Mise en valeur du site des portes Mordelaises de Rennes : Aménagement des jardins des remparts lundi 19 mars 2018, le Conseil municipal de Rennes s’est vu présenter l’avant-projet définitif de la mise en valeur du site des portes Mordelaises et de l’aménagement des jardins des remparts.

La requalification de ce secteur s’inscrit dans le prolongement de nombreuses opérations de valorisation du patrimoine rennais et complètera la trame verte du cœur de ville en proposant une continuité piétonne depuis les prairies Saint-Martin jusqu’au jardin de la confluence et au parc Saint-Cyr, en passant par le mail François Mitterrand.

L’aménagement des jardins des remparts se déroulera en trois phases successives, d’octobre 2018 à fin 2021, pour un coût global de 5 millions d’euros. Trois jardins s’articuleront du nord au sud en longeant et en révélant les remparts de la ville antique puis médiévale. Les différents éléments de ces fortifications seront restitués (reconstitution des douves qui retrouveront leur niveau initial, suppression du bâti), de manière à recréer les perspectives historiques et à mettre en valeur les façades.

En anticipation de l’inscription de l’ensemble de la muraille aux monuments historiques et d’un probable classement, après proposition à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (en 2018), la Préfecture de la Région Bretagne a réservé une subvention de 400 000 euros pour la restauration des ouvrages.


portes mordelaises

Crédits : Rennes Métropole

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom