Le prix Facile à lire ? Facile à comprendre : ce concept né dans les pays d’Europe du Nord et au Canada consiste à promouvoir un ensemble de règles pour faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle. En Bretagne, l’idée est assurée par l’établissement public Livre et Lecture et l’association Les chemins de lecture. Depuis le début de l’année 2017, plusieurs événements ont été organisés, notamment autour de La Nappe blanche, un livre de Françoise Legendre.

PRIX FACILE LIREFacile à lire : en bibliothèque, sans doute avez-vous croisé le logo. Le concept, originellement, s’appelle Easy to read squares : des espaces, donc, qui facilitent la lecture. Le résultat ? Un mobilier repérable, des livres présentés de face, une classification thématique et des collections choisies (livres audio, magazines, faciles à lire). Un principe : élaborer ce dispositif avec des personnes handicapées formées à la méthodologie d’évaluation. Le concept a été éprouvé notamment au Canada, en Suède et aux Pays-Bas. En Bretagne, le prix Facile à Lire inaugure sa première édition en 2017.

PRIX FACILE LIRELe prix Facile à lire est organisé par Livre et Lecture en Bretagne et l’association Les Chemins de lecture : 13 communes bretonnes participent à ce dispositif,  à travers des médiations spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages sélectionnés. Le public élira parmi ces lauréats un gagnant avant la fin de l’été. La Nappe blanche de Françoise Legendre fera l’objet de plusieurs lectures musicales, notamment le 16 mai à la médiathèque Théodore Monod de Betton. Cette histoire intergénérationnelle suit le cheminement d’une nappe de lin brodée au début du XXe siècle par une grand-mère pour le mariage de sa petite fille. Au programme, une lecture, du chant et de l’accordéon !

PRIX FACILE LIRECes lectures musicales auront également lieu le 19 mai à Landerneau et le 13 juin à Allaire. Au-delà, la programmation du Prix Facile à lire s’avère vraiment riche : exposition autour de l’ouvrage Un océan d’amour, rencontre avec les auteurs, salon de l’illustration, découverte des ouvrages. Un blog a été créé pour faciliter la compréhension de ce dispositif et présenter les différentes initiatives. Le concept du facile à lire essaime  de plus en plus en Bretagne : le projet Quartier livre, par exemple, reprend cette idée « pour travailler sur la présentation des livres, sur leur choix, sur leur médiation, pour les rendre accessibles aux personnes détenues les plus en difficulté avec la lecture ».

Prix Facile à lire Bretagne : 1ère édition en 2017

Laisser un commentaire