Après avoir présenté à nouveau sa création de 2014 Accumulation⧣ 2 au Garage à Rennes, Dominique Jégou a partagé avec le public le processus qu’il a traversé pour construire sa pièce chorégraphique. Une heure pour comprendre et éprouver cette démarche.

  

La Conférence-performance-discussion de Dominique Jégou a commencé par l’exécution de Primary Accumulation (1972), de Trisha Brown. La pièce est un enchaînement de plusieurs séries répétées de 30 mouvements au sol. Le danseur doit rester dans l’ici et maintenant.et lutter contre l’automatisation de ses gestes, car la rigueur et la régularité de leur rythme peut devenir hypnotique.

Dominique Jégou
Conférence-performance-discussion de Dominique Jégou

Le chorégraphe a ensuite invité le public à le rejoindre sur le plateau pour se prêter à un exercice simple et ludique au cours duquel, comme dans sa pièce, les contraintes se sont accumulées. Les spectateurs-danseurs ont ainsi pu ressentir la difficulté mais également la satisfaction de se surprendre à réussir, même partiellement, à réaliser les consignes données. La dynamique qu’induit l’état de découverte, d’ouverture du possible est recherchée.

Florence Casanave photo d'Anne Girard
Florence Casanave photo d’Anne Girard

La jeune danseuse Florence Casanave a fait ce chemin au début de la conférence en dansant Primary Accumulation aux côtés de Dominique Jégou avec un temps de répétition très court avant la représentation. La maîtrise qu’elle a de son art lui permet de se prêter au jeu du chorégraphe avec lequel la synchronicité est perdue et réintégrée à loisir. Un peu plus tard dans la conférence, ils dansent tous deux en canon Accumulation (1971) de Trisha Brown. Cette version-là des accumulations de Trisha Brown nécessite une motilité qui confère à la virtuosité. C’est cette notion qu’interroge, frictionne Dominique Jégou dans sa création.

Pour conclure cette conférence, le duo a improvisé un pas de deux de quelques minutes selon des règles qui ne sont pas livrées au public, qui restent à retrouver. Le seul regret : cette conférence fut beaucoup trop courte. Une heure de jubilation partagée !

Voir nos précédents articles sur Accumulation⧣ 2 ici et ici

photo en une : Thomas Seité

Conférence-performance-discussion de Dominique Jégou avec Dominique Jégou et Florence Casanave

+ d’infos :

les danses de Dom

Florence Casanave

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom