LA RENNAISE BRIGITTE ROUILLAC PRESIDE LE FONDS VAINCRE USHER2

Brigitte Rouillac, présidente du Fonds de Dotation Vaincre Usher2 (maladie affectant l’ouïe et la vue), est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

Originaire de Saint-Nicolas du Pélem (Côtes d’Armor), Brigitte Rouillac a été interne au Lycée Renan de St-Brieuc, étudiante à la fac dentaire de Rennes et dentiste à Saint-Grégoire jusque 2016. Son fils unique étant né malentendant, elle s’est trouvée très sensibilisée aux souffrances de ces enfants à l’école, puis en fac. Elle a du se battre pour le laisser dans l’école publique (en 1987 !). 20 ans plus tard, le diagnostic de la perte progressive de sa vue a été un tsunami, une errance médicale jusqu’aux USA, un effondrement, une colère puis un combat.

Brigitte Rouillac
Brigitte Rouillac

La rencontre avec une femme, généticienne chercheuse, spécialisée dans la rétine a été décisive à l’arrêt de sa profession et à son engagement pour rendre visible sa recherche, trouver des financements en insistant sur la perte d’autonomie de ces jeunes adultes et sur l’innovation de cette recherche pour toutes les maladies.

Elle se qualifie de VRP d’une chercheuse par son site www.vaincre-usher2.com

Sa « Déclaration» va à Anne Béguéret : «  Je la connais depuis longtemps, je l’ai soignée ainsi que toute sa famille. J’ai toujours eu grand plaisir à discuter avec cette femme joyeuse, dotée de convictions et de valeurs humaines et d’une gentillesse énorme. Anne et son mari ont changé de profession en se dirigeant vers la restauration. Avec enthousiasme et beaucoup de courage. Je profite de sa générosité en utilisant son superbe restaurant avec des associations pour  des évènements très conviviaux à Saint-Grégoire ».

Cette table bistronomique, joyeuse et conviviale est une affaire de famille car leur fille est responsable en cuisine.

Elle adresse son Coup de cœur à Laure Carment, femme active qui a suivi son mari depuis 20 ans dans des contrées parfois dures pour les femmes et a dû s’adapter à des métiers totalement différents. Son parcours, lié à sa passion pour la déco, l’artisanat et la rénovation, est celui d’une femme battante, aimant la vie en l’optimisant quelque soient les difficultés. Son dynamisme et une joyeuse motivation l’ont propulsée à Martigné-Ferchaud dans une belle demeure qu’elle a nommée La Baronnie de Laure et qui devient son gagne-pain. Pour elle, c’est un superbe village protégé par les fées.

Les choix musicaux de Brigitte Rouillac

Slawek Wojnarowski

« Slawek est mon cousin par alliance, d’origine polonaise. Arrivé jeune en France, par amour pour notre cousine, Slawek est un guitariste chanteur plutôt axé blues au début. Il chante dans les bars et en concert. J’aime beaucoup ces chansons et j’ai choisi celle-ci extraite de son dernier album l’Ange bleu.

Gilbert Montagné Picasso Non-voyants

« Cette chanson m’émeut car elle évoque la vie de tous ceux dont la fenêtre sur le monde se referme et que c’est mon combat pour les futures générations.

Pink Martini No Hay Problema

J’aime bien l’écouter, je la mettais en bossant au cabinet car la musique est raffinée, optimiste avec des sons différents, rigolos et de tous horizons.

On retrouve le Carré VIP jeudi 13 décembre pour la prochaine échappée du Carré VIP au Lavoir  26, rue de Léon. Christine Van Geen présentera son magnifique lieu de co-working au bord de la Vilaine où elle expose actuellement l’artiste peintre Odile Ferron-Verron.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom