Ce groupe rennais est un petit OVNI musical qui vient d’éditer un album des plus réussis. 10 têtes ont la charge de produire une musique pop-jazzy délicieuse comme une mousseline. Le guitariste, Ghislain Fracapane et ses acolytes de studio comme de scène y arrivent sans peine. Une mer aux teintes variées monte à nos oreilles.

 

Mermonte délivre une musique qui est à la fois offrande et évasion. Une fois la première note dans le creuset de l’oreille, l’auditeur est transporté au bord de l’océan avec des mouettes, des galets et des vagues. Des vagues dansantes s’emparent de ses mains et l’embarquent dans une danse enivrante. Des transitions dans des espaces nuageux où l’énigme côtoie une paradoxale absence de mélancolie. Puis vient l’enthousiasme carillonant des découvertes. 28 minutes d’ivresse.

Un album court, donc, mais dont chaque seconde est précieuse tant aucune n’est superflue. L’ensemble est pourtant simple, aucune fulgurance technique, aucune émotion folle. Non, rien qu’une simplicité efficace.

Les harmonies et les instruments s’accordent parfaitement avec ce que désirent exprimer les musiciens. Une osmose qui donne un éclat majeur à cet album. Le jeu de guitare alterne avec la chorale en intelligence – un ingrédient savoureux.

Quant aux musiciens, chacun à un rôle précis qu’il accomplit avec brio. Personne n’est de trop, personne n’est à côté, personne n’est hors sujet. La mélodie cristalline est mélancolique se répand pour produire tout son effet : transporter dans les terres bretonnes. Pour ceux qui les auraient raté au Jardin moderne, le 4 avril, rendez-vous donc à Carhaix le 19 juillet sur le site de Kerampuilh.

 

David Norgeot

Musicians :

Ghislain FRACAPANE: vocals, guitars, bass, glockenspiel
Pierre MARAIS: vocals, percusions
Eric HARDY: Drums
Matthieu NOBLET: Drums
Astrid RADIGUE: vocals
Charlotte MERAND: violins

+ live musicians :

Régis ROLLANT: guitar
Julien LEMONNIER: guitar
Mathieu FISSON: bass
Jeanne LUGUE: cello

Music by Ghislain FRACAPANE
Recorded & Mixed by Pierre MARAIS & Mathieu FISSON

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom