Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours / Les femmes et l’électroacoustique : d’un genre pionnier Philharmonie de Paris, 17 mai 2022, Paris.

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Date et horaire exacts : Le mardi 17 mai 2022
de 15h00 à 17h00
payant Tarif unique : 14 EUR

Ce collège a pour ambition d’appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours, parfois encore occultée dans les histoires de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.

Pauline Nadrigny est maître de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’UMR 8103 (ISJPS, Centre de Philosophie contemporaine de la Sorbonne/EXeCO). Ses recherches portent sur la philosophie de la musique, les arts sonores, l’enregistrement et l’esthétique environnementale. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’esthétique et à la philosophie des musiques contemporaines et actuelles : Musique et Philosophie au XXe siècle, Entendre et faire entendre (Classiques Garnier, 2015)  The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise, co-écrit avec Catherine Guesde (Éditions MF, 2018)  Le voile de Pythagore : du son à l’objet (Classiques Garnier, 2021)  L’écho du réel (co-direction, Mimésis, 2021).

Lieu : Salle de conférence – Philharmonie

Philharmonie de Paris 221 Avenue Jean Jaurès Paris 75019

Contact : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/23137 https://www.facebook.com/PhilharmoniedeParis https://billetterie.philharmoniedeparis.fr/api/1/redirect/product?id=10228363022896 Billetterie de la Philharmonie de Paris
Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours / Les femmes et l’électroacoustique : d’un genre pionnier

© MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Patrick Merret