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Rituel 111, 2022. © Jean-Adrien Morandeau

Le festival Rituel 111 fête sa 6e édition du 15 au 19 novembre 2023 à Rennes. Musique, arts visuels, tatouage, c’est un concentré de culture alternative qui se propage dans différents lieux de la ville avec le souhait de privilégier l’émergence artistique et la découverte. Cette année, la programmation musicale fait la part belle au post-punk et à d’autres niches du rock, tandis que les artistes visuels et tatoueurs exposeront au BAM, dans le quartier de Cleunay.

À une semaine du lancement de Rituel 111, sa fondatrice, Manon Hody, accorde une interview à Unidivers. C’est l’occasion de revenir sur la naissance de ce festival rennais de musique, d’arts visuels et de tatouage et de présenter dans le détail la programmation de cette 6e édition.

manon hody

Comme bien des vocations musicales rennaises, tout commence à l’Ubu. En 2016, Manon Hody et Pierre-Louis Thomas s’y rencontrent alors qu’ils sont bénévoles pour les Trans Musicales. Tous les deux ont bien envie de faire leur vie dans la musique et finissent vite par passer beaucoup de temps dans la fameuse salle de concert rennaise. « À un moment, on était à l’Ubu toutes les semaines. Mais on était un peu frustrés parce qu’on découvrait des groupes de notre côté qui ne passaient pas forcément dans les circuits officiels des salles et des festivals. C’est à ce moment qu’on s’est dit que ce serait intéressant d’organiser nous-mêmes des concerts », témoigne-t-elle.

En 2017, Rituel 111 se lance avec ses premiers concerts en bar. Le nom de l’association signifie l’envie de faire des concerts un moment de rassemblement et de ferveur, un moment ancré dans les habitudes. Quant au 111, « c’est un secret », nous dit Manon Hody, énigmatique. « Depuis le début, l’idée a toujours été de mettre en avant des artistes nouveaux, sans limites de style, aussi bien du rock, de l’électro, du rap », explique l’organisatrice. Au bout de quelques mois de concerts dans les bars vient l’envie d’inviter des groupes de plus loin, des formations plus importantes. « C’est là qu’on a pensé au format festival, pour attirer plus d’attention, avoir des jauges plus conséquentes, proposer un projet plus abouti, qui nous appartienne réellement. »

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Rituel 111, 2022. © Jean-Adrien Morandeau

Aussi, dès 2017, Rituel 111 organise son premier festival. Celui-ci ne se limite pas à la musique, les deux fondateurs ont l’envie d’y greffer d’autres disciplines qui gravitent culturellement autour des musiques qu’ils écoutent et veulent représenter : les arts visuels et le tatouage. Pourquoi ceux-là en particulier ? « Dans ces niches musicales, très peu d’artistes vivent de leur musique. Aujourd’hui, les artistes sont souvent multifacettes pour pouvoir vivre de leur art. On s’est rendu compte que beaucoup de personnes à côté étaient artistes visuels, graphistes, tatoueurs et on a eu envie de mettre ces gens-là à l’honneur ». Et même si les artistes visuels ou de tatouage invités par Rituel 111 ne sont pas tous musiciens, et vice-versa, ce que le festival explore c’est le lien entre ces disciplines au sein des cultures alternatives.

Ainsi, pour l’édition 2023, Rituel 111 invite trois artistes de linogravure et trois artistes de tatouage. Côté linogravure, on trouve l’Écossais Andreas Christodoulidis, chanteur du groupe Humour. Imprimeur de métier, il a l’habitude d’illustrer les morceaux et paroles du groupe par des linogravures ou des animations vidéo. La Rennaise Sophie Mourgeon, elle, a travaillé avec le musicien Marius Radius, pour lequel elle réalise des affiches et des t-shirts. Elle a entrepris aussi une série dédiée aux cafés-concerts rennais. Enfin, le Lorientais Antoine Le Coze a aussi travaillé avec des musiciens, sur une pochette pour le groupe rennais Chyneski notamment. Son travail de linogravure n’hésite pas à plonger dans la précision des détails et Manon Hody annonce un grand format impressionnant pour l’exposition. 

  • andreas christodoulidis
  • sophie mourgeon
  • antoine le coze
  • soline quenet tatouage
  • yugs le wizard tatouage
  • miseria tatouage

Côté tatouage, la Rennaise Soline Quénet exposera son travail abstrait fait de coups de pinceau à l’encre de Chine reproduits au tatouage. Le Parisien Yugs le Wizard a quant à lui un travail plus figuratif, influencé par le tatouage tribal du début des années 2000, mais où « les formes sont suggérées plus que représentées », précise Manon Hody. Enfin, Miseria pratique un tatouage traditionnel, beaucoup d’écritures gothiques et de motifs caractéristiques : couteaux, dents, médusa, etc. 

Ces artistes exposeront et tatoueront au BAM (Bâtiment à modeler) de Cleunay du jeudi au dimanche de 10 à 20 h. « Jusque-là, le cœur du festival était toujours dans le centre-ville. En investissant le BAM, un lieu animé à l’année par les associations qui y résident et ses usagers, on voulait décentraliser le festival et aller à la rencontre de nouveaux publics », explique Manon Hody. Des ateliers d’arts créatifs sont aussi prévus vendredi et samedi après-midi : collage, création de stickers et deux ateliers linogravure (sur inscription). Rendez-vous dès le mercredi 15 pour le vernissage de l’exposition, de 18 h à 21 h, avec en bonus un concert acoustique de la Rennaise Vicky Veryno.

Parlons musique à présent. Le festival Rituel 111 s’étale sur trois soirées de concert dans Rennes. Le jeudi 16, c’est au bar Le Penny Lane que les festivités commencent. Avec le second concert du groupe rennais Fauna Nova qui emprunte autant au psyché qu’au krautrock et à la cold wave. Autre invité de cette première soirée, le groupe belge Gros Cœur et son splendide rock psyché chanté en français. « C’est la troisième année qu’on commence le festival au Penny Lane. On tient beaucoup à cette soirée parce que c’est la seule totalement gratuite », commente Manon Hody.

La deuxième soirée, vendredi 17, se tient dans la salle club de l’Antipode. « J’aime beaucoup cette salle parce qu’elle est intimiste. Il y a 250 places, la scène est proche du sol donc les artistes du public. Il y a un sentiment de partage », confie Manon Hody. La soirée mettra en avant la scène rock états-unienne avec le groupe de Chicago Dendrons et celui de La Nouvelle-Orléans Special Interest. Le premier fait sa première tournée en Europe. Il défend un rock alternatif brassant de nombreuses influences (new wave, post-punk, pop, noise). Le second, passé par la dernière édition de La Route du rock à Saint-Malo, mêle un son très électronique, voire disco, à une attitude punk, pour un cocktail explosif et dansant.

Pour la troisième et dernière soirée, rendez-vous à la salle de la Cité, « une salle chargée d’histoire, un très beau lieu et de très bonnes conditions techniques », ajoute Manon Hody. L’accent est mis sur la scène post-punk, foisonnante ces dernières années et très mise en avant depuis le succès de groupes comme Shame ou Idles. Quatre groupes s’enchaîneront pour réveiller les belles heures du rock à Rennes. Avec pour commencer deux groupes locaux : les Nantais de Trainfantome et leur pop noise influencée par le Midwest emo, Basic Partner, de Nantes également, un groupe post-punk avec un saxophone, teinté de krautrock voire d’indus. Côté invités internationaux, Opus Kink, de Brighton, qui perce actuellement en Angleterre. Groupe post-punk aussi, il intègre des cuivres dans sa formation (saxophone et trompette) et dévie vers l’improvisation jazz. Enfin, on retrouvera les Canadiens de Mock Media, un supergroupe dont les membres sont issus de formations qui ont déjà bien tourné en France, y compris à Rennes (Pottery, Crack Cloud, N0V3L). Ce sera pourtant la première date en France de ce projet qui revient aux origines reggae dub du post-punk, évoquant immanquablement The Clash ou Joy Division.

Avec sa programmation à la fois exigeante et accessible, le festival Rituel 111 devrait séduire mélomanes comme néophytes. Rendez-vous du 15 au 19 novembre 2023 à Rennes.

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Jean Gueguen
J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

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