Les Fleurs du Mail à Rennes : Festival des artistes amateurs

dans la rubrique Rennes, Spectacles.

fleurs du mail rennes

Publié le 08 Juin 2016

Le festival Les Fleurs du Mail rempilait à Rennes, Mail François Mitterrand, pour une 4e édition du 2 au 5 juin 2016. Objectif : mettre encore une fois en avant la diversité des pratiques amateurs à Rennes.

 

fleurs du mailSous la houlette de l’association de quartier Bourg L’Évêque, de l’ADEC – Maison du théâtre amateur, de l’Antre2café et de la Maison St-Cyr, les Fleurs du Mail a su, à l’instar des années précédentes, promouvoir toutes les formes d’expressions artistiques possibles : musique, théâtre, dessin, lecture… Difficile cependant de tout découvrir au vu des nombreux événements proposés chaque jour, et cela commence dès le jeudi soir, avec une invitation au voyage à travers la musique des Balkans et des contes !

Vendredi soir, malgré un temps grisâtre et un léger vent, la foule était présente sur le mail François Mitterrand embaumé d’odeurs de burgers et de galettes-saucisses et agrémenté pour l’occasion d’une scène et d’un foodtruck. Plusieurs formations défilent alors durant cette soirée des Fleurs du Mail : pop, rock, hip-hop, electro-pop. L’occasion d’ailleurs pour le jeune groupe Need Boost, de faire leurs premières armes sur scène, proposant des reprises couvrant un large spectre musical : de Pharrell Williams aux Blues Brothers en passant par Hotel California des Eagles (et son fameux solo !).

fleurs du mailLes bien-nommés Galetso Six prennent la relève pour faire danser le public avec des classiques du rock français tels que Dutronc et Gainsbourg. La soirée continue ainsi entre chanson française (Les Pocrasses Posent Nues), hip-hop (Amère Plume) et électro-pop (Cozy) pour le plaisir d’un public très en forme. Un public par ailleurs très attaché à l’ambiance de son lieu de vie : « Ça me semble important d’être présent ici pour participer à la vie de quartier », nous confie un spectateur. Au final, les quelques larsens et les quelques hésitations épars n’ont en rien gâché cette soirée des Fleurs du Mail, car c’est là même tout ce qui fait le sel et le charme de ces pratiques musicales amateurs.

fleurs du mailLe samedi après-midi, direction L’Antre2Café, petit café associatif attenant à l’ancienne école, pour une scène ouverte où durant deux heures une dizaine de talents amateurs se succèdent avec pour mission de présenter un numéro en dix minutes chrono. Belle découverte que cette scène ouverte, où l’on prend réellement conscience de la diversité des propositions artistiques, ne serait-ce même qu’à l’échelle d’un simple quartier. Agréable découverte également que Djiin, cette formation atypique mêlant guitare, basse, batterie et… harpe, qui nous régale de rock psychédélique. Mais la force de cette scène ouverte reste probablement cette succession d’ambiances très diverses, où de la chanson chinoise succède à de la danse orientale et contemporaine, où les facéties d’un clown viendront compléter des lectures de poèmes et des monologues théâtraux. Au final, les trous de mémoire et le trac des participants sont très vite oubliés.

fleurs du mail rennes Deux des participants que nous retrouverons d’ailleurs le soir même sur scène dans la salle polyvalente de l’ancienne école de la rue Papu. Au théâtre ce soir ? Une adaptation de L’Augmentation de Georges Perec par l’atelier théâtre de Bourg L’évêque. L’Augmentation, ou comment demander une augmentation à son patron, et quand on connaît l’aridité de certains textes de Georges Perec, la troupe débutante s’en est plutôt bien sortie, en témoigne le débriefing de fin de spectacle et le verre de l’amitié avec le public.

Le dimanche 5 juin, c’est sous une météo clémente que les Fleurs du Mail continuent au parc Saint-Cyr qui accueille le théâtre en plein air pour y retrouver un spectacle visuel adapté en langue des signes par la compagnie Deux Mains. Et des arts à l’histoire, il n’y a qu’un pas en ce dimanche. Un pas que la compagnie de théâtre amateur Min de Rien proposait au public, à travers une déambulation dans les rues du quartier telle une visite guidée, proposant çà et là de redécouvrir, à partir de témoignages, les grandes dates et les petites histoires du quotidien du quartier et de ses habitants depuis 1870.

Les Fleurs du Mail  / Association Bourg L’Evêque / L’ADEC Maison du Théâtre amateur

Les Fleurs du Mail à Rennes : Festival des artistes amateurs was last modified: juin 8th, 2016 by Vincent Keryhuel