Le 1988 Live club célèbre la Journée mondiale du Jazz

dans la rubrique Musique, Rennes Bretagne.

journée mondiale du jazz

Publié le 27 Avr 2015

Le 30 avril 2015 aura lieu à Rennes un événement jazzistique majeur. Si vous voulez faire partie des heureux privilégiés à assister aux célébrations de la Journée mondiale du Jazz (International Jazz Day) et groover avec Undergroove, Kopernic et des invités de marques, mieux vaut réserver vos places au 1988 Live Club !

 

Herbie Hancock

Herbie Hancock

C’est le très célèbre musicien Herbie Hancock qui a créé la Journée mondiale du Jazz en 2011 sous le patronage de l’UNESCO. Objectif : célébrer une musique incroyablement intemporelle et à la créativité toujours foisonnante. Pas question de priver le public rennais de telles réjouissances ! Aussi fallait-il un lieu à la hauteur. Le 1988 Live club est naturellement au rendez-vous.

Lieu emblématique du Jazz en Bretagne et hôte du « Pym’s », adresse bien connue de la night rennaise, le Club 1988 accueillera pour une soirée particulièrement vitaminée de jeunes musiciens issus de la scène locale mais déjà largement confirmés dans le talent (et ce, pour… 5 euros). Les groupes « Kopernic » et « Undergroove » seront donc les invités de cette soirée exceptionnelle. Laissez-nous vous les présenter en quelques mots.

UNDERGROOVE – Si le batteur Joey Busquet et son complice en musique, le bassiste Thomas Hurtel, ont l’habitude de jouer ensemble, il faudra le déclic que représente la rencontre avec Youn Lohmann, guitariste, pour voir le groupe naître en avril 2012. Impossible de concevoir un tel ensemble sans un trompettiste de qualité, l’arrivée de Martin Capron est donc une suite logique et cohérente dans la genèse de ce groupe. Si UNDERGROOVE explore avec curiosité les différentes influences du jazz, cela ne nuit en rien à l’avènement d’un style personjournée mondiale du jazz rennesnel. La musique de Undergroove est précise, on serait tenté de dire très soignée. Non seulement les instrumentistes sont individuellement excellents, mais leur musique laisse chacun s’exprimer sans qu’aucun ne tire la couverture à lui. Leur disque « Rythmotractable » est tout à fait symptomatique de leur mode de fonctionnement. Le titre « bigger balls » est élégant et technique, il laisse se développer une mélodie minimaliste et syncopée, l’influence de Herbie Hancock y est sensible. Dans « Paco live » la trompette de Martin Capron flirte avec les modulations hypnotiques d’un Miles Davis. Plus spatial et sans doute plus personnel, le titre « Bain marie » nous fait revivre les moments devenus mythiques où les clubs de Jazz étaient des lieux sous-terrains enfumés et emportés par la syncope.

KOPERNIC – Si vous appréciez le son riche des cuivres et une musique qui ne se prend pas vraiment au sérieux, vous serez indubitablement séduits par Kopernic. Survitaminées, leurs mélodies vous obligent à taper du pied et à les accompagner tant elles vont puiser leur inspiration dans le très riche regjournée mondiale du jazz 2015 rennesistre de la funk music. Dans des morceaux comme « funky stuff » se retrouvent des influences jazz, funk et même reggae. Vous ne vous sentirez pas dépaysé avec la rythmique familière de « I whish », un vrai festival ! La musique de Kopernic nous est si proche qu’il n’y pas d’autres solutions que de leur emboîter le pas. Ce trio créé en 2011 rassemble trois gaillards pétris de talent : Baptiste Grisel, guitare, David Ranft, batterie, et Maël Morel au saxo baryton ou alto quand il n’assure pas la voix et, bien entendu, la composition.

1988 Live Club horairesQuant on sait que de quelques invités de marque se joigneront à Undergroove et Kopernic, les raisons ne manquent pas de répondre à l’appel de cette Journée mondiale du Jazz 2015. Elle est organisée à Rennes par Sylvain Le Pennec, responsable de la programmation du 1988 Live Club. En trois ans, en compagnie de Meryl, en charge de la com’, et Ronan, technicien, tous trois ont su avec leur beau bébé remplir le vide que constituait l’absence d’une véritable scène jazz dans la capitale bretonne.

Si le rendez vous est pris, il ne sera pas le seul… Dés le 6 mai, le collectif « La marquise » et « hope and swing » vous attendent à 21h pour leur spectacle « Swing it up » (en échange de 12 euros). Jazzistiquement vôtre !

1988 live club jazz

Le 1988 Live club célèbre la Journée mondiale du Jazz was last modified: juin 4th, 2015 by Thierry Martin