La Fête du livre jeunesse Lire en Short débarque cette semaine à Rennes. L’occasion pour les plus jeunes et ceux qui encore ont gardé une âme d’enfant de se retrouver pour lire, échanger, découvrir. Bref, prendre du bon temps autour des mots et des reliures, des bulles et de grandes aventures.

 

lire en short rennesSouhaité par le Ministère de la Culture et élaboré par le Centre National du Livre, Lire en Short, le festival d’été du livre jeunesse a été lancé le week-end dernier à Bordeaux, Cergy, Fécamp et Marseille avant de surgir dans toute la France dans les semaines à venir. Objectif : susciter la rencontre des livres et des plus jeunes, des tous petits aux adolescents et leur transmettre l’envie de dévorer bandes dessinées et romans. Au total, ce sont ainsi près d’un millier d’animations qui seront proposées, aux enfants, mais aussi à tous ceux qui parmi les plus grands se laisseront charmer ; des activités gratuites et d’une infinie variété pour qu’aucun enfant ne soit privé cet été du plaisir de lire, pour faire tourner à fond leur imagination, et les plonger dans les mondes diégétiques, où règnent liberté et créativité.

rennes lire en shortLectures à voix haute, bibliothèques ouvertes, dédicaces, livres à la plage et siestes littéraires. Voici en bref quelques une des 1000 animations que l’on pourra retrouver chez soi ou sur le lieu de ses vacances, Sans compter les quelques 45 spectacles littéraires labellisés. Auteurs, librairies, bibliothèques et éditeurs, tous les protagonistes du livre sont mobilisés pour faire vivre et révéler la vivacité de la littérature jeunesse et donner ou faire grandir chez tous le goût de lire.

Rennes, qui comme toujours n’est pas en reste côté fête, accueille son lot d’événements. Jusqu’à la fin du mois, ils s’y entremêleront. Et on commence très vite, avec le 22 juillet, les ateliers Lire au Soleil qui prennent place en ville. Pendant trois jours, un chapiteau coloré migrera dans Rennes, et portera avec lui bibliothèques, rencontres, et animations pour les petits. On le retrouvera le 22 juillet après-midi au Parc de Maurepas, le 23 au Parc du Berry et le 24 au Parc des Hautes-Ourmes.

lire en short à rennesMercredi 22 juillet, réservez votre soirée ! Jean-Yves Bardoul, poète, conteur et musicien buissonnier, vous emmène pour une balade contée au cœur du quartier de la Courrouze. Rendez-vous à 20h30 devant le Cercle Paul Bert Cleunay, au 2 boulevard de la Guérinais.

Si enfin, vous êtes plutôt du genre à lire les pieds dans l’eau, la piscine des Gayeulles vous accueille le 23 juillet, pour la dernière d’Au bord de la Piscine-Pensez Lecture. Toute l’après-midi une bibliothèque s’y invite pour vous offrir une drôle de façon de lire. Sans oublier pour les plus petits, les P’tits quarts d’heure de Ouf !, lecture à voix haute tous les jours de l’été à la bibliothèque des Champs Libres.

À vos livres donc ! Cet été, ça va bouquiner !

Retrouvez tous les événements sur le site Lire en short
 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom