Ghania Boucekkine est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

La VIP de la rentrée est Ghania Boucekkine. Bardée de diplômes, dont un doctorat en chimie, elle est connue dans le monde scientifique pour ses traductions d’ouvrages universitaires américains et ses recherches en chimie quantique. Mais ce sont ses engagements dans la Solidarité Internationale (COSIM Bretagne) et dans les échanges culturels internationaux (associations de jumelage Rennes-Sétif, Rennes-Poznan et Bretagne-Géorgie) qui en font une « VIP – vieille pie ». Présidente de la MIR (Maison Internationale de Rennes) depuis 2014 et très investie dans la promotion des droits des femmes migrantes, elle participe en 2017 au projet européen triannuel RID Euromed impliquant quatre partenaires allemand, marocain, polonais et tunisien.

Sa « déclaration» va à Simone Veil, cette femme battante et admirable disparue en juin dernier.

Son coup de cœur est exprimé à Marie-Thé Chevance, autre femme de conviction, très investie aussi dans la MIR et dans l’association Un toit c’est un droit – particulièrement sur la brèche en ce moment pour trouver un toit à neuf familles hébergées auparavant à l’ex EHPAD de la Poterie.

La bande son de Ghania Boucekkine rassemble des titres illustrant ses engagements et sa foi dans un monde de paix : Etre né quelque part de Maxime Le Forestier, Lilly de Pierre Perret et l’Hymne à la joie de Beethoven.

GHANIA BOUCEKKINE

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l’écriture (presse et édition), à l’enseignement (culture générale à l’ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom