Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, les illustrateurs et graphistes Slip de bain, Minuit Studio et Rennes c’est bien viens cousin font leur rentrée « Au Bon Endroit » durant une vente d’art éphémère. Pour la troisième édition, direction la Parcheminerie – espace Parcelle au 20 rue Poullain Duparc. Figuration ou abstraction, architecture ou culture pop, huit créateurs locaux aux univers différents se rassemblent en plein cœur de Rennes le temps d’un week-end.

au bon endroit illustration rennes

La cloche de la rentrée a déjà sonné pour certains, elle approche pour d’autres. Les emplois du temps et les agendas se garnissent, les sacs s’alourdissent. Petit à petit, les couloirs et les bancs d’écoles se remplissent. Et avec, les rues de la capitale bretonne.

À l’instar des quelques 130 000 élèves et étudiants peuplant la ville chaque année, Renan Vigneron aka Slip de bain, Valérie Soriano du blog « Rennes c’est bien. Viens cousin » et le duo de Minuit Studio, Paul Perretti et Corentin Vigneron, font également leur rentrée au « Bon Endroit » : un événement autour de l’illustration encore jeune dans le paysage rennais qui a cependant déjà fait ses preuves. « L’idée initiale vient des illustrateurs Valérie Soriano et Benjamin Rolland. Ils avaient envie de développer un réseau local d’artistes et d’événements et nous ont contacté pour la première édition en mai 2019. Nous étions alors quatre : Slip de bain, Benjamin Rolland, Minuit Studio et Rennes c’est bien. Viens cousin déclare Corentin Vigneron de Minuit Studio. Nous avons organisé une deuxième édition à la période de Noël avec Renan et Valérie, Benjamin étant parti sur des projets personnels. Deux illustratrices étaient invitées : Claire La Paillette et Pablo est une fille ».

Après deux événements réussis au Showroom 43, ils reviennent à la rentrée 2020 accompagnés de cinq créateurs et créatrices de la région rennaise pour une manifestation de plus grande envergure et une sélection variée. « Peu d’événements ciblent exclusivement l’illustration à Rennes. Quelques uns existent comme le Marché noir, plus orienté autour de l’auto-édition », précise t-il. Qu’ils s’agissent d’artistes connus ou émergents, « l’événement se veut un pied à terre éphémère pour les illustrateurs » : un lieu d’échanges où illustrateurs et graphistes se côtoient et un lieu de rencontres où le public rennais rencontre les illustrateurs de la ville. « Certains n’osent pas ou ne sont pas habitués à la vente en direct. Au Bon Endroit tend à créer ce lien », ajoute Paul Perretti.

Une vente d’art éphémère qui donne de la visibilité aux illustrateurs locaux !

Aux côtés des sérigraphies d’architectures de la capitale bretonne de Rennes c’est bien. Viens Cousin, les illustrations graphiques et détaillées de Minuit Studio et l’univers onirique et poétique façon BD de Slip de bain, le public (re)découvrira les créations originales et artisanales d’Arnaud Laly, Dans les dents, Epok Design, Anaïs Rallo et Anna-K. Une production certifiée 100 % locale ! « Au Bon Endroit donne sa chance à des personnes passionnées et créatives. Inviter des univers complètement différents montre la diversité des illustrateurs et graphistes de la région rennaise. Epok Design est un studio de Paris, mais implanté récemment à Rennes. Ils sont spécialisés dans le tirage d’art et proposent des affiches de grande qualité. A contrario, le travail d’Arnaud Laly est très coloré et lisse alors que Anaïs Rallo travaille la sérigraphie et la risographie. Elle utilise l’esquisse et travaille à l’encre pour un dessin très organique », commence Paul Perretti.

« Chaque artiste possède une patte artistique propre, une identité et un traité. Le côté hétéroclite de l’événement fait la force »

Vente d’affiches, sérigraphies (tirages encadrés ou sous tubes prêts à offrir, nouveaux tirages sortis pour l’occasion), papeterie, textile et autres objets graphiques seront en vente. Il y en aura pour toutes les bourses et tous les goûts ! « Guillaume Denaud de Dans les Dents tire son univers de ses inspirations musicales. Il possède un style très détaillé, parfois à la limite de l’absurde avec des personnages en animaux par exemple. Anna-k reprend quant à elle les codes de la pop culture en sérigraphies – Retour vers le futur, Star Wars, musique, etc. », complète Corentin Vigneron.

Nouvelle édition, nouveau lieu : L’espace la Parcelle, rue Poullain Duparc

En cette période pré-automnale, l’événement concocté aux petits oignons à base d’illustrations, sérigraphies, papeterie et impressions textiles se prépare à deux minutes de République. « Nous avions envie de voir ce que l’on pouvait faire dans un autre lieu. L’espace la Parcelle est lieu assez inattendu ». Situé derrière la Parcheminerie, c’est dans cet ancien espace de stockage réhabilité que les huit créateurs/groupes de créateurs talentueux rencontreront leur public. Au vue de la situation actuelle, les organisateurs ont préféré anticiper : « On a la chance d’avoir un lieu spacieux donc si la situation ne change pas d’ici là, les règles de sécurité seront facilement applicables. La priorité sera de limiter l’entrée et de créer un balisage pour la circulation. Entre 10 à 15 personnes pourront entrer en même temps afin que chacun puisse évoluer dans le lieu sans être trop proche d’un autre. Du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition et on préviendra sur les réseaux sociaux que le masque est obligatoire ».

© Arnaud Laly

Il est l’heure de la rentrée. Les nouveaux arrivants investissent leur nouveau quartier… « C’est le moment d’aménager son nouvel appartement et il faut avouer qu’avec le confinement, beaucoup ont aussi envie de changer de décorations », s’amuse Paul Perretti. À la recherche d’idées originales et locales ? Après deux mois à regarder, analyser et même décortiquer vos murs, envie de changement ? N’attendez pas, allez « Au Bon Endroit » samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 !

*

Artistes présents Au Bon Endroit #3 :

ANAÏS RALLOFacebook / Instagram / Site

© Anaïs Rallo

Illustratrice-designer graphique indépendante, son développement artistique se concentre sur la ligne et les contrastes clairs/obscurs, un trait minimaliste noir et blanc, parfois ponctué de quelques notes colorées. Oscillant entre une esthétique cartoons et poético-surréaliste, la nature est omniprésente dans les compositions d’Anaïs Rallo lorsqu’elle ne choisit pas de mettre en scène des corps ou des objets personnifiés.

*

ANNA KInstagram

© Anna K

Les amateurs de la pop culture ne pourront qu’apprécier le travail artistique de Anna K. En récupérant des images directement de l’univers du cinéma et de la pop culture, l’artiste propose des sérigraphies colorées qui peuvent parler à toutes les générations. Avis aux fans de Mars Attacks et Retour vers le futur, les sérigraphies sont limitées !

*

ARNAUD LALY Instagram / Site

© Arnaud Laly

Directeur artistique tout droit venu de Bretagne, la marinière est dans ses gênes et aborde ses projets via un triptyque : ligne – motifs – aplats de couleurs. À l’image de la houle, Arnaud Laly ne s’arrête jamais d’imaginer, créer, bouger. Le rythme dans la peau, aucun doute il l’a. D’ailleurs, l’harmonie musicale est aussi importante que l’harmonie esthétique selon lui. C’est d’ailleurs pourquoi il est investi dans de nombreux projets musicaux ! Espaces physiques, supports papiers, peintures sur bois, tapis XXL, etc. Arnaud Laly est un artiste 360 passionné !

*

DANS LES DENTSFacebook / Instagram / Site

ILLUSTRATEURS À RENNES : L’UNIVERS POP ET LOUFOQUE DE GUILLAUME DENAUD

L’illustrateur aux commandes de Dans les dents n’est plus vraiment à présenter à Rennes. Guillaume Denaud, artiste talentueux à l’univers coloré et animal, était la première rencontre d’Unidivers dans le cadre de sa série « Illustrateurs à Rennes ». Dans une composition où le détail est au premier rang, les éléments de la réalité croisent des créatures fantastiques.

*

EPOK DESIGNFacebook / Instagram / Site

Alphabet, hommage à Viktor Vasarely. Sérigraphie en édition limitée (50 exemplaires) © Epok Design

Fondé en 2009 par Marine Langenegger et Emanuele Fiori, Epok Design est un studio de design graphique à Rennes et Paris. « Que ce soit pour le luxe ou la culture, voire même de petites structures en cours de création, nous concevons des identités visuelles, des supports d’édition et des sites web. Ces différents domaines d’intervention nous permettent de prendre en charge des projets dans leur globalité et d’en explorer les limites visuelles et conceptuelles ».

*

MINUIT STUDIO (Facebook / Instagram / Site

ILLUSTRATEURS À RENNES : L’UNIVERS CRÉPUSCULAIRE DE MINUIT STUDIO

Paul et Corentin, deux graphistes rennais avec un appétit pour les arts, le design et les choses bien faites, forment Minuit Studio. En associant leurs énergies respectives, ils évoluent sur les multiples facettes de la création visuelle (graphisme, illustration, photographie, direction artistique) et créent des univers graphiques affirmés. Paul et Corentin déploient un univers dynamique inspiré de l’architecture et de formes organiques. Brouiller les limites entre illustration, architecture et design produit, voilà ce que propose le studio à travers une série d’affiches et d’objets décoratifs de haute qualité en série limitée. Unidivers leur avait consacré un article dans le cadre de la série « Illustrateurs à Rennes ».

*

RENNES C’EST BIEN. VIENS COUSINFacebook / Instagram / Site 

© Rennes c’est bien. Viens cousin

Derrière le blog Rennes C’est Bien. Viens Cousin se cache Valérie Soriano. Parallèlement aux actualités culturelles de la ville, elle crée des affiches sérigraphiées sur le patrimoine rennais, de manière artisanale et en petites séries.

*

SLIP DE BAINFacebook / Instagram

© Slip de bain

Slip de bain aka Renan Vigneron mêle dessins et courts textes dans un travail qui abordent les questions existentielles et réflexions humoristiques. Utilisant les mêmes teintes de couleurs, on ne peut qu’apprécier le trait façon BD de l’illustrateur le réalisme des personnages, preuve d’un grand talent pour le dessin, parfois décalé.

*

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 – AU BON ENDROIT

Facebook / Instagram / Événement Facebook

La Parcheminerie – espace La Parcelle

20 rue Poullain Duparc, 35 000 Rennes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici