À Batz-sur-Mer la Gède aux Livres est un café-librairie situé au 22 rue Jean XXIII. Animé par Elisabeth Lesimple, vous y trouverez douceur et bien-être ! Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit ne relève pas de la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Ce bel espace fait commerce de livres et vous offre de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas.

« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)

la gède aux livresUne gède est une grande jatte en bois qui servait au transport de l’or blanc dans le pays de Guérande. Alors quand elle a installé sa librairie à Batz-sur-Mer, au cœur des marais salants, Elisabeth Lesimple a tout naturellement pensé à l’appeler La Gède aux livres. Un écrin de bois pour les trésors de la littérature.

elisabeth-lesimple_cafe-librairie_batz-sur-mer Unidivers : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café-librairie à Batz-sur-Mer ?

La Gède aux Livres par Elisabeth Lesimple : Parce qu’il n’y avait pas de librairie dans ce bourg. Il compte 3000 habitants en hiver et sa population s’accroît considérablement en été. Il y a un gros clivage entre les gens du cru et les vacanciers. Mon défi était de faire exister mon activité à l’année, montrer qu’il est possible d’acheter des livres sans forcément penser grande distribution. M’y voilà maintenant depuis trois ans. Trois ans de funambulisme. Trois ans de bonheur.
la gède aux livres batz sur mer

U. : Décrivez-nous la maison qui l’accueille.

La Gède aux Livres : C’est une ancienne mercerie d’abord reconvertie en brocante avant que la Gède aux Livres s’y installe. Elle est toujours restée dans son jus avec ses étagères en bois et son parquet qui craque. Elle a conservé aussi son petit jardin de curé à l’arrière où les gens aiment bien se poser aux beaux jours.

la gède aux livres batz sur merU. : Quel genre de librairie est-ce ?
La Gède aux Livres : La Gède aux Livres, c’est d’abord de la littérature, du roman classique et contemporain. C’est aussi un gros fond régionaliste et un rayon jeunesse bien fourni. Notre particularité est de développer un rayon spécifique aux algues, en partenariat avec la Ferme Marine du Croisic et avec Régine Queva une femme de Roscoff qui a créé la Confrérie des croqueuses d’algues.

U. : Quelles animations proposez-vous ?

La Gède aux Livres : Elles sont très nombreuses, et en toute saison – il faut bien que le lieu vive ! Pêle-mêle : des signatures avec des romanciers et des poètes, des ateliers d’écriture, des groupes de lecture, un café-tricot, un café philo. Sans oublier les ciné-soupes, des discussions autour d’une soupe lors du Festival De la page à l’image, au Croisic. Et nous participons au Printemps des Poètes.

la gède aux livres batz-sur-merU. : Rien pour les enfants ?

La Gède aux Livres : Si ! Des ateliers, des lectures associées avec une activité d’art plastique et un goûter. Ils aiment particulièrement fabriquer leur attrape-rêve. Un autre moment leur est réservé : Partir en livre, l’ancien Lire en short organisé par le Ministère de la Culture.

U. : Votre meilleur souvenir lié à ce lieu ?

La Gède aux Livres : Ils sont nombreux, mais je mettrais volontiers en avant ma rencontre avec Marie-Hélène Prouteau. Originaire du Finistère, cette prof de Lettres à Nantes a publié un bijou en 2015 : La Petite Plage (aux éditions La Part Commune)

ile bien tranquille pascale dietrich liana leviU. : Quel livre recommandez-vous pour cet été ?
La Gède aux Livres : Un été avec Victor Hugo, ce serait trop banal. Alors, partons pour Une île bien tranquille de Pascale Dietrich – ça se passe sur une île bretonne. Plus qu’un polar. C’est décalé, cynique, merveilleux.

U. : Que boit-on en venant l’acheter ?

La Gède aux Livres : Du thé, du café et en saison des jus de fruits frais. Cet été, nous proposons aussi des sorbets. Autre nouveauté : on peut déguster un café gourmand, avec les mignardises fabriquées par une pâtissière de La Baule.

U. : Que pensez-vous du rapport des habitants à la lecture ?

La Gède aux Livres : Les Batziens ont un rapport distancié avec le livre. Ceux qui viennent de l’extérieur sont plus demandeurs. À moi de motiver tout le monde !

Café-librairie La Gède aux livres, 22 rue Jean XXIII, 44740 Batz-sur-Mer, Bretagne, Tél. : 09 64 25 30 11

Ouvert de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Ouvertures ponctuelles en nocturne l’été.

la Gède aux livres

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps à la Gède aux Livres de Batz-sur-Mer comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne s’est formée en 2006.

La Gède aux livres

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser un commentaire