Accueil Bretagne Ille-et-Vilaine Rennes Métropole. Feu d’artifice, bal… Découvrez les festivités du 14 juillet

Rennes Métropole. Feu d’artifice, bal… Découvrez les festivités du 14 juillet

Rennes Métropole. Feu d’artifice, bal… Découvrez les festivités du 14 juillet

La métropole de Rennes célébrera la Fête Nationale avec un programme haut en couleur ce jeudi 13 juillet 2023.

Feu d’artifice, bal, cérémonies, concerts… Les festivités du 14 juillet promettent d’illuminer votre soirée sur l’ensemble du bassin rennais. Où et quand ? On vous informe sur les animations prévues près de chez vous.

bal rennes 13 14 juillet rennes showys
© Facebook Showys

Cérémonies militaires, bal et feu d’artifice à Rennes

La célébration de la prise de la Bastille et de la Fête de la Fédération débuteront à 18 h par une cérémonie militaire sur la place du Parlement de Bretagne. Au programme, une prise d’armes suivie d’une aubade interprétée par la musique des Transmissions et un défilé motorisé pour marquer le début de la soirée.

Organisé par Transat en Ville, le bal du 13 juillet aura lieu de 20 heures à minuit place de la Mairie. Il sera animé par l’orchestre Showys à travers un show de lumière qui fera danser petits et grands aux rythmes des tubes d’hier et d’aujourd’hui.

Pour clôturer ces célébrations, la Ville de Rennes propose le grand spectacle pyrotechnique musical Virus 60’s, créé par Hubert Thézé Pyrotechnie. Dans le prolongement de l’exposition « Forever Sixties : l’esprit des années 1960 dans la Collection Pinault » présentée dans le cadre du festival Exporama, le public pourra découvrir ou redécouvrir les symboles de cette époque qui a révolutionné notre société et qui l’influence encore aujourd’hui avec des morceaux emblématiques de cette décennie. Début du feu d’artifice à 23h15 au stade la Bellangerais. Une boule à facette géante illuminera le stade.

rennes 13 juillet 2023 bal feu artifice

All Night Long à Rennes

Passons au programme moins officiel… Les bars et leurs DJ vous réservent une soirée « All Night Long » !

  • Sur la terrasse de l’Hôtel Dieu à The Roof Rennes, un DJ set estival rythmé par Brender et Eleganza est organisé. Ces artistes rennais passionnés de musique électronique vous feront danser de 18 h à 22 h. 
  • À la Prévalaye, la Basse Cour vous propose une soirée afro-tropical dès 21 h avec DJ Loom ! 
  • Le café des Paradis perdus vous accueille à 18 heures au « Bal Pop o’ PP » pour profiter de 6 DJs (Brams, Jankev, La Moure, etc.). Bonne nouvelle, le bar n’a pas d’heure de fermeture !
  • La Bonne Nouvelle programme 10 artistes, 6 collectifs et 9 heures de musique non stop pour le second volet d’Apex 360. Techno, electro, rave,… il y en aura pour tous les goûts de 21 h à 6 h.
  • Morex Custom House présente sa troisième édition du Morex National Day. De 18 h à 1 h, Konstantin Sibold, Kévin Morel et KLNR vous feront danser jusqu’au bout de la nuit. Des surprises sont prévues…
  • Ubuntu la Bascule vous fera vivre une expérience électronique unique avec du Live Machines et du DJing. La soirée débute à 21 h et se cloture à 9 h. Saundy, Moratoire Noir, Blam, Concordance, et bien d’autres seront au rendez-vous.
  • Chez Alex’s Tavern, on danse dès 21 heures avec du psy acid rave, duhardtechno, du groovy techno, etc. De nombreux DJ seront présents pour danser jusqu’à 3 h du matin tels que La Well, Just Mc, Casi ou Ian Melt B2B Etienne Nogues.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. D’autres animations sont à découvrir dans les rues de Rennes !

Morex Custom House 13 juillet rennes
© Morex Custom House

Bruz, Bain-de-Bretagne, Betton, Chapelle-des-Fougeretz et ses alentours

À Bain-de-Bretagne, le bal populaire sera animé par l’orchestre Carte blanche dès 21h30 sur la place de la République. Il s’interrompra vers 23 heures le temps du feu d’artifice. Buvette et restauration sur place.

La fête nationale de Betton aura lieu autour du plan d’eau, place de la cale. L’orchestre IRIS prendra plaisir à vous faire danser de 21 h à 1 h. Le feu d’artifice est tiré à 23h15 dans une ambiance rock ! Buvette et food trucks vous ravitailleront. 

L’ouverture du bal des pompiers de Bruz débutera à 20 h et se terminera à 2 h au stade Siméon Belliard. Buvette et restauration sur place.

Au programme de la Chapelle-des-Fougeretz, au bord de l’étang du Matelon : un pique-nique partagé dès 19 h, un feu d’artifice à 23 h, ainsi qu’un bal populaire à 23h30.

D’autres festivités sont prévues le vendredi 14 juillet. Des feux d’artifices seront tirés à Chartres-de-Bretagne, Fougères, Gévezé et Pacé notamment.

  • bain de bretagne 13 juillet 2023 bal feu artifice
  • bruz 13 juillet 2023 bal feu artifice
  • la chapelle des fougeretz 13 juillet 2023 bal feu artifice
  • geveze 13 juillet 2023 bal feu artifice

Infos pratiques

Pour permettre le bon déroulement des festivités, la circulation des véhicules est interdite de 15h à 19h dans quelques rues de Rennes. Le stationnement peut également être interdit de minuit à 21 heures. L’intégralité des zones concernées est indiquée en fin d’article.

Pour le feu d’artifice, des navettes de bus gratuites seront mises en place pour rejoindre le stade de la Bellangerais. Les navettes allers circuleront de 20h50 à 22h45 toutes les 2 à 10 minutes. Celles pour le retour s’effectueront toutes les quatre minutes jusqu’à 0h30. L’ensemble des informations est à retrouver en fin d’article.

Toutes les lignes Chronostar seront prolongées d’une heure avec un dernier départ à 1h35 de République. Les lignes de métro A et B fonctionneront jusqu’à 1h45. 


La circulation des véhicules est interdite de 15h à 19h le jeudi 13 juillet :
• Place des Lices ;
• Place de la Trinité ;
• Rue de la Monnaie ;
• Rue de Clisson ;
• Rue de Montfort ;
• Rue Duguesclin ;
• Rue de Toulouse ;
• Rue La Fayette ;
• Rue d’Estrées ;
• Rue Nationale et rue de l’Hermine ;
• Rue de Brilhac ;
• Rue Edith Cavell ;
• Rue Hoche, de la Rue Salomon de Brosse jusqu’à la Rue des Fossés ;
• Rue Salomon de Brosse ;
• Rue Victor Hugo ;
• Rue Château-Renault ;
• Rue de l’Horloge ;
• Rue Martenot.
Le stationnement est interdit de minuit à 21h le jeudi 13 juillet :
• Rue Martenot, des deux côtés, de la rue du Général Maurice Guillaudot jusqu’à la rue du Sergent Guihard ;
• Rue Salomon de Brosse ;
• Rue Victor Hugo ;
• Rue de Juillet ;
• Place Saint-Melaine ;
• Place des Lices, y compris sur le côté de la halle aux bouchers ;
• Place du Parlement de Bretagne.

Accès au feu d’artifice

Cet événement festif et musical rassemble chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Afin de garantir le bon déroulement du spectacle, il ne sera pas possible de stationner à proximité du site. Le public est donc invité à privilégier les transports en commun et les mobilités douces pour se rendre sur place. Le site sera ouvert à partir de 20h.
La Ville de Rennes recommande au public de ne pas venir accompagné d’animaux de compagnie, que les fusées et pétards effaroucheraient.

Comment s’y rendre ?
Des navettes de bus gratuites seront mises en place. Cette année, les départs se feront de la gare-bus « Les Gayeulles », à l’arrêt de la ligne 51 (accessible depuis la ligne b du métro, station « Les Gayeulles », ainsi que par les bus 14, 51, 71 et 83). Les navettes rejoindront le stade de la Bellangerais.
Depuis le lancement de la ligne b du métro, le parc relais et sa gare-bus « Les Gayeulles » permettent d’accueillir les voyageurs sur un site entièrement dédié aux transports en commun et permettant aux usagers d’effectuer des correspondances (véhicule personnel-bus-métro). Outre le désengorgement de la place de la République, la mise en place de navettes depuis la gare-bus « Les Gayeulles » permet d’effectuer des trajets plus courts, limitant ainsi le risque d’aléas (moins de retard, moins de congestion, trajet plus rapide pour l’usager, etc.).

Les navettes aller circuleront de 20h50 à 22h45 selon le cadencement suivant :
• De 20h50 à 21h20 : une navette toutes les dix minutes ;
• De 21h20 à 21h44 : toutes les six minutes ;
• De 21h44 à 22h17 : toutes les trois minutes ;
• De 22h17 à 22h45 : toutes les deux minutes.

Des agents de médiation ou Amistar seront présents à la station « République » pour informer les usagers que les navettes se prennent à l’arrêt « Les Gayeulles ».
La Ville de Rennes invite le public à anticiper les départs en empruntant les navettes à partir de 20h50 et à se rendre sur place avant 23h afin de limiter au maximum les mouvements de personnes au début du spectacle.

Des navettes seront également mises en place à l’issue du feu d’artifice pour ramener les spectateurs vers « Les Gayeulles ». Elles seront stationnées Avenue des Monts d’Arrée et seront prêtes dès lors que le public reviendra du stade de la Bellangerais. Les navettes partiront deux par deux et ce, toutes les quatre minutes jusqu’à 00h30.
Un parking à vélos gardienné sera aménagé le long du canal avant l’entrée sur le site de la Bellangerais.

Circulation et stationnement le 13 juillet
La circulation sur le boulevard d’Armorique sera donc interdite à partir de 20h jusqu’à 1h du matin. La circulation sera également partiellement proscrite sur l’avenue des Monts d’Arrée (entre la rue du Scorff et le Boulevard d’Armorique ; entre la rue du Scorff et le rond-point avec l’avenue du Couesnon) et à certains endroits de la rue du Morbihan (entre la rue du Houx et le rond-point avec la rue du Scorff et l’avenue des Monts d’Arrée). La circulation piétonne sera interdite dans la rue du Scorff pendant la fermeture à la circulation (de 17h à 1h). Pour cause de travaux sur le réseau de chauffage, l’avenue du Général Patton sera fermée.
Le stationnement et la circulation de tous les véhicules seront interdits dans la rue du Scorff à partir de 17h jusqu’à 1h et sur le canal Saint-Martin de 20h jusqu’à 1h.
Fonctionnement des bus, du métro et ouverture des parcs-relais
Toutes les lignes CHRONOSTAR seront prolongées d’une heure avec un dernier départ à 1h35 de « République ». Le parcours des lignes 14 et 32 sera modifié pour l’évènement et la ligne C3 sera déviée au niveau de l’avenue des Monts d’Arrée. Les lignes a et b du métro fonctionneront jusqu’à 1h45 dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 juillet. Les parcs-relais « La Poterie », « Henri-Fréville » « Villejean-Université », « Cesson-Viasilva », « Saint-Jacques – Gaïté » et « Les Gayeulles » seront ouverts jusqu’à 2h. Les parcs-relais « Les Préales » et « Kennedy » seront fermés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici