La radio Canal B (94 FM) et le festival I’m from Rennes sont les invités des Premiers dimanches des Champs libres le 1er mars 2015 à partir de 14h. Depuis plus de 30 ans, Canal B diffuse sur les ondes une programmation novatrice et variée et s’implique dans la vie locale et socio-culturelle de Rennes. Le festival I’m from Rennes a comme objectif de faire découvrir le meilleur de la scène rennaise, jeune, dynamique et éclectique.

La radio curieuse Canal B, dirigée par Patrick Florent et qui fête ses 30 ans, vient le 1er mars à 14h aux Champs Libres en compagnie du jeune tourneur I’m from Rennes. Ensemble, ils proposeront des enregistrements d’émissions de radio, des installations interactives, des ateliers et de nombreux concerts, liés dans la volonté d’amener le visiteur à créer son propre univers sonore et à écouter la ville d’une autre oreille. Parmi les rendez-vous de l’après-midi, on notera :

• Côté Canal B historique : Une exposition et un atelier participatif sur les fanzines. Une grande fresque photographique pour découvrir Canal B d’un autre oeil. Un atelier pour imprimer votre T-shirt préféré aux couleurs de Canal B. Des concerts, des blind-tests par Le Cinéma est mort et Un poco too much, des siestes musicales, des expositions, des ateliers. Des séances d’écoute de documentaires, fiction, reportages et expérimentations radiophoniques en partenariat avec Arte Radio, l’ACSR, le festival Longueur d’ondes et le collectif Microsillons. Petites histoires de la grande chanson française, une conférence musicale animée par Doé, présentateur de l’émission Les chants du partisan sur Canal B.

• Côté I’m from Rennes vont tourner 5 concerts acoustiques de 15 min chacun qui auront lieu dans l’après midi dans des endroits qui seront indiqués à l’accueil : Manceau Music-officiel, Furie, Marion Mayer, Josef et El Oso, 5 talentueux musiciens rennais. En outre, d’autres musiciens rennais proposeront des concerts originaux : Ruben, bricolage électronique live né de la rencontre entre Florian MONA et Mister Eleganz as DJ, les groupes Corbeaux & Bop’s qui proposeront des sets courts, puissants et intimes de 15 min tout au long de l’après-midi ainsi que Cavale Blanche qui distillera sa musique sombre et sensuelle. Le collectif Les OEILS habillera notamment la scène du hall. Le groupe Mermonte sera également à l’honneur en vidéo avec la projection du film « Onamission ».

L’Electro monde de Mosai et Vincent, un concert familial peuplé de diverses créatures rythmé par des basses électroniques et des nappes de sons synthétiques.

Grappophone, par Marc Blanchard, une installation vidéo interactive qui met à contribution la voix des visiteurs pour créer des formes psychédéliques à la surface de l’eau.

• Mais aussi des émissions de Canal B en public : L’Ardoise, Plume et Pinceau ! Et à propos d’ardoise, Juliana Alin sera au Café des Champs pour enregistrer dans les conditions du direct deux émissions de 30 minutes chacune. 1ere partie avec Yves Bigot des éditions de Juillet pour parler photo (l’expo photo de Canal B aux Champs Libres) ; 2nde partie avec le chef Loic Pasco qui vient à titre personnel évoquer une création culinaire dédiée aux 30 ans de Canal B…

• Tous les Rennais sont invités à amener leurs disques ! Un Dj set participatif dans lequel vous êtes invités à amener 3 de vos titres favoris en CD, MP3 ou vinyles pour les diffuser dans le Café des Champs Libres. Et, en clôture, des duos inédits et prestigieux revisiteront trente ans de tubes rennais de Daho à Marquis de Sade en passant par Niagara, T5A, Percubaba ou encore Bikini Machine.

A noter : Un dispositif innovant sera installé dans le hall lors de cette journée: deux colonnes vibrantes, permettant de rendre la musique accessible aux sourds et mal-entendants par des vibrations et des variations de lumière.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom