Outre d’être un brillant journaliste rennais, notamment pour Le Monde et Geo, Nicolas Legendre est un routier de l’écriture, un passionné de la Russie et de ses charmes spirituels et spiritueux. Son dernier ouvrage intitulé Les Routes de la Vodka A la rencontre de l’ex-URSS se penche sur cette “petite eau” que les Russes affectionnent. A votre santé, camarades !

Rencontre avec l’auteur Nicolas Legendre à l’Hôtel Dieu de Rennes  jeudi 25 juin à partir de 18h00

Le Festival Rue des Livres n’a pas eu lieu pour les raisons que l’on connaît. Mais l’association profite de l’assouplissement de la situation et des beaux jours à venir pour proposer la rencontre de l’auteur Nicolas Legendre dans un lieu historique qu’elle investit pour la première fois : les terrasses de l’Hôtel Dieu, dans le centre ville de Rennes.

Les Routes de la vodka est un récit de voyage paru chez Arthaud

« Je veux boire à tes rêves, Nicolas, parce que les rêves, c’est le plus important. On n’est peut-être pas des spécialistes de la vodka, et ça ne fait rien, mais pour ce qui est des rêves, on s’y connaît ! »

Pourquoi les Russes et leurs voisins ex-soviétiques boivent-ils tant de vodka ? Que « dit » cette boisson à propos de leurs racines et de leur âme ? Telles sont les deux questions à l’origine de ce récit de voyage en ex-URSS de Nicolas Legendre.

Pour tenter d’éclaircir ces mystères, Nicolas Legendre est parti durant quatre mois du Caucase à l’Asie centrale et de la Sibérie à Moscou. Son unique mot d’ordre : laisser faire le hasard. Errer jusqu’à ce que les rencontres surviennent et que les verres s’entrechoquent.

Les Routes de la vodka de Nicolas Legendre est le récit de cette tonitruante expédition entre steppe, désert et montagne où y passent des routiers, des éleveurs nomades, un liquidateur de Tchernobyl, une jeune Ouzbek battue par son mari, un ex-agent des forces spéciales soviétiques, des employées du Transsibérien, un politicien kirghize…

D’épiques saouleries succèdent aux rêveries et aux plongées dans l’Histoire. Nicolas Legendre, entraîné dans un périple initiatique, décrit dans une langue nerveuse et captivante un monde chamboulé tour à tour par le communisme et par le capitalisme. Pourquoi les Russes et leurs voisins ex-soviétiques boivent-ils tant de vodka ? Réponse écrite et imagée par le camarade Nicolas Legendre. Zapoï !

https://www.tvr.bzh/emission/culture-club

Les Routes de la vodka, Nicolas Legendre, Arthaud, 3 avril 2019, 416 pages, 8,90€

Vous pouvez feuilleter les Routes de la Vodka ici

Vous pouvez acquérir cet ouvrage chez votre libraire ou directement en ligne ici

Photos : Romain Joly

INFOS PRATIQUES Sur les terrasses du Roof et d’Origines à l’Hôtel-Dieu 2 rue de l’Hôtel-Dieu 35000 Rennes Entrée libre sans inscription – Restauration à partir de 18h30 / Rencontre à 19h00 Dans le respect des règles sanitaires, tout le monde est invité à prendre un masque nécessaire à tous les déplacements dans l’établissement.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom