La librairie le Failler a invité en dernière minute David Foenkinos, le vendredi 9 décembre à 18h, pour une dédicace exceptionnelle. C’était l’occasion de saluer la sortie de son ouvrage Les souvenirs paru chez Gallimard et celle en avant-première le vendredi 9 décembre à 20 h 30, au cinéma Gaumont, place du Général de Gaulle à Rennes, du film La délicatesse adapté de son ouvrage paru chez Gallimard (voir notre article).

 

Son dernier ouvrage, Les Souvenirs, paru aux éditions Gallimard,  offre une méditation sur la vieillesse et les maisons de retraite. Il évoque la difficulté de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard. C’est une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

David Foenkinos, né en 1974 à Paris, est un romancier français. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. En quelques années, il a réussi à créer un univers singulier, à la fois burlesque et émouvant. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. À Rennes, beaucoup de monde est venu saluer un auteur affable et plein d’humour .

[stextbox id= »info »]

Le film

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse dans sa vie sensuelle. Mais sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté.

[/stextbox]

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom