LE MAGICIEN VOYAGEUR LE DOUBLE FOND Paris

2024-04-28 à 16:30 LE MAGICIEN VOYAGEUR LE MAGICIEN VOYAGEURSpectacle pour les enfants à partir de 6 ans.Avec Peter Din Auteur et mise en scène?: Peter Din Un magicien étourdi qui arrive presque en retard, qui oublie ses formules magiques et qui vient accompagné de Bobby, un chien qui parle et fait des blagues… ça commence bien?! Heureusement que les enfants sont là pour aider le magicien à réussir ses numéros. Un spectacle enchanteur, rafraîchissant et interactif. Une initiation tout en douceur à l’univers de la magie, à déguster en famille?! Attention la programmation est susceptible d'être modifiée sans préavis. Horaire d’arrivée : 30 mn avant le spectacle.

L’ARGENT DE LA VIEILLE LE THEATRE LIBRE Paris

2024-04-28 à 16:30 L'ARGENT DE LA VIEILLE Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra.À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant chaque année à récupérer « l’argent de la vieille. »Avec l’aide de leur fille espiègle et volontaire, ils vont tout faire pour duper la milliardaire et son majordome trop dévoué pour être honnête.Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis. Argent, rire et cynisme ! dès février au Théâtre Libre.Distribution :Quentin Morant, assistant à la mise en scène

MES SECRETS MAGIQUES 2023-2024 LE DOUBLE FOND Paris

2024-04-28 à 16:30 MES SECRETS MAGIQUES 2023-2024 MES SECRETS MAGIQUES 2023-2024La fête Magiqueavec Jean-Pierre CrisponAuteurs et mise en scène : Jean-Pierre Crispon et Dominique DuvivierIl a l’air d’un lutin farceur mais ce magicien est un très grand artiste ! Son spectacle magique, fantastique et très participatif, fait rire et rêver les petits comme les plus grands ! Attention la programmation est susceptible d'être modifiée sans préavis. Horaire d’arrivée : 15 mn avant le spectacle.

UNE SAISON DE MACHETTES SALLE EN PIERRE – TH.DE L’EPEE DE BOIS Paris

2024-04-28 à 16:30 UNE SAISON DE MACHETTES Ils sont dix.Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d’Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d’église, soirées arrosées et matchs de foot.Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines (A ce jour, tous, sauf un, ont retrouvé la liberté, leur village, et ceux qu’ils n’avaient pas eu le temps de tuer) : ils ont raconté calmement, placidement, d’une voix posée, presque neutre.Paroles sans précédent, si l’on se réfère aux autres grands génocides du siècle (même si l’on pense, ici, au journal tenu par Rudolf Höss, le Commandant d’Auschwitz, ou, là, au film de Rithy Panh, S 21). Paroles littéralement sidérantes, au moins autant par la forme qu’elles prennent que par leur contenu, qui posent les questions essentielles sur l’homme, et ce qu’on a appelé, il y a moins d’un siècle « la banalité du mal », mais aussi sur les mécanismes – idéologiques, collectifs et individuels- qui en autorisent l’épanouissement. En 1995, j’ai mis en scène des Conversations avec Primo Levi, qui posaient déjà les mêmes questions, à propos d’Auschwitz. Un spectacle qui, vingt-huit ans plus tard, poursuit son chemin, dans toute la France. Ce travail en est le second volet. Le livre de Jean Hatzfeld alterne les paroles des « coupeurs », le regard aigu, bouleversant, de quelques rescapés – leurs « avoisinants »-, en majorité des femmes, et les réflexions, les mises en perspective de l’auteur. Tout y est passionnant. Le choix des textes, inévitable, s’est entièrement resserré autour des récits des cultivateurs, dans la volonté d’une confrontation nue, directe avec chaque spectateur. Pour que chacun, en toute liberté, se construise son jugement, ses interrogations. De Jean Hatzfeld, on a seulement conservé, en guise d’ouverture, les premières pages, et quelques interventions, comme autant de respirations nécessaires.Difficile de parler de « spectacle ». Il s’agit plutôt d’une mise en voix collective, d’une « livraison » de récits : un choeur tragique du siècle – le tragique trouvant ici une dimension supplémentaire dans le décalage entre l’acte et la manière de le dire, un décalage tel qu’il frôle parfois, même s’il est difficile de le reconnaître, le burlesque. Tout le travail, ici, consiste à tenter de faire entendre ce décalage, dans la recherche de la transmission la plus juste, loin de toute réduction, ethnique ou psychologique. Quatre comédiens, une contrebasse, un mur et quelques lumières. Le mot, ici, est l’essentiel, et il s’agit, dans le temps et l’espace resserrés de la représentation, d’en dilater le sens, au maximum. Sans pathos ni métaphore. Primo Levi : « L’horreur est. Il vaut mieux laisser les choses se raconter d’elles-mêmes. »Il ne s’agit pas de désespérer l’auditoire -à quoi bon ? – mais d’essayer de comprendre. Parce que ce qui interroge le plus, finalement, dans ces paroles, c’est leur insupportable proximité.Dominique Lurcel

NAÏM dans CAUCHY-SCHWARZ LE REPUBLIQUE Paris

2024-04-28 à 16:30 NAÏM dans CAUCHY-SCHWARZ NAÏM dans CAUCHY-SCHWARZMais comment t’es passé d’ingénieur à humoriste ? On lui a souvent posé cette question, alors il a décidé d’en parler:Ce que lui ont apporté ses années en classe préparatoire et en école d’ingénieur. Ce qu’il a également trouvé éprouvant, voir… Non, restons poli.Le monde obscur des “tronches de la classe”, de leur solitude, de la pression qu’ils subissent, des attentes des parents, du système.Sa reconversion: des maths aux vannes.Comment se défaire du regard de l’autre et arriver à quitter le confort pour sa passion.“ J’ai toujours pensé que chacun est doué pour quelque chose. Si c’est la couture, eh ben tant pis, faut faire de la couture. Moi, j’étais pas trop mauvais en maths, mais je sentais que ma véritable matrice c’était la scène.On m’a encouragé, je continue…PS : Si tu ne sais pas ce que signifie Cauchy-Schwarz, tu peux quand même venir, je n’en parle pas du tout”NAÏM

Rencontre Bande Dessinée avec Joann Sfar au Divan Librairie Le Divan Paris

Rencontre Bande Dessinée avec Joann Sfar au Divan Librairie Le Divan Paris Le dimanche 28 avril 2024
de 11h30 à 13h30
Venez rencontrer l'auteur Joann Sfar pour la parution de sa bande dessinée “Nous vivrons - Enquête sur l’avenir des Juifs” publiée aux Éditions Les Arènes BD.
Au programme : discussion et signature.

INTRA MUROS LA PEPINIERE THEATRE Paris

2024-04-28 à 17:00 INTRA MUROS INTRA MUROS Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale.Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours...Une maison centrale est un type de prison qui prend en charge les détenus condamnés à de longues peines. Elle accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux dont on estime qu'ils ont peu de chances de réinsertion sociale. Il y a quelques temps, un de mes courts-métrages reçut un prix, décerné par les détenus d'une centrale. J'eus l'opportunité, avec l'une des actrices, d'aller échanger pendant une heure ou deux avec ce groupe de détenus. Ce fut une expérience passionnante. Fervents cinéphiles, il débattirent avec nous du court-métrage, bien sûr, et des derniers films qu'ils avaient vus, sur leur ordinateur. Puis, la conversation dériva sur leur quotidien, et sur leur perception du temps... qui s'étirait inexorablement. Certains d'entre eux avaient même passé plus de temps entre les murs qu'au-dehors.Quelques jours après, je me questionnais encore sur toutes ces choses dont nous aurions pu parler. Mais plutôt que de poser des questions, j'ai préféré imaginer les réponses. Et en imaginant ce qui aurait pu se passer à l'intérieur de ces murs - intra muros - la fiction est venue supplanter la réalité.La scène est en prison, donc. Un metteur en scène va donner leur premier cours de théâtre à deux détenus. De ce cours découlera une introspection sur les raisons de leur détention, sur leur rapport au temps, et sur l'espace qui les sépare de ceux du dehors. De cette introspection naîtra une histoire romanesque et pleine de rebondissement, sur le plateau nu de cette prison. Alexis MichalikA partir de 12 ansDurée : 1h40Écrit et mis en scène par Alexis MichalikDistribution : Avec en alternance Jeanne Arènes, Clémentine Aussourd, Christopher Bayemi, Raphaèle Bouchard, Hocine Choutri, Jérémie Covillault, Johann Dionnet, Janik Erima, Fleur Fitoussi, Jean Fornerod, Muriel Gaudin, Thibaut Gonzalez, Antoine Kobi, Aurélie Konaté, Arnaud Pfeiffer, Jean-Philippe Ricci, Fayçal Safi, Marie Sambourg, Julien Urrutia les musiciens : Raphaël Bancou, Sylvain Briat, Raphaël Charpentier, Mathias Louis et Killian Rebreyend.

LE CHAPEAU MAGIQUE L’ANTRE MAGIQUE Paris

2024-04-28 à 17:00 LE CHAPEAU MAGIQUE Avec son chapeau, le magicien vous emmène dans le monde merveilleux de la magie et de l'illusion ! Un ballon magique est offert à chaque enfant.Durée : 1h.

THE FISHER KING Splendid St Martin Paris

2024-04-28 à 17:00 THE FISHER KING THE FISHER KINGD’après le film de Terry Gilliam Scénario : Richard LagraveneseAdaptation et mise en scène : Axel DrheyAvec : Stéphane Brel, Charlotte Bigeard, Julie Cavanna, Christophe Charrier, Axel Drhey, Alexandre TexierJack Lucas, ancien animateur radio arrogant et irrévérencieux, va croiser la route de Parry, un clochard, illuminé, à la recherche du Saint-Graal. Une rencontre improbable mais prédestinée qui les conduira sur les sentiers de l’amitié et de la rédemption. Axel Drhey nous embarque dans une fable moderne et poétique en adaptant le chef-d’oeuvre cinématographique de Terry Gilliam pour la première fois au théâtre.

MATTHIEU NINA THEATRE BO SAINT-MARTIN Paris

2024-04-28 à 17:30 MATTHIEU NINA MATTHIEU NINA dans en bas de l’échelleA 10 ans, Matthieu est tombé d'une échelle et est devenu handicapé.25 ans plus tard, il monte sur scène.Ça a pris du temps mais c'est parce qu'il n'y avait pas de rampe d'accès. Écrit par : Matthieu Nina, Pierre-Emmanuel Barré et ArsenMise en scène : Pierre-Emmanuel Barré

EDMOND THEATRE DU PALAIS ROYAL Paris

2024-04-28 à 17:30 EDMOND EDMOND LA CRÉATION D’ALEXIS MICHALIKDécembre 1897, Paris.Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.5 MOLIÈRESMeilleur spectacle Théâtre Privé : Alexis MichalikAuteur francophone vivant : Alexis MichalikMetteur en scène Théâtre Privé : Alexis MichalikComédien dans un second rôle : Pierre ForestRévélation masculineAprès Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, l’auteur – metteur en scène aux 8 Molières revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac. Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est - un vrai théâtre de troupe - rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.DistributionEn alternance :Rosemonde : Juliette Lamboley / Nora GiretAnge Floury : Christian Mulot / Éric MariottoMaria Legault : Sandra Dorset / Fabienne GalulaEdmond Rostand : Benjamin Wangermée / Gall GaspardMonsieur Honoré : Eriq Ebouaney / Augustin RuhaburaLéonidas Volny : Adrien Melin / Cyril Descours / Lionel ErdoganFeydeau : Nathan DunglasMarcel Floury : Pierre Bénézit / Vincent Viotti / Christophe CanardConstant Coquelin : Jacques Bourgaux / Franck VincentJean Coquelin : Ary GabisonJeanne d’Alcy : Raphaële Volkoff / Jeanne Guittet / Alice AllrightSarah Bernhardt : Valérie Vogt / Valérie Baurens / Catherine ArondelEquipe artistiqueScénographie : Juliette AzzopardiLumières : Arnaud JungCostumes : Marion RebmannMusique : Romain TrouilletAssistante : Aïda AsgharzadehCombat : François RostainINFORMATION IMPORTANTE : Suite à la mise en place de l’état d’urgence et du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, le Théâtre du Palais-Royal applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics.Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.Le Théâtre du Palais-Royal n’est pas équipé pour l’accès des usagers en fauteuil roulant (PMR). Nous vous informons également que l’accès à la salle du Théâtre du Palais-Royal est interdit aux enfants de moins de 3 ans.

PAUVRE BITOS THEATRE HEBERTOT Paris

2024-04-28 à 17:30 PAUVRE BITOS Pauvre Bitos – Le Dîner de Têtes De : Jean ANOUILH en collaboration avec Nicole Anouilh Mise en scène : Thierry HARCOURTAvec Maxime D’ABOVILLE, Adel DJEMAI, Francis LOMBRAIL, Adrien MELIN, Etienne MÉNARD, ADINA CARTIANU et Sybille MONTAGNE « Dans mon théâtre, il n’y a qu’une pièce où je me suis vraiment amusé, c’est une pièce qui a fait scandale à l’époque, c’est Pauvre Bitos. Là j’étais très content ! » Jean Anouilh, entretien télévisé 1973Résumé : Dans une petite ville de province, un groupe d'amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un dîner de têtes . Chacun doit se faire la tête d'un grand personnage de la Révolution française. André Bitos, fils du peuple devenu magistrat incorruptible et vertueux, est l'invité d'honneur : il jouera Robespierre. Mais il semble que l'objectif de cette soirée ne soit pas uniquement de refaire l'histoire de France... Cette bande de notables en smoking-perruque va se lancer dans un jeu de massacre aussi cruel que jubilatoire. Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d'œuvre d'intelligence renvoie dos à dos haine de l'Autre et tyrannie de la Vertu.Equipe artistique : Décors Jean-Michel ADAM Lumières Laurent BÉAL Costumes Davis BÉLUGOU Musiques Tazio CAPUTOAssistante Mise en scène Clara HUET

LE PLUS HEUREUX DES TROIS THEATRE EDGAR Paris

2024-04-28 à 17:30 LE PLUS HEUREUX DES TROIS LE PLUS HEUREUX DES TROISDe Eugène Labiche et Edmond GondinetAdaptation et mise en scène Luq HamettMusique originale : Christian GermainDécors : Claude PiersonAvec : GWENOLA DE LUZE, ALEXANDRE PESLE, DAVID MARTIN, OLIVIER DENIZET, ROSALIE HAMET, SOLENN DE CATUELAN et AUBRY DULLIN.Alphonse Marjavel est le plus heureux des hommes. Pour la Saint Alphonse, sa femme Hermance, a invité tous ses amis : Jobelin l'amant de sa première femme, sa nièce Berthe et Ernest son amant. Arrivent de la Sarthe, Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l'organisation de ce joli petit monde … Avec le concours d’un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d'un hanneton tout droit venu de Pruillé le Chétif ! Le saviez-vous ?Le plus heureux des trois est la première pièce de théâtre que Pierre Bellemare a joué au début des années 2000, en tournée dans toute la France avec comme partenaire Marion Game.

MIGRATION COMIQUE – UPDATE – Migration Comique LA DIVINE COMEDIE – SALLE 2 Paris

2024-04-28 à 17:30 MIGRATION COMIQUE - UPDATE - Migration Comique Update ta vie avec le nouveau spectacle de Kamel ABDAT.Kamel Abdat revient avec un nouveau spectacle, de nouveaux personnages et un regard toujours aussi acéré et décalé sur le monde. « Update » annonce un renouveau, une mise-à-jour dans sa vie d'ancien Algérien, d'immigré parcourant le monde avec une valise remplie de rires, de larmes et de réflexions profondes et souvent absurdes sur ce qui l'entoure. Kamel se lâche, ses personnages envahissent la scène et le spectacle en devient totalement fou et unique.Crédits: comédiens: Kamel ABDAT, Auteurs: Kamel ABDAT

FIESTA du printemps LCR Paris

FIESTA du printemps LCR Paris Le dimanche 28 avril 2024
de 13h00 à 18h30
Plongez dans une ambiance musicale en live, accompagnée de savoureux tapas et boissons.