il exerce depuis 10 ans et est spécialisé dans la création de portraits, mais conserve un répertoire large. Il n’est ainsi pas rare d’apercevoir entre deux dessins réalistes, un tatouage old school ou au style graphique.

119 Rue de Vern, 35 200 Rennes. 06 72 63 66 04

Le Studio Tattoo et pierçing (Instagram)

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Gone tattoo © Le Studio, Rennes

Les lettres gothiques et les couleurs de la devanture annoncent une ambiance 100 % rock et punk. Salon reconnu sur la scène tatouage et piercing, l’ambiance, l’hygiène et la rigueur au travail sont autant de qualités qui incitent la clientèle à revenir.

18 rue d’Antrain. 35 000 Rennes. 02 99 63 35 73.

Tattoo Mania (Site)

En quinze ans d’expérience, Yann a développé des styles multiples qui permettent de répondre à une large demande. Du petit au grand format, le tatoueur met un point d’honneur à discuter avec le client avant d’allumer sa machine. Sachant qu’il s’agit d’une transformation du corps, prendre le temps de travailler le dessin et le personnaliser selon le client semble essentiel pour lui.

5 Place Saint-germain, 35 000 Rennes. 02 99 79 47 21

Touche Perso

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Yog © Touche Perso, Rennes

Installé à Rennes depuis 2005, Touche Perso est à la fois un salon de tatouages et de piercings, géré par Yog. Il prend le temps de conseiller chaque client avec minutie et patience pour un résultat propre et de qualité.

3 Rue Émile Souvestre, 35 000 Rennes. 02 99 78 59 91

Tsunami Tattoo Rennes

guide tatoueurs rennes
Tatouage réalisé par Alexandre © Tsunami Tattoo, Rennes

Après quelques temps rue d’Échange, Tsunami Tattoo a pris ses marques en plein centre-ville en 2017, rue Saint-Mélaine. Cinq maîtres de l’aiguille sont aujourd’hui en résidences permanentes et mettent leur art à votre service.

Les photographies et dessins visibles en boutique révèlent le talent d’Alexandre pour le style polynésien et le style plus graphique et morbide de L’Écorcheuse, « un travail du trait qui fait la texture ». Adepte du polynésien, l’aiguille d’Eduardo signe également « du gros old school qui tâche » et celle de Charles un style aussi bien néo-trad que d’inspiration japonaise, sans oublier les tatouages réalistes en noir et gris. Pour un style ornemental et floral, Tsunami Tattoo a Lady Pik, tatoueuse aux multiples talents puisqu’elle évolue également dans le traditionnel et le dotwork (« travail de point »).

36 Rue Saint-Melaine, 35 000 Rennes. 02 99 79 71 69.

 

Vous connaissez d’autres adresses de tatoueurs à Rennes ? Dites-le nous ici afin de mettre à jour ce guide !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom