ROOF RENNES ET ORIGINES ESCALADE ET BRASSERIE À L’HÔTEL-DIEU

T​he Roof Rennes ​et ​Origines ouvrent leurs portes sur le site de l’Hôtel-Dieu de Rennes au mois d’août. Le bâtiment de cet historique hôpital rennais​ abritera des activités sportives, des propositions culinaires et des événements artistiques et culturels. L’ambition de l’équipe à la tête des deux enseignes : redonner vie à ce lieu historique en créant une nouvelle destination atypique et populaire, en plein ​cœur ​de ville. Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 23h.

Deux enseignes, un lieu The Roof Rennes ​et ​Origines​, ce sont deux enseignes mais un seul lieu​ ​: l’Hôtel-Dieu. Aujourd’hui désaffecté, cet ancien hôpital du centre-ville deviendra dans quelques semaines une nouvelle destination de sortie. Dans l’espace de 1200 m2, se croiseront :

● Un lieu de vie autour d’un café
● Des espaces pour l’accueil d’expositions, de concerts et spectacles
● Une salle d’escalade de bloc
● Un espace détente et bien-être, yoga et shiatsu
● Un resto-bistro-microbrasserie
● Un atelier et des bureaux partagés

À boire et à manger !

Côté cour, boissons maison, expresso, thé, pâtisseries, salades et sandwichs seront servis toute la journée au café. Côté cloître, à O​rigines, le premier bistro-microbrasserie indépendant à Rennes, on mitonnera une cuisine “faite maison” à base de produits de saison, principalement bio et locaux. La carte courte du midi fera place, le soir, à de petites assiettes pour accompagner un large choix de bières majoritairement brassées sur place et de vins nature.

origines brasserie rennes

Brassée et consommée sur place

En plein centre-ville, à quelques pas du couvent des Jacobins, O​rigines p​rendra ses quartiers autour du cloître de l’Hôtel-Dieu. Adossé au bistro, qui sera ouvert midi et soir, la microbrasserie, d’une capacité de production d’environ 1 500 litres par mois, produira une partie de la bière consommée sur place.

Benoit le brasseur créera des bières d’inspiration multiple : anglo-saxonne, I​ndian pale ale​, stout, p​ale ale,​ sans négliger le patrimoine culturel français, ainsi que des bières d’inspiration belge, type blonde, triple et blanche. Le resto façon bistronomie populaire Origines ​est un lieu à mi-chemin entre un biergarten ​berlinois et un brew-pub ​montréalais avec une touche française côté cuisine. En été, la terrasse extérieure se transformera ponctuellement en scène musicale ou artistique.

The Roof Rennes, la maison de l’escalade et du bien-être

The Roof Rennes​, c’est 350 m2 dédiés à l’escalade, dont 220 m2 et 35 mètres de linéaires de blocs dans l’aile est de l’ancien hôpital. Spécificité ici, il est aussi possible de grimper en extérieur. Protégée des intempéries par une toile, une structure en forme de champignon offre 10 mètres de linéaires supplémentaires.

Ici, pas de vertige insurmontable. Sans corde, ni baudrier, chaussons aux pieds et magnésie sur les mains, on grimpe sur des murs limités à 4,5 mètres de haut. La réception est assurée par de gros tapis. Très ludique et plus accessible que les murs à corde, la pratique est ouverte à tous. De jaune ou vert pour les débutants, à noir ou violet pour les experts, un code couleur permet à chacun de trouver sa voie. Les plus jeunes pourront aussi s’essayer à la verticalité. Un espace à leur échelle a été spécialement pensé pour les 3 à 10 ans.

Les grimpeurs et grimpeuses pourront s’y rendre du lundi au dimanche de 11h à 23h. Des animations, concerts ou DJ-set, seront organisés le week-end. La pratique gratuite de la s​lack-line​, progression en équilibre sur une sangle tendue entre deux points, sera également proposée en intérieur.

Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 23h. Entrée de 7€ à 10€, carnet de 10 entrées, abonnements mensuels et annuels.

escalade rennes hôtel-dieu roof

Spectacles et expos gratuits

The Roof Rennes​ et ​Origines accueilleront de nombreux événements tout au long de l’année à l’Hôtel-Dieu. Ils pourront prendre place dans les différents espaces du lieu : patio couvert, salle d’escalade ou jardin du cloître à la belle saison. Cette modularité et cette flexibilité d’accueil permettront une diffusion pluridisciplinaire (concert, exposition, spectacle vivant).

Décoré par Grand Géant, un collectif de scénographes très sollicité par les festivals, cet ancien hôpital sera aussi un lieu de diffusion artistique et culturel. Dans le patio couvert, la salle d’escalade ou le jardin du cloître seront proposés expositions, spectacles et concerts tout au long de l’année. La programmation, imaginée en lien avec le réseau d’acteurs culturels rennais et bretons, mêlera une pluralité de pratiques artistiques. Expositions, concerts, spectacles vivants… Les événements, gratuits et ouverts à tous, cultiveront les moments de découverte, de partage et de bien vivre ensemble.

Un projet, une équipe

Projet d’urbanisme transitoire pendant trois ans, T​he Roof Rennes​ et Origines ​s’installeront ensuite dans une autre aile du bâtiment. L’occasion de poursuivre leur ascension sur une nouvelle voie​.

Manuel Bouillon – Il a fait des études d’ingénieur à l’INSA de Rennes en section sportif de haut niveau (SHN) en escalade et son doctorat à l’IRISA à Rennes. Il est également très investi dans la vie associative et il a notamment été président du Cercle Paul Bert Escalade pendant plus de 3 ans.

Olivier Lhopiteau – Coordinateur sports et loisirs Responsable du club d’escalade Cercle Paul Bert à Rennes pendant 6 ans, il a créé en 2016 à Maurepas le CPB Summer Contest,

Lucie Smith – ​Coordinatrice arts et culture Chargée de production pour l’association Electroni[k] et son festival Maintenant depuis plus de quatre ans.

Romain Joly – ​Chef de cuisine ancien photographe de presse, passé aux fourneaux en 2014 après un apprentissage à L’Arsouille à Rennes où il découvre la cuisine bistro et les vins nature. En 2016 il assure la création de La Cantine des Ateliers du Vent.

Nicolas Meunier – ​Journaliste, il a lui aussi entamé une reconversion vers la cuisine. En 2017, il se forme auprès de Romain Joly à la Cantine des Ateliers du Vent. En 2018, il obtient son CAP cuisine et continue sa formation dans d’autres maisons rennaises, notamment au restaurant Les Carmes.

The Roof Rennes​ et ​Origines Hôtel-Dieu 2, rue de l’hôtel-Dieu 35000 Rennes

À vélo :
● Parking à disposition dans la cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu
● Station Vélo star Hôtel Dieu, rue de la Cochardière En métro :
● Ligne a, station Saint-Anne En bus :
● Arrêt Hôtel-Dieu: lignes 30, 1, 5, 8 et 9
En voiture :
● Parking Hoche, place Hoche

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom