RENNES. QUARTIERS D’ÉTÉ AUX GAYEULLES LES 17 ET 18 JUILLET

Quartiers d’Été : la programmation 2019 s’annonce une fois de plus prometteuse et engagée : le climat et l’accès aux droits seront le « fil rouge » de cette 26ème édition avec des propositions en journée dès 15h.

quartiers été gayeulles rennes

DU SON ET DU SENS, POUR ET PAR LES JEUNES !

Le festival Quartiers d’Été est un événement estival gratuit organisé par le 4bis Information Jeunesse. Depuis 26 ans, il se déroule chaque été, en juillet, dans le Parc des Gayeulles à Rennes. L’idée initiale : donner l’occasion aux jeunes de s’impliquer dans l’organisation d’un événement central au cours de la période « creuse » de l’été à Rennes. Nous avons associé activités de plein air et informations liées aux loisirs d’été, à la prévention et tout ce qui avait trait à la jeunesse, avec une place prépondérante pour les concerts, et une mise en lumière de la culture hip hop.

Depuis, le festival a fait du chemin en mettant les sons au service du sens. Avec ses animations en journée et ses concerts en soirée, toutes les générations, tous les quartiers et toutes les cultures sont représentés au Parc des Gayeulles. Quartiers d’Été est en réalité une grande fête en plein air et gratuite au coeur de Rennes.

Mais cette fête exceptionnelle n’existerait pas sans les 200 jeunes qui deviennent, le temps d’une semaine entière, acteurs et responsables à tous les niveaux de la préparation, de l’organisation et enfin, de la réussite du festival.

LE MERCREDI 17 JUILLET – Soirée 100% HipHop – (19h/01h)

PETERPAN
quartiers été gayeulles rennes

Que la jeunesse ! À l’occasion de son deuxième concert, PeterPan sera directement propulsé sur la grande scène de Quartiers d’été, pour une ouverture haute en couleurs. Du cloud, de la trap, du turn-up, les jeunes lycéens seront accompagnés par L’Atelier pour partager leur univers. Attendez vous à sauter !

 

MSATH

 

quartiers été gayeulles rennes

De son vrai nom Thierno Mballo, Msath est un artiste d’origine sénégalaise, arrivé en France pour suivre ses études en 2013. Son amour pour la musique urbaine, le slam et ses influences poétiques font que chez lui, le mot est maître. Son style, marqué par des lyrics puissants et une technique bien ficelée, se met en lumière sur sa première mixtape, sorti en 2018. Depuis mars 2019, il lance une série de freestyles clippés, avant la sortie de son premier album : XY.

 

ROAZONE CREW

 

quartiers été gayeulles rennes

Un groupe de danseuses et danseurs hip-hop New Style rennais et bretillien. Jeunes et moins jeunes, tous sont réunis par leur passion pour la danse et font vivre les valeurs du hip-hop : respect, tolérance et une bonne dose de fun !

Cette équipe de plus d’une quarantaine de membres s’enrichit des expériences et des styles de chacun sous l’oeil bienveillant de leur chorégraphe Angelo Razafindrazoary.

 

K-TASTROF

 

quartiers été gayeulles rennes

Discret dans la vie, imposant au micro, K-tastrof ne laisse rien au hasard. Digne représentant de la ZS, il délivre des textes vrais, inspirés par la vie du quartier, et martèle un flow robuste et solide. Inspiré par le rap français des années 90, K-tastrof est un genre de fusion, entre la gouaille de Rohff et le rap intelligent de Kery James. Loin des refrains chantés et des mélodies du rap francilien, K-tastrof « reste un mec de Rennes, même quand Paris gagne ».

 

LEFA

quartiers été gayeulles rennes

Parmi les rappeurs de Sexion d’Assaut, Lefa est un cas à part. À 32 ans, il figure la superstar discrète, perpétuellement connectée à ses racines rap, en dépit des hits qui ont jalonné sa carrière. Sa musique, audacieuse et réfléchie, puise sa substance dans l’histoire du rap d’ici. Son rap adulte, chargé de son et de sens, mêle réminiscences old school et flows modernes, passions musicales et récits intimes, flow hyper-techniques et écrits introspectifs.

 

13 BLOCK

 

quartiers été gayeulles rennes

Un style particulier, une alliance d’instrus sombres et magnétiques, des flows techniques et élastiques combinés a des refrains accrocheurs taillés pour les clubs, 13 Block s’est rapidement fait un nom sur la scène rap française. Après avoir envoyé les hits « Zidane » et « Faut Que » en début d’année, 13 Block a sorti Blo, un premier album. Le groupe, roi de la trap music, est taillé pour la scène.

 

LE JEUDI 18 JUILLET – Soirée Musiques du Monde / Cinéma – (19h/01h)

TATICHE

 

quartiers été gayeulles rennes

Tatiche est un artiste complet. Auteur, compositeur et interprète, ce chanteur algérien a une particularité : chanter en Tassahlit (le kabyle de la région d’Aokas). Ses chansons possèdent leur identité propre et sont façonnées à la lumière de son parcours de vie. Porteuses de messages, elles racontent son enfance en Kabylie, militent pour la liberté des femmes et des hommes dans les contrées à fortes traditions, et remettent l’humain au centre.

DE PROPERE FANFARE

 

quartiers été gayeulles rennes

Tout sauf une fanfare, un groupe d’irrésistibles musiciens et de danseurs hauts en couleurs et en clowneries. Des troubadours de Gand qui vous emportent dans le tourbillon de la fête sur une musique et une ambiance qui vous font oublier tous vos soucis !

 

LONDON AFROBEAT COLLECTIVE

 

quartiers été gayeulles rennes

Depuis 10 ans, le groupe anglais au style afrobeat fait des apparitions sur les scènes anglaises et conquis les clubs londoniens. En 2015, le collectif entre dans la cour des grands en tentant l’expérience dans d’autres pays comme l’Espagne, La Belgique et la France où il a reçu un accueil plus que chaleureux. Fort de son succès et du potentiel de l’afro-funk londonien, London Afrobeat Collective enregistre son dernier album en date, en 2018. Le groupe a annoncé la sortie d’un 3ème album pour septembre 2019.

 

Le film : Visages villages

VISAGES VILLAGES

Réalisateur: Agnès Varda & JR

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Ensemble, ils ont tourné un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

Quartiers d’été le site 

Quartiers d’été la page facebook

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom