Le PRIX FACILE À LIRE BRETAGNE a pour objectif de poursuivre la dynamique bretonne autour des espaces Facile à lire mis en place par les bibliothèques de la région. L’établissement public Livre et lecture en Bretagne et l’association Les Chemins de lecture lancent ainsi en 2017 ce nouveau prix littéraire. Facile à lire Bretagne est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, la Sofia, les bibliothèques départementales ; Radio Rennes et Unidivers.fr sont les partenaires médias de cette première édition. Remise du Prix Facile à Lire en Bretagne 2017 à Brec’h (Morbihan) le 22 septembre 2017.

 

13 communes participantes en Bretagne :

Prix Facile à lire BretagneLes bibliothèques de 13 communes bretonnes, déjà engagées dans le « Facile à lire », ont participé à ce Prix : en lien avec des partenaires sociaux et du champ de la santé, elles ont organisés des temps de médiation spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages de la sélection. Ces 13 communes sont réparties géographiquement en Bretagne :

> en Ille-et-Vilaine : Betton, La-Chapelle-de-Brain, Renac, Saint-Didier, Sixt-sur-Aff, Thorigné-Fouillard.

> dans le Finistère : Lampaul-Guimiliau, Landerneau, Lesneven.

> dans le Morbihan : Allaire, Carnac, Muzillac, Saint-Jacut-les-Pins. Un kit de communication sera remis aux bibliothèques participantes (marque-pages, affiches, livret de la sélection).

Un Prix « Lecteurs » parmi les 8 ouvrages en compétition :

Le public de ces 13 bibliothèques bretonnes était invité à voter entre janvier et août 2017 pour l’un des 8 ouvrages retenus dans la sélection. L’auteur lauréat sera désigné le 22 septembre parmi :
> ABC…Z des Héroïnes (L’) de Marilyn Degrenne et Florette Benoit (Ed. La Balade des livres).
> Autre choix (Un) de Frédérique Dolphijn (Ed. Weyrich – Collection La Traversée).
> Masure de ma mère (La) de Jeanine Ogor et Jean Rohou (Ed. Dialogues).
> Nappe blanche (La) de Françoise Legendre (Ed. Thierry Magnier).
> Océan d’amour (Un) de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano (Ed. Delcourt).
> Peau d’âne d’Hélène Druvert (Ed. Gautier-Languereau).
> Roméo et Juliette de Valérie de La Rochefoucauld (Ed. Didier Jeunesse).
> Vie des gens (La) de François Morel et Martin Jarrie (Ed. Les Fourmis Rouges).

 

Un Prix Bibliothèques :

Le 22 septembre, l’une des 13 bibliothèques participantes sera également récompensée pour les actions de médiation mises en place à l’occasion de ce Prix : rencontre avec les auteurs, lectures d’extraits, lectures-spec- tacle avec musique, débats sur les thèmes des livres, préparation à la rencontre avec les auteurs…
> L’objectif est de créer des rencontres humaines riches avec les habitants : lectures d’extraits, lectures-spectacle avec musique, débats sur les thèmes des livres, préparation à la rencontre avec les auteurs…

> (re)donner l’envie de lire par l’échange et la convivialité, autour de la bibliothèque, et à la rencontre de nouveaux partenaires de la santé, du champs social…

Pour accompagner ces bibliothèques et animer ces espaces « Facile à lire », l’association Les Chemins de lecture a lancé un appel au financement participatif via la plate-forme Kengo.

« Facile à lire Bretagne » : un logo et un blog facilealirebretagne.wordpress.com

Pour poursuivre la dynamique bretonne autour du « Facile à lire », il est apparu nécessaire de recenser l’ensemble des projets existants sur un blog, permettant ainsi le partage d’expériences et la mise en réseau de professionnels. Une partie de ce nouveau blog, créé en janvier 2017, est consacrée au Prix « Facile à lire ».

Les organisateurs de ce Prix ont également jugé pertinent d’utiliser un logo « Facile à lire Bretagne » pour labelliser les espaces créés dans la région. Ce visuel a été réalisé par les ateliers rennais Art terre, et pourra être adapté à toute région souhaitant créer son propre label « Facile à lire ». Il a également été décliné en logo « Prix Facile à lire Bretagne » pour l’occasion.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom