Un an après leur dernier passage mémorable à l’Antipode de Rennes (voir notre article et entretien), voilà que reviennent à Rennes sous les gris frimas de novembre les chevaliers sophianiques de Trey Spruance. Le leader de Secret Chiefs 3, ex-guitariste de Mike Patton au sein de Mr Bungle, offre avec charisme un mélange de surf, de bande-son de film, d’indi et d’indus – le tout transfiguré par une dévotion à la liturgie byzantine orthodoxe. Du pur plaisir spirituel !

 secret chiefs 3Nul doute que le mercure, malgré le climat breton, va atteindre dimanche et lundi prochains d’étonnants degrés alchimiques du côté du Jardin Moderne. Un lieu qui n’aura sûrement jamais si bien porté son nom : jardin d’éden perturbé par des crépitements sonores cosmiques, lourds vrombissements chtoniens et harmonieuses stridences ouraniennes.

Après l’investissement du groupe dans l’événement HYBRIS #1 durant Lille3000, il faut s’attendre à de l’inattendu de la part de cet ensemble aux 7 visages (dont un invisible…). D’autant que leur dernière « fantaisie » en date n’est autre qu’un 45 tour offrant une reprise incomparable de Jacky. Oui, le Jacky du grand Jacques Brel. Version chantée par Mike Patton (le chanteur de Faith No More, vieux complice de Trey Spruance) et sur laquelle plane l’esprit de Scott Walker  (autre génie musical un brin barré qui longtemps voua une admiration sans borne à Brel).

Bref, « ouvrez vos auditifs canaux », comme disait Alfred Jarry dans Guignol. Aiguisez mystiquement vos esgourdes, laissez vos étiquettes musicales à la porte et préparez-vous à embarquer vers un monde fait d’ondes sombrement magnétiques. Un monde où des spirales parfois brutales servent la lumière des déserts d’orient aux grises poussières de l’occident. Des lumières crues et froides du nord aux agitations brûlantes du sud jusqu’aux explosions cosmiques aussi ancestrales que futuristes. SC3 en concert, c’est la promesse d’un voyage la tête à l’envers dans toutes les vibrations soniques de l’univers…

 

Madame Macaro présente Les curieuses soirées avec Secret Chiefs 3 + A.P.A.T.T.
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Dimanche 25 novembre 18h00, 10 euros & lundi 26 novembre, 20h30, 10 euros

Billetterie

 

 

 

 

La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Un commentaire

  1. Salut,
    Deux soirées que je ne suis pas prêt d’oublier pour ma part: ambiances incroyablement variées, intensité, virtuosité, plaisir de jouer après toutes ces années… Des concerts de cette qualité j’irais en voir tous les soirs.
    J’ai filmé les deux concerts (très différents) de Secret Chiefs 3 en intégralité (HD 1080 et son de qualité), ainsi que pas mal de morceaux de a.P.A.t.T. et la quasi intégralité des deux sets envoûtants de Mood. Je suis actuellement en train de mettre tout ça en ligne, ça prend du temps car les fichiers sont lourds, mais voilà déjà une petite mise en bouche:

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom