Le confinement n’a pas qu’un impact sanitaire, mais également un terrible impact économique. Si on imagine bien que les grands groupes vont s’en sortir (parfois même avec un chiffre d’affaires en hausse), il est absolument indispensable de soutenir les petits producteurs ainsi que les commerçants de proximité. Mettre en lien producteurs et commerçants avec les consommateurs est donc une étape essentielle. Qu’en est-il dans la région rennaise, en Ille-et-Vilaine et plus globalement en Bretagne ?

ROAZHON MARKET

Roazhon Market (Rennes)

Roazhon Market est un collectif de citoyens de la région rennaise, gourmands, bricoleurs, qui aiment les belles et bonnes choses, surtout celles que l’on trouve près de chez nous. Sur le site, vous trouverez un annuaire de vos commerçants, près de chez vous, auprès de qui vous pouvez acheter, commander ou vous faire livrer tout ce dont vous avez besoin, ce que vous aimez, ce qui vous fait envie, car, en cette période de confinement, solidarité et plaisir doivent pouvoir se conjuguer. Tous les commerces sont bienvenus, gratuitement, commerces alimentaires, mais aussi bureau de tabac, jardinerie ….

  • Commerçants de la région rennaise, répertoriez votre commerce sur notre plateforme.
  • Clients, continuez à faire vos courses dans votre quartier et votre ville, tout en restant chez vous (et n’hésitez pas, avec l’accord de votre commerçant, à signaler votre commerce de proximité en précisant les horaires, l’adresse, le mode de paiement et éventuellement le site internet dudit commerce)

L’annuaire de Roazhon Market

les amis de la ferme

Les Amis de la ferme (Ille-et-Vilaine)

Amis de la ferme est situé à PACÉ près de RENNES. Depuis Avril 2007, Amis de la Ferme vous livre notamment les bons produits de l’agriculture locale directement chez vous. Au début de l’aventure, Amis de la Ferme travaillait avec 8 producteurs du coin. Aujourd’hui, ils sont bien plus nombreux (30, 40, 50 producteurs/acteurs locaux…).

Nous sélectionnons nos producteurs et partenaires locaux, accompagnons l’agriculture biologique. Nous ne travaillons qu’avec des producteurs et partenaires soucieux de la qualité de leur travail et du respect de leur environnement (pratiques culturales, bien-être animal…).

Cette offre locale est désormais étoffée par des produits venus d’ailleurs, des produits sélectionnés pour vous. Nous sommes attentifs à la provenance de ces autres produits et nous sélectionnons pour vous certains prestataires en fonction de leur localisation, de leur savoir-faire, de leur éthique aussi. Nous encourageons la livraison groupée (livraison en point retrait ou sur votre lieu de travail). Nous travaillons à réduire notre impact environnemental en proposant des livraisons à vélo dans la ville de Rennes.

Pas d’abonnement et pas de paniers imposés. Livraison à domicile (livraison offerte à partir de 40€ d’achat) ou bien en commerce de proximité (Pas de montant minimum d’achats et livraison offerte). Amis de la ferme vous livre les mercredis et Jeudis, vos commandes passées sur le site avant lundi matin 12h00. Pour les habitants de Rennes et certaines communes avoisinantes, possibilité de livraison le Samedi. À domicile et en point de dépôt.

Les Amis de la Ferme
22, chemin de la Reine Guenièvre
35740 PACE
France

06 14 19 38 87

contact[@]amisdelaferme.fr

MANGER LOCAL BRETAGNE

Manger local en Bretagne

Ce site propose aux producteurs locaux bretons de s’inscrire gratuitement et aux particuliers de les consulter gratuitement également.

L’objectif, depuis sa création, est de promouvoir le local en Bretagne. Pas de manière agressive, extrémiste ou que-sais-je ! On est plutôt là pour proposer une alternative aux supermarchés et à la bouffe industrielle, mais aussi pour t’aider et t’accompagner dans ce changement de consommation. Steven a créé ce site Internet en 2015, avec la volonté d’aider gratuitement les producteurs dans leur communication web et de permettre au plus grand nombre de trouver des aliments produits près de chez eux. À l’époque, il a créé ça tout seul et aujourd’hui encore, il s’en occupe activement et quotidiennement.

Mangeons Local en Bretagne : Sa face cachée !?…MAIS !… Rapidement, on a été plusieurs citoyens-bénévoles à se joindre au concept et à donner des coups de mains sur diverses tâches nécessaires à la survie et au développement de Mangeons Local. Genre ? Et bien, on a Philippe qui héberge gratuitement le site, Justine et Marine qui aident à la mise en ligne des fiches producteurs, Rémy et Gwenal qui contactent les producteurs pour les inciter à s’inscrire, Elodie qui fait de la veille et relaie les articles de la presse ayant trait au local, ou encore Véronique qui écrit des articles…

Nous faisons cela de manière totalement bénévole et désintéressée. Enfin, pas totalement désintéressée… On a, toutes et tous, un réel intérêt pour manger de bons produits sains, locaux et de saison. Du coup, participer à Mangeons Local nous permet d’être en première ligne dès qu’on découvre une nouvelle pépite locale… et nous permet également de participer activement à diffuser une autre manière de consommer, dont les qualités et avantages ne sont plus à démontrer.

Site Mangeons Local BZH

Page Facebook 

Chaîne Youtube

AMAP

Plateforme conçue par la Région Bretagne Produits-locaux.bzh

Fruits et légumes de saison, viandes, produits laitiers, produits de la mer et d’eau douce, boissons, miel, pains et pâtisseries… Toute une sélection de produits disponibles à la livraison à domicile, en magasin de proximité ou via le retrait en drive dès maintenant dans le respect des règles sanitaires et de la vente directe pour les produits de la pêche !

Pour accompagner les acteurs du bien-manger partout en Bretagne dans ce moment si particulier du confinement, la Région lance pour vous, et avec vous, une plateforme solidaire afin de favoriser le lien entre producteurs et consommateurs.

Soyons solidaires et acteurs de notre territoire, consommons local et de saison ! 

Loïg Chesnais-Girard
Président de la Région Bretagne

Drive fermiers

L’annuaire des drive-fermiers (toute la France)

Un drive de produits fermiers est un système proposant la vente sur internet de produits locaux, fermiers, artisanaux et de saison issus des producteurs d’un même territoire. Réalisées sur internet, les commandes sont préparées à l’avance et mises à disposition du client au lieu, jour et créneau horaire convenus sur la commande. Le terme « drive » suggère nécessairement que le service a été organisé pour proposer le chargement de la commande dans le coffre de la voiture (zone de stationnement et de chargement), sauf avis contraire du client. Drive-fermiers.fr a dû se pencher plus en détails sur cette définition afin de définir les critères précis et stricts (bien que nécessairement contestables) servant de référentiel à la publication de nouveaux « drive » sur la carte de drive-fermiers.fr. Ces définitions n’ont pas de caractère officiel et peuvent être débattues ou enrichies avec les acteurs qui concourent à leur développement.
C’est la somme des initiatives isolées et en réseaux que recense Drive-fermiers.fr sur sa carte et son moteur de recherche. C’est aussi grâce aux pratiques collaboratives de consommateurs ou de producteurs nous signalant l’existence de drive de produits fermiers existants et non répertoriés, que Drive-fermiers.fr propose une grande exhaustivité sur sa carte de France.
CHEZ FANCH RENNES

 

Les bons d’achat pour soutenir les commerçants de votre ville (France)

Afin de soutenir vos commerces de proximité, une initiative pour acheter en ligne des bons d’achats à dépenser après le confinement, de la librairie au magasin de prêt-à-porter en passant par les magasins de déco, toutes les boutiques indépendantes sont bienvenues dans cet annuaire (qui couvre toute la France) et qui a, actuellement, plus d’une vingtaine de boutiques rennaises inscrites. Le site prend, auprès des commerçants, une commission de 3% afin de faire fonctionner le site.

Recevez de la trésorerie immédiatement pour faire face à la crise du coronavirus
Depuis 2017, notre mission avec Petitscommerces.fr est de mettre en valeur les commerces de proximité sur internet. À l’instar de nombreuses initiatives européennes, comme celle de Fribourg en Suisse, nous avons décidé de lancer ce site pour aider les petits commerçants et artisans locaux à surmonter cette crise inédite. Nous proposons aux habitants de vous soutenir en achetant vos produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès votre réouverture et jusqu’au 31 décembre 2020.

Site soutien aux commerçants et artisans

Marché bio Rennes

Retrouvez notre article sur les producteurs fermiers de la région rennaise ici.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom